6 déc. 2021 4 min de lecture

Toulouse Game Show - Nos retours sur l'édition 2021

Toulouse Game Show - Nos retours sur l'édition 2021

Nous vous en avions parlé il y a quelques jours, la 14e édition du Toulouse Game Show a eu lieu le 27 et 28 novembre dernier au parc des expositions du MEETT à Blagnac, non loin de l'aéroport de Toulouse. Nous avons eu le plaisir, cette année encore, de pouvoir participer au salon, voici donc nos retours et quelques images prisent sur place.

Mais avant toute chose, nous tenons une nouvelle fois à remercier les organisateurs de nous avoir confié une accréditation presse pour la durée de l'événement !

Les choses en grand

La grande nouveauté cette année est donc ce changement d'emplacement. Autrefois au parc des expositions de l'Île du Ramier à Toulouse, nous voici cette année dans le tout nouveau parc des expositions du MEETT à Blagnac qui donne au Toulouse Game Show 2021 une dimension encore plus grande car le bâtiment est d'un seul bloc sans aucune séparation.

Cependant, cette ouverture totale a eu, de notre avis, un petit inconvénient. Le salon manquait cruellement de structure et de repères, ne serait-ce que pour délimiter les différents halls visibles sur le plan. Nous avons eu un peu de mal à nous y retrouver au début mais après quelques minutes de déambulation, certains repères visuels nous ont aidés à nous repérer.

Culture geek omniprésente

C'est certainement enfoncer une porte ouverte, mais pour le coup le contrat est rempli. Pour un salon de la culture geek, vous êtes servi à tous les étages ! Cinéma, séries, mangas, animés, jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts.

Côté cinéma, nous retrouverons beaucoup de stands cette année autour des univers de Star Wars et de Harry Potter, surtout avec la présence cette année de l'acteur de Drago Malefoy, Tom Felton, et de l'exposition dédiée à cette saga mythique. Nous retrouverons aussi des références à Stargate, Alien, Ghostbusters et autres films et séries cultes au détour de plusieurs stands.

Des éléments de décor de films et séries étaient également présents pour le plus grand plaisir des fans. Le Tardis de Doctor Who, la Jeep de Jurassic Park, le Bibendum Chamallow de Ghostbusters ou encore la célèbre Ford de Men in Black auront le plaisir de régaler vos yeux ou de faire une jolie photo souvenir.

Les fans de culture japonaise, de mangas et d'animés seront également servis avec les expositions et stands dédiés à Dragon Ball, Berserk ou Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) pour ne citer qu'eux. De nombreuses conférences étaient d'ailleurs dispensées durant les deux jours notamment autour de ces sujets.

Enfin, le côté jeux vidéo a été bien amélioré comparé à la dernière édition. Nous avons eu le plaisir de découvrir de nombreux jeux indépendants et nous avons eu la surprise de retrouver Exoblast le petit jeu dérivé de Pong, que nous avions découvert en 2019, et qui a bien évolué depuis lors. Là aussi il y en avait pour tous les goûts, des jeux en multijoueur, des jeux éducatifs (tri des déchets, cryptomonnaie), des simulateurs (conduite et pilotage), Jurassic Snap une sorte de Pokémon Snap avec des dinosaures en réalité virtuelle, ainsi que de nombreuses bornes d'arcade.

Des créateurs et cosplays de qualité

Cette année, nous n'avons pas eu la chance de rencontrer beaucoup de boutiques autour du cosplay mais nous avons encore une fois été comblés par la qualité des objets et costumes visibles durant le salon, qu'ils soient parmi les visiteurs ou en exposition sur des stands. Nous conclurons donc cet article par une petite galerie d'images prises autour du salon (nous nous cachons parmi ces photos, saurez-vous nous trouver ?).

Un grand bravo encore aux organisateurs et aux bénévoles pour cette 14e édition du TGS qui n'a pas dû être facile à gérer à cause de la pandémie et du nouveau challenge de ce parc des expositions tout neuf. Au plaisir de revenir l'année prochaine pour la 15e édition de ce Toulouse Game Show.

Laissez un commentaire !

Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.