Dorfromantik - créez votre ville en toute tranquillité
Jeux Indépendants

Dorfromantik - créez votre ville en toute tranquillité

Surcouf Le Breton
Surcouf Le Breton

Voilà un jeu que les fans des jeux de plateaux vont apprécier : Dorfromantik. En effet, nous sommes en présence d'un petit jeu relaxant dans lequel vous allez devoir construire votre ville et son paysage, grâce à de petites tuiles hexagonales.

Dorfromantik on Steam
Dorfromantik is a peaceful building strategy and puzzle game where you create a beautiful and ever-growing village landscape by placing tiles. Explore a variety of colorful biomes, discover and unlock new tiles and complete quests to fill your world with life!

Gameplay

Dorfromantik est donc un jeu de construction loin des city-builders habituels. Nous voici dans une ambiance calme et sereine, parfait pour se vider la tête après une journée de boulot, le tout sur une musique douce.

Un city-buiders minimaliste.
Un city-builder minimaliste.

Vous devrez donc construire votre paysage grâce aux tuiles qui vous sont fournies et créées de manière aléatoire. Ainsi, à vous de positionner les tuiles constituées de forêts, de maisons, de rivières ou encore de lignes ferroviaires.  


Objectifs

Pour les challengers, il y aura tout de même des objectifs à remplir, afin de gagner des points. Pour cela, il faudra réaliser des groupements de tuiles spéciales. Par exemple, le moulin à vent va devoir avoir 6 champs de céréales adjacentes à sa tuile ou un cerf exigeant va vouloir une forêt d'au moins 50 arbres.

De plus, en fonction de votre avancement, vous allez débloquer des tuiles spéciales telles que le moulin, la gare aquatique, les champs de lavande, etc.

La partie se termine quand vous avez épuisé votre stock de tuile. Pour continuer à en avoir, il faut réussir les objectifs cités plus haut. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous allez débloquer de nouvelles tuiles, de nouveaux biomes et de nouvelles quêtes.

Sachez que Dorfromantik ne vous offrira pas de stratégie 4X, pas de commerce, pas de gestion des ressources, pas de combat et de violence, ni de multijoueur.

En revanche vous aurez le plaisir :

  • de construire de magnifiques paysages illimités ;
  • d'avoir de la stratégie de placement ;
  • de jouer à un jeu relaxant et apaisant ;
  • de jouer à des parties avec une rejouabilité infinie, chaque partie sera différente ;
  • d'avoir une ambiance et un visuel venant des jeux de société.

Avis de Surcouf Le Breton

Voici un jeu indépendant qui fait vraiment plaisir à découvrir. Bon, vous connaissez peut-être déjà mon attirance pour ce genre de petits jeux, d’autant plus quand ils reprennent les codes du jeu de plateau.

Ce qui rend le jeu intéressant est notre volonté d'étendre la carte au maximum, en effectuant les meilleurs placements possibles de tuiles. Le côté esthétique a également sa place, on va essayer de rendre ses paysages jolis, parfois au détriment de quelques points.

L'optique de débloquer des nouvelles tuiles et nouveaux biomes nous pousse à continuer de vouloir étendre notre ville.
À chaque partie, on teste des techniques différentes pour pouvoir essayer de dépasser son meilleur score. La rejouabilité est vraiment infinie, d'autant que les objectifs et les tuiles changent d'une partie à l'autre.

Ainsi, je vous conseille fortement Dorfromantik si vous voulez passer un bon moment relax.

Vous l'aurez compris, si vous appréciez les jeux de placement de tuiles telles que Carcassonne (en jeu de plateau ou en version numérique), Dorfromantik est fait pour vous !

Dorfromantik est développé par une petite équipe de quatre étudiants en conception de jeux, basés à Berlin. Ils ont fondé le studio Toukana Interactive.

Le jeu est sorti le 25 mars 2021, il est actuellement en early access sur Steam.


Relu et corrigé par Julie



Join the conversation.