29 mai 2021 5 min de lecture

Virage en épingle pour Samurai Warriors 5

Virage en épingle pour Samurai Warriors 5

La célèbre franchise de Koei Tecmo revient avec Samurai Warriors 5 avec l'interview d'Hisashi Koinuma.

Tout joueur ayant possédé la Playstation 2 il y a 18 ans a forcément connu la saga Samurai Warriors de Koei Tecmo. Elle fait maintenant son retour sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC le 27 juillet 2021. Pour l'occasion, découvrez l'interview du producteur Hisashi Koinuma réalisée par nos confrères de Playstation Blog.

Trailer de lancement officiel de Samurai Warriors 5

Indémodable Warriors

La série Samurai Warriors a su traverser les âges depuis presque 20 ans, avec un accueil toujours aussi enthousiaste. Samurai Warriors, tout comme Dynasty Warriors, de Koei Tecmo également, ont su révolutionner le style du Hack N' Slash, parmi tant d'autres bien évidemment.

Cet opus sera centré sur l'histoire de Nobunaga Oda et de Mitsuhide Akech, toujours dans l'univers Japonais.

Mais qui de mieux que Hisashi Koinuma, producteur de Koei Tecmo, pour nous raconter tout ce que nous devons savoir.

Q : Après presque deux décennies passées à travailler sur Samurai Warriors, quel est votre aspect préféré de votre travail sur la franchise ?

R : Ce que je préfère, c’est choisir quels guerriers samouraïs de l’époque Sengoku intégrer au jeu lors de l’élaboration de l’histoire. J’adore également découvrir les réactions de nos fans lorsqu’ils les retrouvent dans le jeu. Au Japon, les réactions des fans, mais également des régions qui ont un lien avec ces guerriers (notamment celles des musées et entreprises de transports publics, comme les trains et taxis), sont vraiment fascinantes.

Q : Pourquoi avez-vous décidé de complètement revoir les graphismes dans le nouveau jeu ?

R : Pour Samurai Warriors 5, nous souhaitions réécrire le premier titre. Nous avons donc décidé de réinventer toute la série. Nous souhaitions en repenser l’histoire, les personnages, le système d’action, mais également l’art et le style graphique.

Q : Comment décririez-vous le style réinventé de Samurai Warriors 5 ?

R : Nous avons beaucoup discuté de l’esthétique japonaise qui conviendrait le mieux au jeu et après avoir pris en considération tous les facteurs, nous avons choisi un style visuel qui pourrait s’apparenter à une illustration ayant des aspects de peintures à l’encre japonaises. Pour ce nouveau titre, nous souhaitions un style dynamique, mais détaillé, et selon moi, nous avons réussi à obtenir un style artistique identifiable au premier coup d’œil, mais complètement différent du reste de la série.

Q : Qu’est-ce qui a influencé le nouveau style artistique choisi pour SW5 ?

R : Comme je l’ai dit, nous nous sommes largement inspirés des peintures à l’encre japonaises, de l’un des styles fondamentaux de la peinture du lavis à l’encre, ainsi que du pop-art japonais, qui a reçu beaucoup d’éloges du monde entier. Nous nous sommes également inspirés de nombreux autres jeux.

Q : Quels sont les changements visuels les plus importants jamais apportés à Samurai Warriors dans l’histoire du jeu ?

R : Le premier Samurai Warriors est sorti sur PS2. L’accès à la technologie de shading, qui se popularisait à l’époque, a été un grand changement pour le style visuel du jeu. Par conséquent, le style "photo-réaliste" est devenu plus répandu, de même qu’une technologie de "cel shading" plus détaillée et que les graphismes en 2D, popularisés par les applications pour smartphone. Ces nouveautés technologiques ont eu une grande incidence sur nos jeux. Grâce à tous ces outils et avancées technologiques, nous avons pu tenir compte de ces styles lors de la création de Samurai Warriors 5 et nous avons décidé d’adopter un style visuel qui ne pouvait convenir qu’à ce titre.

Q : Lors de l’élaboration du SW original, que pensiez-vous des graphismes ? 17 ans plus tard, que pensez-vous du style visuel du jeu original ?

R : Les graphismes de Samurai Warriors étaient basés sur ceux de Dynasty Warriors. Nous avions également tenté de développer un style visuel qui intégrerait de l’art japonais, tel que les peintures à l’encre. Cependant, nous n’avons pas vraiment réussi à atteindre cet objectif, au vu de la technologie dont nous disposions à l’époque. Les titres suivants de la série se déroulent un peu plus tard dans l’époque Sengoku et les graphismes deviennent plus détaillés afin de refléter au mieux la période en question. Dans Samurai Warriors 5, nous avons pu revenir sur le style artistique japonais que nous souhaitions incorporer au premier jeu et je pense que nous avons cette fois-ci réussi à l’intégrer au jeu, même si le style n’est pas tout à fait identique.

Q : Nobunaga apparaît dans tous les Samurai Warriors sortis à ce jour. Parlez-nous de l’évolution du style et de l’art du personnage dans chaque jeu.

R : Dans le Samurai Warriors original, nous nous étions appuyés sur son image de "Roi démon". Nous l’avions équipé d’une armure noire de style occidental et d’une cape. Nous avions également doté son arme d’une aura violette afin de conférer à Nobunaga une image de "boss final".

Merci à Playstation Blog pour cette interview.


Le jeu sortira le 27 juillet 2021, les précommandes ne sont pas encore ouvertes mais toutefois nous savons qu'une édition collector est prévue.


Relu et corrigé par Julie

Rejoindre la conversation

Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.