10 févr. 2021 7 min de lecture

Satisfactory - Comment bien commencer votre première partie

Satisfactory - Comment bien commencer votre première partie

On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter dans Satisfactory.

Satisfactory est un jeu vidéo de simulation construction en vue FPS, dans un monde ouvert jouable en solo ou en coopération à 4 joueurs. Le titre, développé par le studio Suédois Coffee Stain Studios, est disponible en early access sur PC via la plateforme l'Epic Store depuis le 19 mars 2019, puis quelques mois plus tard sur la plateforme de Valve : Steam.

Actuellement, le titre en est à l'update III, et les mises à jour ont apporté beaucoup de contenu au jeu. Une quatrième update est prévue dans quelques semaines, elle aussi apportera son lot de nouveautés.

Objectif

Vous vous retrouvez dans la peau d'un ingénieur travaillant pour une société appelée FICSIT Inc. qui vous largue à bord d'une capsule de vaisseau direction une planète exotique dépourvue de vie humaine. Votre personnage a pour but de construire une usine totalement automatisée, qui, via un ascenseur spatial, enverra certaines ressources plus ou moins rares à la société FICSIT Inc.

Pour arriver à vos fins, il vous faudra maîtriser toutes les phases du processus de l'extraction à l'envoi des ressources, qui comprennent : l'extraction des ressources, la transformation de ces dernières, l'énergie nécessaire pour vos machines, le transport des ressources et marchandises, etc.

Le Monde

Le monde de Satisfactory dispose d'un terrain de jeu très grand, la carte mesure environ 30 km². Une fois votre partie engagée, vous vous retrouvez sur une planète avec donc différents biomes, à savoir :

  • Désert
  • Neige
  • Montagnes
  • Forêts
  • Grottes

En tout début de jeu, vous aurez la possibilité de choisir où commencer votre aventure :

  • Champ d'herbes : Une grande zone assez plane, qui dispose de ressources assez importantes permettant de construire facilement vos premiers bâtiments
  • Désert rocheux : Une zone aride de taille moyenne avec des ressources plus limitées
  • Forêt nordique : Une région montagneuse assez petite et escarpée, avec des ressources suffisantes
  • Désert de dunes : Une très grande région aride, avec beaucoup de sable, et des ressources limitées

À noter que le choix de départ n'influencera pas la suite de votre partie, car à un moment ou à un autre, il vous faudra explorer tous les différents biomes pour y extraire leurs ressources. Le choix de départ n'aura d'impact qu'en début de partie, une sorte de difficulté de départ.

Les ressources

Il existe 3 catégories de ressources :

  • Les matières premières (gisement de fer, pétrole, cuivre...)
  • Les consommables (des produits collectés dans la nature afin de vous redonner de la santé)
  • Les composants (les marchandises produites via les machines)

Les ressources sont le noyau du gameplay, c'est avec ces dernières que vous pourrez construire votre usine, il serait d'ailleurs plus juste de dire vos usines. Grâce à ces matières premières, vous pourrez construire des machines qui produiront certains composants vitaux à la production de marchandises plus complexes, etc.

Le but sera donc d'automatiser tout ce procédé, car au début de votre aventure, c'est un monde vierge de technologie qui vous fait face. Il vous faudra donc au début transpirer un peu sous votre casque, pour obtenir vos premières machines et c'est avec votre simple burin que tout commence.

L'exploration

L'exploration sera indispensable pour prospérer dans le développement de votre mega-factory. À un moment ou à un autre, et ce peu importe votre lieu de départ, il vous faudra partir explorer la carte à la recherche de nouvelles matières premières.

Toute exploration demande au préalable d'être équipé en conséquence, un véhicule sera indispensable pour couvrir de grandes distances, mais aussi pour stocker les différents objets que vous trouverez. Pensez toujours à partir avec différents matériaux qui vous seront utiles lors de votre périple comme: du béton, des câbles, des consommables, du fuel, des balises, armes et munitions, etc.

Mais pourquoi prendre des armes et munitions? Car même si la planète sur laquelle vous vous trouvez est dépourvue de vie humaine, il y a cependant de la vie animale, hostile et non hostile. Equipez-vous aussi en armes, car vous ferez forcément leur rencontre. Ces animaux ne sont pas forcément difficiles à tuer, mais peuvent vous provoquer de lourds dégâts (si vous êtes arachnophobe, vous pouvez via les options remplacer ces petites bêtes à huit pattes par des chats non amicaux bien entendu).

