18 févr. 2021 4 min de lecture

Rustler : Grand Theft... Horse - Le Grand Theft Auto version médiévale

Rustler : Grand Theft... Horse - Le Grand Theft Auto version médiévale

Vous pourriez penser à une boutade en voyant ce titre, mais c’est bien la vérité. Le studio Jutsu Games a véritablement transposé un Grand Theft Auto premier du nom au temps du Moyen-Âge pour donner Rustler. Le côté décalé du titre commence dès le début, avec son trailer réalisé en prises de vues réelles.


Grand Theft… Chevaux

Dans ce jeu en vue du dessus vous allez incarner un voyou et vous allez voler non pas des voitures mais des chevaux. Ecrasez les passants avec votre bourrin et explorez la carte pour trouver des objets cachés, de la même façon que les fameux paquets cachés de GTA 1.


Délirant et décalé…

Le jeu se veut complètement décalé avec un humour au 4e degré et anachronique. En effet, au coin d’une rue, vous allez pouvoir croiser soit un barde (ce qui est normal) mais aussi un gars faisant du beat box. Pour maintenir l’ordre, vous allez croiser des chevaliers « policiers », qui, si vous commettez un méfait devant leurs yeux, vont vous poursuivre tout en s’illuminant façon gyrophare rouge et bleu.

Toujours dans cet humour décalé, on peut se délecter des tags présents sur les murs ainsi que les parodies d’affiches connues. Dans la ville médiévale, vous allez avoir des places de parking pour chevaux ou encore des panneaux de signalisation façon 21e siècle.

Encore plus fort, cette écurie nommée « Pimp a Horse » que vous pourrez utiliser pour repeindre votre cheval et ainsi faire disparaitre votre niveau de recherche par la police médiévale, façon GTA.


… mais un vrai gameplay.

Outre toutes ces références à GTA, Rustler a un gameplay intéressant. Vous allez trouver sur la carte différentes armes : bâton, épée, bouclier, lance, ou encore arbalète.

Les combats sont bien simulés, avec un système de garde efficace évitant de tuer tous les gardes au moindre coup d’épée. D’ailleurs, se débarrasser de plusieurs gardes vous encerclant n’est pas chose aisée. Les missions et quêtes vont vous amener à tout faire pour gagner un certain « Grand Tournoi ».

De plus, vous allez pouvoir attribuer des points de compétences pour vous améliorer au combat, au lancé, à l'équitation ou sur l'aspect social.

Vous pourrez aussi vous détendre en faisant des courses de chevaux.


Une ville animée

La ville du jeu est pleine de vie. De nombreux PNJ vaquent à leurs occupations. Entre le barde qui joue de son luth ou fait du beat box, ces deux gars qui se font un combat de rue au fond d’une ruelle ou encore ces pots de chambre qui se renversent par les fenêtres des maisons.


Conclusion

Ainsi, vous l’aurez compris, Rustler est destiné aux joueurs nostalgiques du premier GTA qui seront les seuls à comprendre certains détails et références, mais se destine aussi à ceux qui aiment mettre le bazar un peu partout et être un hors-la-loi.

Rustler à été financé avec succès sur kickstarter en février 2020 et est sorti récemment, le 18 février 2021, sur Steam.

De plus, une démo gratuite est actuellement disponible sous le nom de Rustler :  Prologue.


Relu et corrigé par : Optimus13

Laissez un commentaire !

Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.