Test - Star Shaman VR
Avis - Test - Review VR

Test - Star Shaman VR

Optimus13
Optimus13

Table des matières

Star Shaman est un Roguelite Die and Retry en Réalité Virtuelle dans lequel vous incarnez un shaman de l'espace dont le but est de ramener la vie dans les planètes corrompues par les Architectes de l'Entropie.

Le jeu est développé par Ikimasho, un studio français de 14 personnes spécialisé dans la réalisation de jeux en réalité virtuelle, Star Shaman est leur premier jeu.

Ce test a été réalisé avec un Valve Index.


Gameplay et Histoire

Le principe du jeu est tout simple. Vous êtes un Star Shaman et votre mission consiste à voyager de planète en planète afin d'éliminer des vagues d'ennemis à l'aide de sortilèges afin de ramener la vie dans les planètes corrompues par les Architectes de l'Entropie.

Les systèmes solaires

Vous aurez donc un total de trois systèmes solaires à faire revivre. Chaque système est composé de quatre types de lieux :

  • Les planètes à libérer du joug des Architectes et sur lesquelles vous devrez combattre ;
  • Deux Rencontres Interstellaires qui pourront vous rapporter des éléments d'histoire, des Bio-Séquences, des Astravies ou des Charges Astrales ;
  • Le Reliquaire de Kybele où vous pourrez acheter différents sorts et améliorations ;
  • La Planète Berceau où aura lieu la bataille finale une fois toutes les planètes libérées.

Chaque planète où vous aurez vaincu vous donnera des Bio-Séquences (la monnaie du jeu) ainsi que des petits cristaux qui vous serviront à faire renaître la Planète Berceau.

Un système solaire, la carte de vos déplacements dans Star Shaman
Un système solaire, la carte de vos déplacements dans Star Shaman

Les combats

Les combats dans Star Shaman sont très vifs, alors prévoyez un espace de jeu assez large avec, si possible, pas trop de verres ou de vases aux alentours... En effet, vous allez devoir jouer avec vos bras mais aussi avec vos jambes et votre corps pour éviter certaines attaques.

Sur chaque planète, vous aurez des vagues d'ennemis, nommés Obéloïdes, à détruire grâce à vos sorts de Star Shaman. Pour cela, vous aurez devant vous une boule bleue dans laquelle vous devrez plonger vos mains pour invoquer un sort (main principale pour les sorts d'attaque et main secondaire pour les sorts de défense).

Il vous faudra donc attraper le petit objet correspondant au sort que vous voulez lancer puis à relier, grâce à un mouvement de votre main, les petites boules qui viennent d'apparaître afin de réaliser le sort. Mais ça ne suffit pas, il vous faudra, pour la plupart, utiliser le sort une fois invoqué. Alors tirez bien et surtout soyez précis car votre sort possède une limite d'utilisation, aussi appelée Charges Astrales. Lorsque les charges seront vides, il vous faudra relancer un sort.

Choisissez votre sort et effectuez son geste pour l'invoquer
Choisissez votre sort et effectuez son geste pour l'invoquer

En bas à droite de votre écran sera également affiché votre compteur d'Astravies. Lorsque vous prendrez un coup, vous perdrez une vie. Si votre compteur tombe à zéro, la partie est terminée et vous évoluerez (chapitre dédié plus bas). Vos vies se remplissent lorsqu'une planète a été délivrée.

Les différents sorts

À l’heure actuelle, 9 sorts sont actuellement disponibles dans Star Shaman. Cependant, vous ne pourrez en équiper que 6 à la fois. Quatre sorts d'attaque et deux de défense.

