Ultra - La nouvelle plateforme de distribution de jeux
Actualités

Ultra - La nouvelle plateforme de distribution de jeux

Mugen Zaraki
Mugen Zaraki

Vous avez sûrement entendu parler des cryptomonnaies avec à sa tête le célèbre Bitcoin, mais il existe beaucoup d'autres cryptomonnaies connues sous l'appellation altcoins. La plupart de ces monnaies virtuelles fonctionnent via un système appelé Blockchain.

Ultra est une nouvelle plateforme de distribution de jeux vidéo qui utilise la blockchain, avec pour but de changer le monde du gaming. Tous les gamers connaissent sûrement Steam, Epic Games ou encore Origin. Chacune de ces plateformes a une interface qui lui est propre, mais le principe de fonctionnement reste à peu près le même.

À l'heure actuelle, la plateforme Ultra n'est disponible qu'en bêta accessible pour une poignée d'élus. Cette dernière ne sera disponible au grand public qu'au premier trimestre 2021, sans date précise pour le moment.

Le concept

Ultra a pour but de révolutionner ce système, en créant une place de marché, le tout régi grâce à la blockchain. On vous explique.

La plateforme a pour but de créer une sorte d'écosystème où acheter un jeu vidéo, un skin, un item ou tout autre objet, ne sera plus perçu, pour vous, comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. L'idée et de pouvoir revendre les jeux, skins et objets que vous n’utilisez plus auprès des autres joueurs issus de la communauté.

Le fonctionnement

Ultra a été conçu pour fonctionner sur la blockchain. Pour faire simple (car nous n'allons pas faire un cours sur comment fonctionne la blockchain), il s'agit d'une technologie de stockage d'informations décentralisées.

Chaque transaction faite en l'occurrence sur la plateforme est inscrite dans un registre ou block. Une fois effectué, ce block est ajouté au block qui lui précède, et ainsi de suite, formant donc une chaîne : "la blockchain".

L'avantage de cette technologie est qu'il est impossible de modifier ou supprimer ses données, mais l'ensemble de ses transactions peuvent être accessibles par tous.

L'application

Quand vous achetez un jeu sur Steam, ou sur l'Epic Games, vous ne possédez pas réellement le jeu, car ce dernier ne peut pas être revendu une fois que vous n'y jouez plus. C'est là où Ultra rentre en piste, chaque jeu que vous achetez sera sous forme de NFT (Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible en français).

Ainsi, le jeu sera votre propriété et non celle de la plateforme, il sera stocké sur votre portefeuille de cryptomonnaies. Il en va de même pour tous les items ou objets, ces derniers pourront y être stockés et être vendus contre des UOS, la cryptomonnaie de la plateforme.

Par exemple, si vous décidez de revendre un ou plusieurs de vos jeux, ou même certains items que vous avez gagnés en jouant à tel ou tel jeu, vous obtiendrez donc des UOS.

Petit plus, Ultra sera compatible avec les jeux Xbox, Playstation, mais aussi avec les jeux Steam et d'autres plateformes de distribution qui n'ont pas été précisées pour le moment.

Ultra go

Ultra sera également disponible sur mobile, une sorte d'extension de la plateforme PC, sur mobile. Avec cette dernière, Ultra go vous permettra de suivre vos amis, de gérer votre portefeuille, d'acheter des jeux, de lancer un téléchargement sur votre PC, etc.

Ultra miner

Qui dit cryptomonnaie, dit aussi minage. L'application permettra à votre carte graphique de miner des cryptomonnaies, lorsque vous n'êtes pas en train de jouer. Ainsi, grâce à ce procédé, vous pourrez récupérer des UOS.

Tout a été pensé de manière la plus simple possible, grâce à un simple bouton dans l'application, votre ordinateur commencera automatiquement à miner la cryptomonnaie la plus rentable pour vous. Une fois minée, Ultra échangera la dite crypto contre des jetons UOS, qui iront directement dans votre portefeuille.

Parrainage

Comme beaucoup de plateformes, il sera possible de parrainer vos amis. Ainsi, chaque affiliation vous rapportera 2% sur chaque achat que vos amis effectueront, mais aussi 1% de commission sur des achats effectués par les amis de vos amis.

Les partenaires

Pour développer son écosystème, Ultra a réussi à réunir 12 millions d'Euros, notamment grâce à certains partenariats avec des géants de l'industrie vidéoludique comme Ubisoft ou Bandai Namco.

Mais également des géants de l'industrie numérique comme Google, Logitech, Microsoft et bien d'autres encore.

Conclusion

La plateforme Ultra a pour ambition de redonner le contrôle aux joueurs dans la distribution des jeux. Mais attention toutefois au retour de bâton, car, il y a malheureusement toujours de l'abus.

Comme, par exemple, avec l'arrivée d'une armée de bots pour farmer des items rares, afin de les revendre à un prix d'or grâce à la spéculation, ou une main mise des "baleines" grâce à leur portefeuille crypto qui déborde. Affaire à suivre...

Retrouvez à cette adresse le livre blanc d'Ultra pour tout comprendre sur le projet, ainsi que le site officiel d'Ultra ici.


Relu et corrigé par : Optimus13



Join the conversation.