Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Per Aspera - Jouez à Elon Musk avec la colonisation de Mars - MàJ 07/11/2020


  •   4 mins de lecture
Per Aspera - Jouez à Elon Musk avec la colonisation de Mars - MàJ 07/11/2020

Mise à jour 07/11/2020 :  La démo jouable de Per Aspera est de retour grâce au solde Steam dédié aux jeux city buider. Profitez-en, c'est la dernière chance de pouvoir jouer à Per Aspera avant son lancement prévu le 3 décembre 2020.


Bonjour à toutes et à tous.

Per Aspera lève les yeux vers le ciel et nous plonge dans l'univers spatial, vers une quête qui fait rêver tous les amoureux du vide interplanétaire : vivre sur la planète Mars !
Nous voici avec un city-builder, non-pardon, un planète-builder dans lequel vous devrez installer une colonie humaine à la surface de la planète rouge, dans l'objectif de la terraformer.

On pourrait vite faire l'analogie avec Surviving Mars (sorti en 2018), mais vous allez voir par la suite que le parti-pris par le développeur Tlön Industries éloigne Per Aspera du jeu produit par Paradox Interactive.


Une vrai planète Mars

Après avoir joué à Per Aspera, vous serez incollable sur la topographie et les différentes régions de la planète rouge. En effet, notre terrain de jeu est une simulation réaliste de la surface avec ses cratères et ses canyons, basée sur les données géographiques de la NASA. Ainsi, toute la planète est à notre disposition pour y créer notre colonie. Cela fait un très beau et vaste terrain de jeu.

Le style graphique choisi est celui d'une carte topographique, avec ses lignes et courbes pour dessiner le relief. C'est très bien réalisé et très joli à voir.

D'ailleurs, en parcourant la carte, vous pourrez trouver les traces de vraies anciennes missions martiennes et d'autres fictives.


L'histoire

Dans ce genre de jeu, l'histoire n'est jamais très originale, mais la campagne solo de Per Aspera pourrait tout de même être intéressante.
Vous êtes une intelligence artificielle nommée AMI, qui a pour but de terraformer Mars, afin que les humains puissent y vivre dans de meilleures conditions. Mais vous allez découvrir que vous n'êtes pas les seuls à avoir eu cet objectif. Une fois de nombreuses difficultés résolues, vous allez peut-être découvrir ce qui est arrivé à vos prédécesseurs.


La colonisation

En ce qui concerne la construction de votre colonie, nous allons rester dans le schéma classique d'un city-builder : installation d'usines de forage pour l'exploitation des ressources, construction de ferme solaire pour l'énergie, etc. Notez que les équipes de développement ont implémenté des technologies basées sur la science réelle.

Pour finir la comparaison avec Surviving Mars, nous sommes ici dans une construction à l'échelle planétaire et donc loin du détail qu'apporte Surviving Mars à la construction et la gestion de ses colons. Et ce n'est pas plus mal parfois...

Mars étant loin d'être une planète accueillante, votre colonie devra subir ses aléas climatiques, ainsi que des chutes d'astéroïdes. Restez donc bien attentifs à votre environnement.


Avis de Surcouf Le Breton

Grâce au festival d'automne de la plateforme Steam, j'ai pu tester une démo de Per Aspera. Je vous le dis tout de suite, j'ai été séduit par ce jeu !
Déjà l'aspect visuel est vraiment beau, ce style carte topographique est une superbe idée ; c'est sombre, sans fioritures ou autres avalanches de textures.
Le gameplay de construction conviendra à tous les amoureux du style. Il va falloir gérer intelligemment l'espacement de toutes vos centrales solaires ou vos centres de maintenance pour qu'ils alimentent vos différents bâtiments.
Ou encore, il vous faudra modifier leur emplacement en fonction des découvertes de gisements de minéraux, que votre centre de recherche a réussi à trouver. En effet, dans ma partie, j'ai découvert assez tardivement un gisement d'eau en plein milieu de ma base... Pour l'exploiter, il n'y avait donc aucun autre choix que de détruire les bâtiments aux alentours, pour laisser la place à l'extraction d'eau, élément "légèrement" important sur Mars.

J'ai pu constater avec surprise qu'il y avait une vue de l'espace, avec la visualisation des lunes de Mars : Deimos et Phobos. Seront-elles explorables et exploitables ? Aucune idée, mais ce serait vraiment super de pouvoir le faire.

Malheureusement, la démo s'est arrêtée beaucoup trop tôt, juste au moment où les premiers astronautes allaient arriver sur ma petite base. Ce fut très frustrant d'en rester là...

Conclusion

Per Aspera ne révolutionnera pas le genre, mais pourrait tirer son épingle du jeu grâce à sa patte graphique originale, son exploration et exploitation à l'échelle planétaire. Un jeu à suivre de près.

Per Aspera à prévu sa sortie pour le 3 décembre 2020.


Relu et corrigé par Julie

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.