Cyberpunk 2077 - Le lexique pour tout comprendre
CD Projekt RED Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 - Le lexique pour tout comprendre

Mugen Zaraki
Mugen Zaraki

Dans l'univers de Cyberpunk 2077, certains termes font partie du quotidien des habitants de Night City et peuvent vous sembler étranges la première fois que vous les entendrez; avec ce lexique vous ne serez pas perdus lors d'une discussion avec un protagoniste.

Ce terme désigne les aéronefs qui survolent les rues les plus animées de Night City. En levant la tête, vous verrez un ballet incessant de ces véhicules volants. La plupart des Navi sont la propriété de sociétés de transports privées, allouées au richissime homme d'affaires voulant se déplacer rapidement d'un endroit à un autre, mais également aux militaires, ainsi qu'aux services de secours.

Danse sensorielle (DS)

Il s'agit là d'une technologie de réalité virtuelle, permettant de revivre des expériences qui ont été vécues par d'autres personnes (une sorte d'animus en gros). En 2077, cette technologie a tellement eu de succès, qu'elle a eu pour effet de supplanter l'industrie du cinéma et du jeu vidéo (peut-être que les joueurs PS4 pourront vivre l'expérience de Cyberpunk d'un joueur PC).

Les utilisateurs de la Danse sensorielle ressentent les pensées et les émotions de la personne qu'ils incarnent via une liaison neuronale, les expériences avec ce type de technologie sont quasi illimitées. De base, ce système était utilisé à des fins thérapeutiques, pour soigner des personnes atteintes de troubles psychologiques. Les créateurs de danses sensorielles sont appelés les Braindance.

Pour les plus friands d'expériences fortes, il existe des enregistrements illégaux appelés DSX, qui vous proposent de devenir un criminel, ou encore faire l'expérience de la mort. Tout cela n'est pas sans danger car l'utilisation excessive du DS peut entraîner des dégâts psychologiques importants.

Mur noir

Ce dispositif a été déployé par l'agence gouvernementale NetWatch à l'issue de la Quatrième guerre des corporations pour reprendre le contrôle d'Internet. Il s'agit tout simplement d'un pare-feu bloquant la plupart des logiciels malveillants, mais avec une contrepartie non négligeable qui bloquerait tout un pan du Cyberespace. Depuis ce jour, les Netrunners cherchent à percer ce mur afin d'accéder à ses données non accessibles, mais les agents du NetWatch sont là pour leur mettre des bâtons dans les codes (ok je sors pour la blague).

NetWatch

Ce n'est ni plus ni moins qu'un policier de l'Internet, chargé de traquer et neutraliser les Netrunners qui explorent illégalement le Cyberespace.

Net

Appelé l'ancien Net ou Deep Net, il s'agit de l'Internet tel qu'on le connaît de nos jours (2020). En 2077, l'Internet a pris une tout autre forme lors de la Quatrième guerre des corporations, et a failli disparaître à cause de nombreux virus informatiques implantés par un hacker de génie du nom de Rache Bartmoss.

C'est donc à partir de là que l'agence NetWatch fut créée afin de sauver ce qui pouvait encore l'être non sans grand sacrifice avec le déploiement du mur noir, tout ce qui est derrière ce mur est considéré comme l'ancien Net.

En 2077, il n'y a plus de réseau global mondial, mais plutôt un ensemble de réseaux locaux avec très peu de passerelles entre elles.

Cyberespace

Il s'agit tout simplement du monde virtuel, que les Netrunner explorent lorsqu'ils sont connectés au Net via une Cyberconsole. Selon ces derniers, il s'agit d'un espace tridimensionnel au décor changeant.

Malgré le mur noir, le Cyberespace n'est pas sans danger, avec des IA malveillantes, des avatars d'agents du NetWatch, ou tout simplement un Netrunner rival.

Netrunners

Ce sont les hackers qui arpentent le Cyberespace, ils sont capables de s'introduire par la pensée dans des systèmes informatiques. Les Netrunners utilisent des amplificateurs neuronaux afin de traiter les flux de données en temps réel. Dû à une activité cérébrale intense, leur corps montent très rapidement en température.

