Potion Craft : Alchemist Simulator - Devenez le maître des potions
Jeux Indépendants

Potion Craft : Alchemist Simulator - Devenez le maître des potions

Surcouf Le Breton
Surcouf Le Breton

Amis botanistes, bienvenue dans notre laboratoire druidique ! Venez, on va vous expliquer comment fabriquer les meilleures potions grâce à un jeu indépendant Potion Craft : Alchemist Simulator. En effet, dans Potion Craft : Alchemist Simulator vous voilà un jeune alchimiste au temps du Moyen Âge. Vous allez devoir gérer votre laboratoire pour satisfaire votre clientèle.


Un univers immersif

Les développeurs ont fait un choix de graphismes uniques inspirés de manuscrits médiévaux et de livres de médecine. On se croirait vraiment revenu mille ans en arrière. De plus, les interactions physiques sont très bien réalisées tant avec les ingrédients qu’avec l'équipement.

Voici votre jolie labo.
Voici votre jolie labo. 

Travaillez avec toutes sortes d'ingrédients

Pour fabriquer vos potions, il va vous falloir récolter des ressources présentes dans votre petit jardin. Ainsi, vous allez récolter des feuilles, fleurs, baies, racines, fruits, minéraux et une pléthore de champignons. Vous pourrez aussi les acheter aux marchands ambulants.


Apprenez l'art de la fabrication des potions

Mais la fabrication des potions ne va pas être une simple combinaison d’ingrédients. Pour concevoir une potion, les développeurs ont imaginé une solution astucieuse : une visualisation de l’évolution de votre potion sur une carte d’alchimie. En fait vous allez devoir faire naviguer votre potion sur une carte pour aller chercher des objectifs qui vous donneront de nouvelles potions.

Mais chaque ingrédient va avoir sa particularité qui va faire évoluer votre potion dans une direction donnée. Chaque action aura un effet : broyez les ingrédients et mélangez-les soigneusement dans votre chaudron ; chauffez les charbons ; faites bouillir et remuez. Ajoutez la base : eau, huile, ou... autre chose. Si vous avez réalisé un bon mélange, vous devrez avoir concocté votre première potion.

Plus vous vous rapprochez de l’objectif, plus vous avez de chance de réaliser une potion de qualité. Il y a trois niveaux pour arriver à la potion parfaite.


Vendre vos potions

Il est temps de vendre vos potions. Chaque jour, des clients viendront dans votre magasin à la recherche de solutions à leurs problèmes. Leur demande n’est pas forcément claire, ce qui vous laisse une part d’interprétation sur leur souhait. Faites attention à ne pas vous tromper, si vous ne voulez pas perdre de la réputation. De plus, vous pouvez ne vendre votre potion qu’à une certaine catégorie de clients, ce qui peut influencer le cours de l’histoire.


Soyez créatif avec la personnalisation

Nommez les potions comme bon vous semble.
Nommez les potions comme bon vous semble. 

Vous avez la possibilité de personnaliser complètement vos potions : nommez-les comme vous le voulez, changez la forme de la bouteille, le type d'étiquette, l'icône et les couleurs. De plus, à vous d’organiser votre plan de travail comme bon vous semble.


Le jeu, développé par niceplay games, est prévu pour cette année 2021, sans plus de précision.

Une démo gratuite est actuellement disponible sur Steam et sur GOG.


Avis de Surcouf Le Breton

J’ai justement pu mettre mon clavier sur Potion Craft: Alchemist Simulator grâce à la démo. J’ai vraiment été séduit par cet univers médiéval. On se prend vraiment pour un druide, quand on manipule le pilon, puis quand on met les ingrédients dans le chaudron, pour finir par touiller le tout.

Atteindre les nouvelles potions n’est pas chose aisée, car la carte d’alchimie n’est pas sans embûche. De plus, comme chaque ingrédient a sa spécificité, trouver les bonnes combinaisons relève du casse-tête. C'est bien là tout l’intérêt du jeu.

La démo est pour le moment en langue anglaise. Et comme les clients vous font des requêtes pas toujours très claires, celui qui ne maîtrise pas correctement la langue de Shakespeare va être un peu perdu. Ce qui fut malheureusement mon cas… Et entre nous, passer son temps sur google trad, casse un peu l’immersion. J’espère donc qu’à la sortie du jeu, notre noble langue sera disponible.

Je conseille donc ce jeu à tous ceux qui aiment les casse-tête et l’univers du Moyen Âge.

.

Relu et corrigé par : Optimus13



Join the conversation.