13 févr. 2021 2 min de lecture

Six Days In Fallujah - Le retour inattendu

Six Days In Fallujah - Le retour inattendu

Six Days In Fallujah, le FPS aux grandes ambitions, refait surface dans le monde du jeu vidéo.

Six Days In Fallujah est un fantôme du passé qui ressurgit des entrailles du néant. Pour la petite histoire, le titre avait été annoncé il y a de ça 12 ans tout de même, c'est le studio texan Atomic Games qui était en charge du développement et Konami pour l'édition.

Cependant, les événements narrés dans le jeu n'avaient pas été accueillis chaleureusement à l'époque, et pour cause l'histoire devait raconter la seconde bataille de Falloujah, en 2004 en Irak, par les soldats du 3e bataillon de Marines américains. Le sujet était donc encore sensible outre-Atlantique.

Le studio en charge était allé jusqu'à consulter historiens, vétérans Américains et même des civils et insurgés Irakiens ayant participé à cette bataille, autant dire qu'Atomic Games avait vu les choses en grand pour nous retranscrire et nous faire ressentir cette bataille dans les moindres détails.

Mais certaines voix se sont élevées contre ce projet, et finalement Konami a dû y renoncer suite à la polémique qui a pris de l'ampleur. On peut le comprendre bien sûr, mais ceci est un autre débat dans lequel nous ne rentrerons pas.

Finalement, 12 ans plus tard, Six Days In Fallujah réapparaît en la personne de Peter Tamte, l'ancien chef d'Atomic Games, autant dire que le personnage n'a pas laissé tomber son projet.

C'est le studio de développement Highwire Games (composé d'une équipe ayant travaillé sur les jeux Halo et Destiny) qui a repris le travail. Cependant, Konami ne sera pas pour autant de la partie, mais sera remplacée par une société d'édition appelée Victura qui tenez-vous bien a été fondée en 2016 par ce même Peter Tamte.

Selon les principaux intéressés, Six Days In Fallujah se veut être un FPS militaire ultra-réaliste portant donc sur la seconde bataille de Falloujah en 2004, le titre est prévu sur PC et consoles pour 2021, on attend de nouvelles informations sur le jeu avec impatience.

Six Days in Fallujah on Steam
Six Days in Fallujah is a first-person tactical military shooter that recreates true stories of Marines, Soldiers, and Iraqi civilians who fought Al Qaeda during the toughest urban battle since 1968.

Relu et corrigé par : Julie

Mugen Zaraki
Mugen Zaraki
Vient de l'espace lointain, Grand Fan de Science-Fiction, de Jeux Vidéos, Président du Vonjima Fan Boys club, Défenseur des Vonithorynques, Dictateur du RGBkistan, Farmeur officiel de Game'o'Matic.

Rejoindre la conversation

Génial! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Game'o'Matic.
Votre lien a expiré.
Succès! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.