Pour palier à cela, ces derniers utilisent des implants de thermorégulation ou se plonge dans un bain d'eau glacée.

Cyberconsole

C'est pour ainsi dire l'animus version Cyberpunk, elle se présente sous forme de prothèse reliée au cerveau. Il existe différents modèles suivant le piratage que vous voulez effectuer.

Matériel Cybernétique

La Cybernétique a été rendue possible grâce à l'avancée technologique de la médecine et de l'informatique, qui une fois combinés ont donné naissance à la Cybernétique (Skynet nous observe). En 2077, la Cybernétique est devenue tellement commune qu'il est possible d'en acheter dans un magasin comme si on achetait des vêtements.

Charcudocs

Ce sont des spécialistes (enfin pas tous) du corps humain et des technologies, ce sont eux qui interviennent pour équiper un client de matériel Cybernétique. La plupart opèrent le plus souvent dans la clandestinité, certains possèdent même leur propre clinique.

S'il y a des AS du bistouri, il y a aussi un certain nombre de charlatans prêts à tout pour se remplir les poches, à l'éthique et l'hygiène douteuse.

Désosseurs

Les pires criminels que peut compter la ville de Night City, les désosseurs sont spécialisés dans le trafic d'organes. La plupart du temps, ils ciblent des personnes isolées afin de les dépouiller de toutes les parties de leur corps, qu'elles soient naturelles ou artificielles, pour les revendre au marché noir ou aux Charcudocs peu scrupuleux.

Corpo

Il s'agit du nom donné aux personnes qui travaillent pour le compte des corporations. Les corpos se divisent en trois groupes sociaux. Dans le bas de l'échelle, on retrouve les chauffeurs, gardiens, coursiers et petites mains.

À l'échelon intermédiaire, se trouvent les employés de bureau et cadres, et si leurs conditions sont meilleures que celles du premier niveau de l'échelle, ces derniers subissent d'énormes pressions.

Et enfin dans le haut du panier, il y a les grands dirigeants de corporation, l'élite sociale de Night City. Ces derniers ont un statut plus haut que les politiciens eux-mêmes et disposent d'une immunité diplomatique.

Realskinn

Il s'agit d'un matériaux synthétique, utilisé afin de recouvrir les prothèses et implants Cybernétiques pour imiter l'aspect et la texture de la peau humaine.

Eddies

Il s'agit de la monnaie utilisée dans l'univers de Cyberpunk 2077, les Euros dollars (€$), qui peuvent aussi s'écrire EDs, prononcés "eddies".

Fixers

Les fixers sont une sorte d'intermédiaire entre un client et un mercenaire, ils opèrent dans toutes les strates de la société. La réussite du fixer repose sur la qualité du réseau de contact que ce dernier possède.

Poupée

Les poupées sont les travailleuses et travailleurs du sexe, beaucoup opèrent directement dans des maisons closes de Night City. Ces personnes sont dotées d'implants Cybernétiques comportementaux, qui ont pour but d'être des marionnettes afin de répondre aux moindres désirs, même le plus tordus, de leurs clients.

Nomades

Pendant les années troubles de 1990-2020, des millions de Nord Américains perdirent leur emploi et leur foyer, se retrouvant à errer sur les routes. Pour subvenir à leurs besoins, ils travaillaient ci et là dans les champs, les chantiers, là où les opportunités se présentaient à eux. Au fil du temps, la société a tout simplement fini par les appeler les Nomades, ces derniers finirent par se structurer en sept grandes nations où chacun occupe une fonction spécifique utile à la collectivité.

Raffen Shiv

Les Raffen Shiv sont les mis au ban de la société fondée par les Nomades, une bande d'hors la loi ni plus ni moins. Ces parias se constituent en plusieurs groupes errant en périphérie de Night City en quête de cibles à détrousser.

Maintenant que vous savez tout sur les subtilités linguistiques, plus rien ne peut vous échapper dans Night City.


Relu et corrigé par : Julie



Join the conversation.