9 sorts sont actuellement disponibles dans Star Shaman
9 sorts sont actuellement disponibles dans Star Shaman

Parmi ces 9 sorts, nous retrouverons :

  • le Démon Jolt (Support) : tire sur les ennemis automatiquement ;
  • le Bouclier (Support) : absorbe les projectiles et les transforme en Charge Astrale ;
  • la Balise (Support) : appelle un autre Star Shaman pour venir vous aider. Inflige de lourds dégâts à tous les ennemis présents ;
  • l'Épée Astrale (Attaque) : invoque une épée vous permettant de découper vos ennemis ;
  • le Jolt (Attaque) : pistolet tirant une balle simple ;
  • l'Éruption (Attaque) : pistolet tirant un mur de balles ;
  • le Carom (Attaque) : pistolet dont les balles rebondissent sur une cible proche ;
  • le Faisceau (Attaque) : rayon laser à maintenir sur les ennemis pour leur infliger des dégâts ;
  • la Nova (Attaque) : une grenade à lancer sur les ennemis infligeant des dégâts dans le rayon de l'explosion.

Comme dit plus haut, chaque sort possède un nombre de Charges Astrales limité et elles seront consommées à chaque utilisation jusqu'à épuisement du sort. Il est toutefois possible d'acheter de meilleurs sorts (chaque sort possède 5 niveaux) ou des Charges Astrales supplémentaires (augmente les charges de tous les sorts) au Reliquaire de Kybele ou pendant les rencontres interstellaires.

Personnellement, j'ai particulièrement apprécié l'Épée Astrale et surtout le Carom, avec lequel j'ai réussi à finir les trois systèmes solaires sans trop de difficulté (avec quelques boosts d'évolution).

Les ennemis

Les ennemis que nous rencontrerons dans Star Shaman sont appelés des Obéloïdes. Il s'agit de sortes de robots volants ayant des patterns et des attaques différentes.

Chaque Obéloïde a donc sa manière d'être géré et détruit. Certains ont des boucliers qui renvoient vos attaques, certains attaquent avec des lasers à éviter, certains lancent des projectiles à éviter ou à parer avec votre bouclier et d'autres encore auront des projectiles que vous devrez détruire avant qu'ils n'explosent sur vous.

Ceci dit, les designs des ennemis sont assez similaires, il vous faudra un peu de temps pour les apprendre correctement et devenir efficace sur vos parties.

Le magasin

Le Reliquaire de Kybele sera à visiter assez souvent afin d'améliorer vos sorts de Star Shaman ainsi que pour acheter des améliorations globales. C'est ici que vous dépenserez vos Bio-Séquences acquises durant vos différents combats ou rencontres.

Quel type d'amélioration choisirez-vous ?

Vous aurez trois possibilités différentes caractérisées par trois graines de couleur :

  • La graine rouge vous proposera un sort d'attaque différent de celui que vous avez ou une version améliorée ;
  • La graine bleue vous proposera un sort de défense / support différent de celui que vous avez ou une version améliorée ;
  • La graine verte vous proposera une amélioration globale (augmentation des dégâts, augmentation des dégâts critiques, augmentation des chances de critique, des Astravies ou des Charges Astrales).

Après un achat, la graine proposera une offre différente, vous pourrez donc vous équiper au mieux pour vos combats.

De plus, après un certain nombre de planètes libérées, vous obtiendrez une notification comme quoi de nouveaux sorts sont disponibles au Reliquaire. Profitez-en pour débloquer des sorts de plus haut niveau et pour vous améliorer.

C'est l'heure de retourner au Reliquaire de Kybele !
C'est l'heure de retourner au Reliquaire de Kybele !

Les boss

Lorsque vous aurez ramené la vie dans un système en ayant vaincu sur chaque planète (d'ailleurs pensez à faire les rencontres interstellaires avant de faire la dernière planète, elles disparaîtront ensuite), vous devrez vous rendre sur la Planète Berceau.

Une fois arrivé, vous devrez utiliser les fragments récupérés sur chaque planète pour réparer des piliers. Une fois ces piliers tous remis debout, il vous faudra affronter un boss.

Il existe donc trois boss avec des patterns différents. Pour ne pas trop en dire, je vous laisserai la joie de les découvrir !

