ADR1FT : Le Test

4 mins

ADR1FT : Le Test

Venez découvrir notre test d'ADR1FT, un jeu d’aventure spatiale qui mérite qu'on parle de lui...

avril 29, 2019

Derniers articles

Pour les amateurs comme pour les passionnés de tout ce qui touche à l'espace, Adr1ft est un jeu qu'il vous faut essayer, car une fois dans l'immensité spatiale, le premier mot que vous aurez à la bouche est waouh ! Cet effet waouh sera d'autant plus amplifié si vous avez la chance de posséder un casque de réalité virtuelle.

Adr1ft c'est quoi ? C'est un jeu développé par Three One Zero, studio créé par un ancien directeur créatif de chez Microsoft Studios. Le jeu se déroule donc dans l'espace en zéro G, avec une vue en mode première personne, où votre but sera de survivre au vide spatial après un accident sur la station dans laquelle vous étiez.

L'histoire

L'histoire se déroule en 2037,  vous vous appelez Alex Oshima et vous êtes une cosmonaute de la station spatiale Northstar IV, réveillée à l'intérieur de votre combinaison qui est d'ailleurs en mauvais état, au centre du chaos. Il n'y a plus d'équipage, plus de communication et la station est un champ de débris, seuls quelques modules ici et là sont encore plus ou moins viables, et pour combler le tout votre scaphandre perd de l'oxygène, vous ne pourrez compter que sur vous et sur une IA intégrée à votre équipement qui elle aussi commence à montrer des signes de faiblesse.

Votre objectif numéro un sera de trouver à travers ces nombreux débris des bonbonnes d'oxygène disséminées un peu partout. Toutefois, attention car les bonbonnes d'oxygène ne durent que soixante secondes, alors attendez-vous à mourir quelques fois juste pour avoir osé vous arrêter pour admirer le paysage.

Ceci étant dit, vous aurez donc, comme expliqué juste au-dessus, un premier objectif qui sera de trouver de l'oxygène, un second qui sera de rejoindre les différents modules de la station plus ou moins intacte afin de réparer votre combinaison et par la même occasion de compléter le troisième objectif qui sera lui aussi de réparer ou remplacer certains composants pour vous permettre de rejoindre une navette de secours afin de regagner le plancher des vaches.

Le Gameplay

La sensation de vide, la zéro G se fait tout de suite sentir même sans casque VR, les déplacements sont lents, seuls quelques minis propulseurs sur votre combinaison vous aident dans vos déplacements, mais attention, car ils consomment de l'oxygène ! Les sensations de chocs sont aussi très bien faites, car n'oubliez pas que dans l'espace il n'y a pas de frottement, il vous faudra manipuler vos propulseurs avec doigté sans quoi vous risquez de vous écraser vite contre des parois ou de vous éloigner trop de la station sans possibilité de retour.

Le jeu en soi est simple avec des objectifs simples, une IA qui vous guide et un rythme de jeu assez lent, donc ne vous attendez pas à de l'action ou des batailles contre des aliens, il n'y a aucune arme dans le jeu. Ensuite, on notera une certaine répétitivité des tâches, par exemple il vous faudra réparer un point A pour accéder à une pièce au point B où vous récupérerez un composant que vous ramènerez au centre de contrôle etc. C'est parfois redondant, mais malgré ça on a toujours envie de continuer et d'aller jusqu'au bout, car on peut s'imaginer facilement être à la place de la protagoniste et c'est tout ce qui fait le charme du jeu.

Conclusion

Adr1ft est un jeu qui mérite de se faire connaître, avec pour terrain de jeu l'espace, des paysages à couper le souffle, mais aussi les dangers qui vont avec.

Les points positifs :

  • Un level design incroyablement beau
  • Une gestion quasi parfaite de la zéro G
  • Une immersion totale
  • Très bonne gestion des collisions qui donne une certaine difficulté au jeu
  • Compatible pour la VR, un gros plus pour l'immersion
  • Une musique classique de fond des plus agréables
  • L'envie de découvrir ce qui s'est passé sur cette station

Les points négatifs :

  • Un gameplay lent et quelques fois répétitif
  • Une durée de vie d'environ trois à quatre heures si vous vous contentez de suivre les instructions sans prendre le temps d'explorer les chemins non "balisés"
  • Le prix, un peu cher (19,99€)
  • Objectifs parfois redondants

ADR1FT est disponible sur Steam.

Relecture et Correction : Nyrnx

Mugen

Publié il y a 3 mois

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez les nouvelles directement sur votre email.

Game'o'Matic © 2019.