Inside Star Citizen : Making Your Reputation - Mars 2021
Star Citizen

Inside Star Citizen : Making Your Reputation - Mars 2021

Surcouf Le Breton
Surcouf Le Breton

Dans ce résumé de l’Inside Star Citizen, nous allons traiter d’un seul sujet : le système de réputation. Vous noterez que la deuxième partie de la vidéo de CIG est consacrée au patch note de la mise à jour 3.13, qui ne devrait plus tarder à arriver sous nos claviers. Cependant, nous n’en parlerons pas ici, car nous allons le faire dans un article qui sera dédié au patch note de la mise à jour 3.13.


Système de réputation

Étant une partie primordiale de l’aspect de Star Citizen, les développeurs avaient à cœur de nous proposer un système de réputation plus poussé, comparé à ce que l’on peut voir ailleurs.

Ainsi, les actions du joueur vont avoir un impact sur vos contacts (les PNJ) et sur les organisations via certaines valeurs : la confiance et l’affinité.

L’affinité

L’affinité c'est la façon dont le PNJ ou l’organisation vous apprécie.

Pour un PNJ, l'affinité va dépendre de vos performances lors d’une mission, mais aussi de la manière dont vous la réalisez. De plus, sachez que le gain ou la perte d’affinité ne se joue pas seulement pendant les missions. Toutes vos actions dans le jeu vont avoir un impact sur cette valeur.

La confiance

Pour une organisation, la confiance est plus importante, car cela va représenter votre capacité à réaliser un job. On peut voir ça comme une spécialisation dans un métier, et les organisations auront plusieurs métiers à vous proposer. Ainsi, pour bénéficier de la confiance d’une organisation, vous aurez le choix entre plusieurs activités que celle-ci propose.

Et forcément, plus vous serez performant, plus vous pourrez cumuler des rangs. Il s'agit là des niveaux de progression représentant votre réputation.


Ce qu’apprécient les développeurs avec ce système est le fait que chaque membre d’un groupe de joueurs va avoir sa propre réputation. Ainsi, chaque joueur peut apporter son expérience, sa réputation, afin de faire avancer le groupe. Cela permettra par exemple de pouvoir donner accès à des missions auxquelles certains n’ont pas accès. On ne va pas se mentir, c’est aussi un moyen pour rouler des mécaniques sur les réseaux auprès des autres joueurs.

Dans le futur, le moindre détail pourrait avoir un impact sur cette réputation : poussez le PNJ, tuer un ami du boss, se présenter avec une tenue vestimentaire dégueulasse, attaquer un mauvais vaisseau, voire même conduire votre vaisseau d’une mauvaise manière. Bref, le moindre de vos faits et gestes sera traqué.

Sachez que le système de réputation sera évolutif dans le temps, c’est-à-dire que si vous ne faites rien pendant un moment, cette dernière diminuera. Prévoyant déjà une levée de boucliers avec ce système, le développeur se justifie en expliquant que cela valorisera les valeurs de haute réputation. En effet, en voyant arriver un joueur avec un niveau maximum de réputation, vous savez tout de suite l’investissement qu’il a mis pour en arriver là. C’est une récompense pour l’investissement entrepris.

En conclusion, ce nouveau système va radicalement changer le jeu et la manière dont on va jouer. C’est pourquoi, comme toujours, CIG va être à l’écoute de tous les retours et analysera toutes les données pour ajuster le système si besoin.

Station en approche...
Station en approche...

Ce sera tout pour cette partie de l’Inside Star Citizen, on vous donne donc rendez-vous un peu plus tard pour la deuxième partie consacrée au patch note de la mise à jour 3.13.


Relu et corrigé par Julie



Join the conversation.