La première grosse mise à jour PS5 disponible aujourd'hui
Playstation Actualités

La première grosse mise à jour PS5 disponible aujourd'hui

Mika-reaktor
Mika-reaktor

Sony déploie, en ce mercredi 14 avril, sa première mise à jour importante sur tout le globe avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations du système PS5 et comme chez Game'o'Matic nous sommes sympas, on vous dit tout ici.

Les joueurs l'attendaient depuis le début, et cette fonctionnalité est enfin disponible. Vous pourrez désormais, en plus de vos jeux PS4, stocker vos jeux PS5 sur un stockage externe et ce, de façon simple. Cela vous permettra d'étendre votre espace de stockage, ce qui a été très critiqué au lancement de la console au vu de la taille que prennent les jeux next-gen.

Mauvaise nouvelle toutefois, les jeux ne pourront pas être lancés depuis le disque externe directement, du moins pour l'instant. Les jeux qui seront retransférés sur le disque SSD de la console se mettront automatiquement à jour et vous aurez la possibilité de choisir si vous désirez installer uniquement le mode campagne ou multijoueur comme le propose par exemple la licence Call of Duty.

Le stockage externe prendra par la suite la compatibilité avec les lecteurs M.2 mais ce ne sera pas pour tout de suite. Voici un tuto pour vous guider sur cette nouvelle fonctionnalité.

Transfer des jeux sur un stockage étendu
Transfert des jeux sur un stockage étendu

Vous allez pouvoir dès maintenant effectuer un jeu en partage entre PS4 et PS5 et inversement pour simplement montrer votre partie à votre ami ou le faire jouer à votre place même sur un jeu PS5 alors que celui-ci sera sur sa PS4. Une nouveauté sympathique également sera de pouvoir créer une manette virtuelle afin de pouvoir jouer en co-op avec votre coéquipier alors qu'il ne possède pas le jeu.

La demande pour rejoindre une session de jeu sera étoffée avec un raccourci autant sur PS4 et PS5 et vous aurez la possibilité de bloquer ou non les joueurs que vous ne désirez pas vous rejoindre en Party via les paramètres de confidentialité.

Raccourci vers la demande de Party et de sessions de jeux
Raccourci vers la demande de Party et de sessions de jeux

Concernant le Game Base, beaucoup de changements ont été apportés et nous allons vous les détailler :

PS5 game base
PS5 Game Base
  • Vous pourrez alterner entre vos Parties et les discussions avec vos amis pour chatter dans vos Parties existantes ou voir les activités de vos amis en ligne. De plus, vous pouvez activer ou désactiver les notifications pour chacune d'entre elles.
  • Vous pourrez vous-même couper ou ajuster le volume des autres joueurs avec qui vous discutez sans leur demander de le faire.
  • Vous pourrez personnaliser votre bibliothèque de jeux grâce à la recherche dans la bibliothèque et à la possibilité de masquer des jeux, la recherche de contenus et la personnalisation.
  • Depuis le menu paramètre, vous pouvez désormais ajuster le niveau du zoom sur votre écran.
  • Jusqu'à présent, les captures d'écrans et vidéos clips enregistraient le moment où vous débloquez un trophée mais maintenant vous aurez la possibilité de choisir les types de trophée (platine, or etc.) que vous désirez enregistrer. Un nouvel écran de statistiques de vos trophées a également été ajouté.
statistiques des trophées PS5
Statistiques des trophées PS5

L'application PlayStation App a subi également quelques modifications avec, entre-autre, la possibilité d'interagir avec votre console plus facilement, de recevoir une notification lorsque vos amis se connectent ou encore la modification depuis votre smartphone du statut en ligne ou non de votre console.

La liste de souhaits est de nouveau réintégrée, après sa suppression lors de la nouvelle app prévue au lancement de la PS5 en novembre dernier.

De nouvelles fonctionnalités feront leur apparition dans les prochaines semaines comme la possibilité de rejoindre une partie multijoueur sur PS5 via votre mobile, de comparer vos trophées avec vos amis, la gestion de votre stockage et pour finir vous pourrez trier et filtrer les produits sur le Playstation Store qui avait été également supprimé sur la nouvelle version de l'application.

Playstation App
Playstation App

Relu et corrigé par : Optimus13



Join the conversation.