Les matériaux que vous embarquerez serviront à récupérer des disques durs, que vous trouverez sur des navettes abandonnées ci et là sur la carte. Ces disques seront à analyser via le M.A.M (voir bâtiments spéciaux) afin d'obtenir des recettes de production.

À noter que votre combinaison quand vous ne disposez quasiment plus de vie vous régénérera de la santé, jusqu’à avoir 3 PV. Si toutefois vous passez l'arme à gauche votre personnage réapparaîtra dans votre HUB mais sans votre équipement qui sera resté sur le lieu de votre décès.

La construction

Après avoir un peu transpiré et utilisé de l'huile de coude, vous voici prêt à construire vos premières machines. À partir de là, les choses vont s'accélérer; l'extraction de ressources sera beaucoup plus rapide, la production de composants également, ces derniers vous donneront accès à de nouvelles ressources pour obtenir de nouveaux composants, afin de construire de nouveaux bâtiments et ainsi de suite.

Il vous en faudra toujours plus, encore et encore, donc n'hésitez pas à étaler vos constructions, la place dans Satisfactory n'est pas vraiment un problème, la seule chose qui pourrait vous freiner est votre imagination, car la construction n'a quasiment pas de limites.

Voici un exemple pour la production de carburant :

Le transport

Que ce soit pour vous-même ou les ressources, il faudra assurer le transport d'un point A à un point B. Vous disposerez de véhicules d'exploration, de camions de transport, de trains, et de bandes transporteuses, bien sûr totalement automatisés.

Les bâtiments spéciaux

Le Hub :

C'est votre premier bâtiment du jeu, votre QG, il pourra être construit grâce à quelques ressources et aussi avec le démantèlement de la capsule avec laquelle vous êtes arrivé. Ce bâtiment dispose d'un atelier, de 2 générateurs de biomasse, d'un petit coffre et de l’interface pour débloquer les tiers (paliers de constructions), qui une fois débloqués vous donneront accès à de nouvelles constructions.

Le M.A.M

Il s'agit tout simplement d'un laboratoire, où vous analyserez les consommables que vous trouverez, les disques durs, les minerais, etc. Ce bâtiment débloquera différentes recettes au fil de vos analyses.

L’ascenseur orbital

C'est le plus haut bâtiment du jeu, ce dernier débloque de nouvelles milestones, au nombre de 7 actuellement. Chaque milestone débloqué vous donnera accès à différents paliers déblocables via le Hub.

Broyeur & Magasin A.W.E.S.O.M.E

Ce broyeur sert, comme son nom l'indique, à broyer tous les matériaux existants dans le jeu, contre des tickets à dépenser dans le magasin. Plus le composant est complexe, plus vous débloquerez des tickets rapidement.

Etabli et Atelier

Deux petits bâtiments très utiles, qui vous serviront à produire des matériaux pour la construction de vos véhicules par exemple, et pour bien d'autres choses encore.

Les Mods

S'il vous en faut encore plus, que vous n'êtes pas Satisfactory, il existe un très grand nombre de Mods à installer via le Mod manager. Ce dernier est très simple à installer et à utiliser. Pour ce faire, rendez-vous ici, vous n'avez qu'à ajouter les Mods qui vous intéressent.

Voici quelques-uns de ces Mods qui vous seront très utiles :

Retrouvez le site officiel de Satisfactory à cette adresse, mais également le Satisfactory calculator ici, un très bon outil pour planifier vos productions, pour tout comprendre sur les ressources, avec même une carte interactive de votre partie, un site très complet.

Et pour finir, il existe une communauté Française de Satisfactory très active qui sera ravie vous aider dans votre aventure, retrouvez leur discord ici.

Si vous êtes allés jusqu'au bout de cet article, c'est que vous êtes prêts pour Satisfactory.


Relu et corrigé par : Julie

Mugen Zaraki
Mugen Zaraki
Vient de l'espace lointain, Grand Fan de Science-Fiction, de Jeux Vidéos, Président du Vonjima Fan Boys club, Défenseur des Vonithorynques, Dictateur du RGBkistan, Farmeur officiel de Game'o'Matic.

Laissez un commentaire !

Table des matières
Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.