Cyberpunk 2077 - L'histoire avant le jeu
Cyberpunk 2077 CD Projekt RED

Cyberpunk 2077 - L'histoire avant le jeu

Mugen Zaraki
Mugen Zaraki

Tout bon jeu vidéo qui se respecte se doit d'avoir une histoire bien fournie. Celle de Cyberpunk commence avant 2077, plus précisément en 1990, et même bien avant pour certains fondateurs de corporations, comme notamment Sasai Arasaka née en 1859 à Tokyo. Nous allons cependant nous concentrer sur l'essentiel.

1990 - 2020 : Années troubles et fondation de Night City

Tout commence en 1990. À cette époque, la collusion entre le monde politique et les multinationales n'est plus un secret pour personne. Les multinationales sont devenues tellement puissantes qu'elles se sont affranchies des gouvernements, dans une volonté de domination globale.

Après s'être affranchies, les corporations font main basse sur les ressources naturelles mondiales, qu'elles exploitent à leur convenance et qui a eu pour effet les premières guerres des corporations. À la suite de cela, une crise économique et climatique affecte tous les pays de la planète, ce qui entraîne certaines sécessions notamment aux États-Unis, ce qui aura pour conséquence la création des États-libres.

C'est à cette période qu'un promoteur immobilier du nom de Richard Night se démarque, avec pour ambition la création de Night City dans l'ancienne Californie. Très vite, cette nouvelle ville devient un havre de sécurité en attirant habitants et capitaux et devient rapidement un important centre d'affaires international.

Au même moment apparaît une nouvelle classe sociale sur le continent Nord-Américain : les Nomades. Ces derniers sont des fermiers et travailleurs pauvres qui errent à travers le pays à la recherche d'un moyen de subsistance.


2020 - 2023 : La Quatrième guerre des corporations

Cette Quatrième guerre des corporations opposera deux des plus grandes multinationales, la géante japonaise Arasaka et la toute aussi grande américaine Militech. Au début, cette guerre s'est déroulée exclusivement dans le cyberespace, pour au final finir en conflit armé, mettant une fois de plus à mal le commerce international.

Le conflit prend une proportion telle qu'un engin nucléaire explosa au cœur de Night City, détruisant une grande partie de la ville. L'explosion entraîna aussi l'effondrement de la tour Arasaka tuant également plus d'un demi-million de personnes et un autre quart de million après l'explosion. À la suite de ce drame, la corporation d'Arasaka rendit les armes et donna la victoire à Militech, mais cette dernière fut toutefois très affaiblie à la suite du conflit.

Plus tard, l'attaque nucléaire fut attribuée à Arasaka, mais la rumeur voulait que ce soit l'œuvre d'un groupe appelé Atlantis, un groupe de mercenaires qui comptait dans ses rangs plusieurs célébrités telles que Rogue ou encore le tout autant célèbre Johnny Silverhand.


2023 - 2035 : Période de transition

Après ce désastre, la colère populaire gronde et redonne aux politiques plus de légitimités ainsi que les moyens de combattre les grandes corporations. Elizabeth Kress, qui est alors la présidente des NUSA (les Nouveaux États-Unis d'Amérique) parvient à nationaliser Militech et à interdire à Arasaka toute activité sur le continent.

Pendant cette période de transition, une régression technologique s'établit dans le monde. Le gouvernement mondial tente de reprendre le contrôle d'internet, qui est sur le point de s'effondrer, à cause des nombreuses attaques de programmes malveillants introduits lors des guerres de corporations.

Pour cela, l'Union Européenne crée un organisme du nom de Net Watch, mais devant l'impossibilité de remettre l'internet en état, ces derniers décident de mettre en place le "Mur noir". Cette barrière numérique (un pare-feu) empêche toute menace de la traverser, mais en contrepartie, un nombre incalculable de données resteront bloquées de l'autre côté.


2035 - 2070 : Reconstruction et réunification

Pendant cette période, les corporations qui espèrent redorer leur blason financent la reconstruction des grandes villes. L'économie prospère peu à peu, les usines rouvrent, la technique revient et la paix est enfin installée.

Cependant, Night City ne connaît pas tout à fait le même sort car le gouvernement américain ne finance pas la ville et cette dernière refuse l'argent des corporations. Night City ne peut compter que sur ses citoyens et quelques tribus de Nomades pour être reconstruite.

Malheureusement, un monde sans guerre n'existera que sans humain. En 2069, Elizabeth Kress, la présidente des NUSA, rêve de réunifier les États libres. Mais ces derniers refusent et la guerre de réunification commence. Militech, qui a été nationalisée des années plus tôt, se bat sous l'étendard des NUSA, mais sa rivale Arasaka finance officieusement les États libres.

En 2070, un porte-avions du conglomérat japonais entre dans la baie de Coronado, qui se trouve non-loin de Night City. Afin d'éviter les erreurs du passé et surtout de rentrer une fois de plus dans une guerre totale, un accord est passé entre les protagonistes.

Les États libres gardent une autonomie partielle, avec un accord de libre-échange avec les NUSA. Quant à Night City, la ville obtient une indépendance vis-à-vis de l'État fédéral, mais en contrepartie accepte les capitaux des corporations. Comme symbole de cette nouvelle ère, une tour financée par Arasaka est construite à l'endroit même où l'attaque nucléaire s'est produite en 2023.


2070 - 2077 : Epoque récente

Grâce aux capitaux des corporations, Night City voit son économie à nouveau prospérer, mais comme souvent, les seuls à en tirer profit sont les classes les plus aisées. L'aggravation de la pauvreté et des inégalités sociales entraînent l'augmentation de la criminalité et un nouveau phénomène se généralise : l'addiction aux drogues et à la cybernétique.

Pour le reste du monde, les pays encore debout doivent faire face à une grave crise environnementale, une pollution qui atteint son paroxysme, de l'eau potable qui se raréfie, ainsi que des phénomènes météorologiques d'une rare violence qui touchent chaque continent.

Maintenant que vous connaissez l'histoire de Cyberpunk 2077 sur le bout des doigts, plus rien ne pourra vous surprendre en arpentant les rues de Night City. N'hésitez pas également à vous rendre sur la page Cyberpunk 2077 de Game'o'matic pour d'autres sujets sur le jeu.


Relu et corrigé par : Optimus13



Join the conversation.