J'ai mis environ 10 minutes à battre mon tout premier boss avec le stuff assez basique que j'avais. Sur ma dernière partie, avec les boosts d'évolution et le nombre faramineux d'améliorations que j'avais acheté, j'ai quasiment tué tous les boss en un sort.

L'évolution

Lorsque vous mourrez, vous serez redirigé sur la page d'évolution. Sur celle-ci, vous allez débloquer des boosts permanents avec l'expérience accumulée de votre partie précédente.

Ainsi, vous commencerez votre prochaine partie avec des sorts plus puissants et des boosts divers (xp, dégâts, chance de critique, dégâts critiques, gain de Bio-Séquences, temps de recharge, etc.). De plus, vous repartirez également avec quelques Bio-Séquences pour vous permettre d'acheter diverses améliorations directement en début de partie.

Après quelques parties, vous obtiendrez divers bonus d'évolution
Après quelques parties, vous obtiendrez divers bonus d'évolution

N'abandonnez donc jamais, car à chaque mort, vous deviendrez encore plus fort ! Persévérez, les débuts sont assez complexes mais vous atteindrez vite une expérience de gameplay et des sorts suffisamment puissants pour vaincre les autres systèmes solaires.

Vous aurez également la possibilité de recommencer votre prochaine partie au système solaire où vous avez péri, si vous ne voulez pas tout recommencer depuis le début.

Graphisme et Musique

Les graphismes et la musique de Star Shaman sont vraiment de très gros atouts. Les graphismes nous transportent dans un monde féerique et magique, un poil cartoonesque, et le mélange est vraiment réussi. Le changement d'univers se fait vraiment sans problème et on resterait des heures à contempler les décors des planètes ramenées à la vie.

La musique est également là pour nous rappeler que ce n'est pas un petit jeu de balade spatiale. Vous allez ressentir l'action, le combat et le dynamisme au plus profond de vous et franchement, vous allez voir pousser une véritable âme de Star Shaman et vous allez faire des combos et des esquives en donnant le meilleur de vous-même !

En outre, l'ambiance générale du jeu est plus que réussie : la musique, les décors, les effets sonores et visuels, les sorts, les ennemis, les boss, les interfaces, les phases de discussions avec les divers protagonistes... Rien à redire sur ces points.

Notre avis

Pour conclure ce test, je pense pouvoir dire que Star Shaman a tout pour réussir ! Pour leur premier jeu, Ikimasho a fait fort et Star Shaman est une expérience que je recommande aux amateurs de VR.

Avec ses combats dynamiques, sa musique entraînante et ses graphismes hauts en couleur, Star Shaman vous permettra de découvrir une superbe expérience en réalité virtuelle.

Malgré des combats un peu répétitifs sur la durée et une courbe de difficulté un peu étrange, le studio est attentif à sa communauté et continue d'améliorer le jeu et d'y ajouter du contenu.

Points positifs

  • Jeu disponible en français.
  • Combats dynamiques.
  • Musiques entraînantes et vives.
  • Graphismes très jolis et colorés.
  • Expérience de jeu complète.
  • Développeurs à l'écoute de leur communauté.

Points négatifs

  • Histoire très riche qu'on a parfois un peu de mal à suivre, peut-être un peu trop de texte sur un jeu très axé combat ?
  • Ennemis un peu complexes à différencier (au début du moins).
  • Courbe de difficulté assez étrange (très complexe au début puis devient très, voire trop facile sur la fin).
  • Combats un peu répétitifs sur la durée.

Star Shaman est disponible sur Steam et sur l'Oculus Store pour 19.99€. Il s'agit d'un jeu en réalité virtuelle uniquement et est jouable sur les casques HTC Vive, Oculus Rift (compatible Oculus Quest), Valve Index et Windows Mixed Reality.


Valve Index - Analyse des spécifications et pré-commandes
Passage au crible du Valve Index alors qu’il rentre en phase de pré-commande.

> Site Ikimasho Games
> Site Star Shaman Games



Join the conversation.