13 avr. 2021 4 min de lecture

La bêta ouverte de Final Fantasy XIV Online arrive sur PS5 dès demain

La bêta ouverte de Final Fantasy XIV Online arrive sur PS5 dès demain

Dès demain, Final Fantasy XIV Online aura droit à un nouveau patch et un accès à la nouvelle bêta ouverte sur PS5. Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités et ajouts.

Le MMO emblématique de Square Enix va nous déployer le patch 5.5 avec tout un tas de nouvelles améliorations et fonctionnalités qui vous plongeront dans un univers époustouflant et immersif. Vous aurez également l'honneur de découvrir Eorzéa.

Shōichi Matsuzawa, chef de projet principal de Final Fantasy XIV, nous apporte des informations croustillantes sur le futur de ce jeu multijoueur lors d'une interview pour le site Playstation Blog.

L'équipe du jeu a mis le paquet afin de profiter de la puissance de la PS5 et de ses fonctionnalités afin de la pousser dans ses retranchements.

Pendant la période de bêta ouverte, les joueurs qui possèdent la version PS4 de FFXIV pourront profiter du même contenu, mais sur PlayStation 5. Les Mondes (c’est-à-dire les serveurs de jeu) auxquels vous vous connecterez seront les mêmes que ceux sur lesquels jouent les joueurs PS4 et autres plateformes, sans aucune restriction fonctionnelle pour les participants à la bêta ouverte. Nous lançons cette bêta ouverte par précaution, étant donné que FFXIV est particulièrement riche en contenu. Si aucun problème critique n’est relevé, nous avons l’intention de rapidement sortir la version officielle.

Voilà une bonne occasion pour les nouveaux joueurs de se lancer avant l'achat de la version complète.

Si c’est la première fois que vous découvrez FFXIV, la version d’essai gratuite sera également disponible durant la bêta ouverte sur PS5. Vous aurez accès à A Realm Reborn et au premier pack d’extension, Heavensward, jusqu’au niveau 60. Ne vous en faites pas : vous retrouverez votre personnage, votre progression et tout le reste dans la version complète.

Le personnage de Eorzéa et son univers auront droit à 3 types de résolutions qui s’adapteront ensuite à votre téléviseur comme :

  • 4K (2160p)
  • WQHD (1440p)
  • Full HD (1080p)

Rien n'a été laissé au hasard jusqu'au travail visuel de l'IU afin que l'inventaire, l'arsenal ou encore les barres d'actions soient les plus beaux possibles.

L’IU de Final Fantasy XIV a initialement été pensée pour un affichage en 720p. Pour la PS5, nous avons retravaillé ces images originales dans des résolutions plus élevées. Bien sûr, passer individuellement en revue l’icône de chaque objet, de chaque pièce d’équipement et de chaque aptitude aurait été chronophage. Nous avons donc eu recours à quelques astuces pour maximiser notre efficacité, par exemple en employant des outils qui utilisent l’IA pour augmenter la résolution, puis en retouchant à la main les icônes qui en avaient besoin.

Les déplacements seront fluides et ultra-rapides grâce au SSD de la console. La version PS4 a quant à elle été également optimisée afin de réduire ce temps, comparé à la version précédente.

La manette Dualsense sera pleinement exploitée avec ses gâchettes adaptatives pendant les quêtes où vous basculez en mode FPS pour remplir certains objectifs, mais sans en abuser tout de même.

Le retour Haptique sera utilisé à certains moments pour les pas des montures, les actions des disciples de la terre et de la main, et bien d’autres éléments. Le choix de ne pas exploiter cette fonctionnalité lors de combats est justifié par le fait que l'équipe du jeu a peur que le joueur en soit déconcentré, ce qui n'écarte pas le fait que ce retour Haptique ne fasse pas son apparition plus tard de façon plus subtile.

La technologie audio 3D a été intégrée sur PS5, car oui le visuel c'est bien beau mais le son c'est pas mal aussi. Grâce à ce type de procédés, les bruits ambiants s'adapteront en fonction du mouvement de votre caméra pour rendre l'ensemblele plus réaliste possible.

Comme nous le disions plus haut, le futur de Final Fantasy XIV évoluera au fil du temps, car oui on n'allait pas tout nous livrer sur un plateau tout de suite, un peu de suspens quand même !

Nous envisageons une future mise à niveau des textures du jeu, pour laquelle nous commençons déjà les premières préparations.
Cependant, nous ne devons pas oublier que les versions des autres plateformes, dont la PlayStation 4, sont toujours actives. Étant donné que FFXIV est un MMO, nous devons porter une attention particulière au rendu des personnages des joueurs et de leur équipement, tout en nous assurant que le jeu reste fluide. Nous devons être prudents lorsque nous déployons des mises à jour importantes comme celle-ci, en commençant par tester et vérifier que tout fonctionne bien.
De plus, les éléments que nous avons créés il y a près de dix ans n’étaient pas pensés pour être affichés à une résolution aussi haute que celle d’aujourd’hui. Nous devons donc réfléchir à une manière efficace de réviser une grande quantité d’éléments.
Comme je l’ai dit plus tôt, nous avons l’intention d’implémenter progressivement de nouvelles mises à jour, en commençant par divers éléments graphiques tels que les textures. Nous envisageons également d’ajouter régulièrement des trophées additionnels dans FFXIV, puisque le système de trophées est maintenant plus souple.

Relu et corrigé par Julie

Rejoindre la conversation

Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.