Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Stronghold : Warlords - Retour du célèbre jeu de stratégie militaire


  •   5 mins de lecture
Stronghold : Warlords - Retour du célèbre jeu de stratégie militaire

Stronghold, voici un nom que les fans des jeux de stratégie en temps réel connaissent bien ! En effet, la franchise a écoulé en 19 ans pas moins de 6 jeux. Voici donc le dernier-né des studios FireFly Studios, développeur historique de la série, à savoir : Stronghold : Warlords.


L'empire du milieu

Jusqu'ici, Stronghold nous plongeait dans l'univers médiéval occidental, avec ses châteaux forts que nous connaissons bien. Avec Stronghold Crusader 2, on s'était déplacé jusqu'aux déserts du Moyen-Orient.

Désormais, avec Stronghold : Warlords, nous allons découvrir un style que nous connaissons peu, les châteaux et forteresses d'Asie ! Ainsi, nous découvrirons la Chine du IIIe siècle avant J.C., jusqu'à l'époque de l'Empire Mongol en 1200 après J.C. Vous pourrez donc assiéger les grands Khans et autres seigneurs de guerre Impériaux. Vous allez prendre le commandement des hordes mongoles, guerriers impériaux et des clans de samouraïs lors de vos combats pour la capture des châteaux Japonais ou Chinois.


Gameplay

Nous allons retrouver le fond du gameplay originel. À savoir :

  • Récolte de ressources, avec des superbes animations d'ailleurs.
  • Construction de bâtiments : habitations, casernes, remparts, etc.
  • Production d'unités combattantes typiques de l'époque, comme les archers mongols, les Samouraïs ou encore des lanciers impériaux. Et aussi des équipements de siège tels que les tours, les échelles ou autres bœufs enflammés.
  • Et bien sûr, attaquer les forteresses ennemies.

Mais, l'originalité de Stronghold : Warlords réside dans le fait que vous allez devoir combattre des seigneurs locaux, pour prendre le contrôle de leur territoire et en faire au final vos alliés. Ainsi, ce nouveau territoire conquis pourra vous reverser des ressources. Mais attention, il faudra aussi le défendre pour ne pas le perdre.


On retrouve donc une version de Stronghold remis au goût du jour, avec un gameplay renouvelé et dans un nouvel univers.


Avis de Surcouf Le Breton

J'ai pu mettre la main sur ce dernier opus de Stronghold grâce à la démo disponible pendant le festival d'automne de la plateforme Steam.

Ce fut un réel plaisir de rejouer à Stronghold ; en effet, étant jeune, j'ai adoré créer mon château médiéval sur la première édition de la série.

Sur cet opus, mon premier constat fut que la carte sur laquelle s'est déroulée cette démo était ridiculement petite... J'espère vraiment que c'était délibéré et que le jeu va proposer des cartes bien plus grandes.
Il y avait 6 seigneurs à dominer avant de conquérir le donjon du boss.
Une fois passé le côté classique de la récolte de ressources, très bien réalisée visuellement d'ailleurs, mais vraiment réduite au minimum dans cette démo, je me suis attaqué aux seigneurs en créant mes unités militaires. Les conquérir ne fut pas très compliqué, mais les garder sous son contrôle implique plus d'unité pour résister aux attaques ennemies, sachant qu'on ne peut construire des remparts que sur notre territoire de donjon principal. Cependant, les archers étaient vraiment trop puissants, une fois une tour remplie de ces derniers, les fantassins ennemis ne faisaient pas long feu...

L'organisation des unités est correcte mais pas révolutionnaire. Nous avons trois types de combats et trois positions de troupes... En 2020, on aurait pu en espérer plus.

Une fois la supériorité numéraire d'unités militaire acquise, conquérir les territoires un par un ne fut pas très compliqué et encore moins pour le donjon final.

Dans cette démo, je n'ai pas trouvé l'intérêt des seigneurs prédominants. Certes, j'ai pu leur demander des ressources, mais rien de plus...

Le côté gestion de château a été mis sur le côté dans cette démo, car une partie des bâtiments était déjà en place dès le début. La démo a vraiment orienté le joueur vers le combat.

Je suis donc resté sur ma faim avec cette démo, trop limitée, qui nous empêche de prendre le pouls de ce Stronghold : Warlords. J'espère que la version finale sera à la hauteur de mes attentes...

La sortie du jeu est prévue sur PC le 26 janvier 2021.

Stronghold Warlords
Besiege Great Khans, Imperial warlords and Shōgun commanders in Stronghold: Warlords, the next RTS in Firefly Studios’ classic ‘castle sim’ series.

Relu et corrigé par Titi.4600

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.