Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Blacknut - Le cloud gaming made in France pour la famille


  •   5 mins de lecture
Blacknut - Le cloud gaming made in France pour la famille

Blacknut est un service de cloud gaming familial 100% français, qui fonctionne de la même façon que n'importe quel service de cloud gaming actuellement sur le marché du jeu en streaming, le tout via un abonnement.

Pourquoi familial ? Tout simplement, l'offre proposée vise principalement le jeu en famille. En effet, dans le catalogue à disposition, vous ne trouverez pas les derniers titres ou les grosses productions AAA.

Pour vous faire une idée, la société Rennoise cofondée en 2016 est le leader mondial du Cloud Gaming à destination du grand public. Blacknut est accessible dans 33 pays, à savoir en Europe, Asie, et Amérique du Nord.

L'offre

Actuellement, le service propose pas moins de 400 jeux pour toute la famille, et il y en a pour tous les goûts. Des jeux de course automobile aux jeux de sport, en passant par les jeux indé et plus encore, vous trouverez forcément ce qui vous convient.

Comme tout service de cloud gaming, les titres sont accessibles sur votre télévision, smartphone (Android), tablette et ordinateur (PC, Mac et Linux). Le jeu en multijoueur local est également disponible. Le service prend en charge les claviers et souris, ainsi qu'une sélection de manettes filaires et sans-fil (retrouvez les différents périphériques compatibles à cette adresse).

De plus, après avoir souscrit à un abonnement, vous pouvez créer jusqu'à 5 comptes indépendants pour les membres de votre famille, et vous avez également la possibilité d'ajouter un code pin pour chaque compte afin de protéger les plus jeunes des jeux non adaptés à leur tranche d'âge.

Le prix

Il est toujours bon de le préciser, car certaines offres de jeux en streaming sont parfois un peu floues. Ici vous ne payez que votre abonnement (sans engagement), nul besoin de repasser par la case achat pour profiter des jeux.

Il vous en coûtera donc 14,99 euros par mois sans engagement, ainsi vous aurez accès à tout ce que le service a à vous offrir. Actuellement l'abonnement est proposé à 7,49 euros le premier mois, puis 14,99 euros les mois suivants.

Le Test

Nous avons eu la chance chez Game'o'matic de pouvoir essayer Blacknut, et à ce titre nous allons vous donner nos impressions. Pour commencer, nous avons testé le service via une connexion ADSL, 4G et fibre optique sur smartphone, tablette, et PC, avec et sans manette.

ADSL

Selon le fournisseur du CloudGaming, afin de profiter du service dans des conditions optimales, Blacknut recommande une connexion d'au moins 6 Mb/s.

La promesse est-elle tenue ? Et bien oui, il est tout à fait possible de jouer avec une petite connexion ADSL, à titre d'information ce test a été fait avec une connexion d'environ 8 Mb/s.

Bien sûr il y a un "MAIS", comme décrit ci-dessus la promesse est tenue, cependant avec une petite connexion, les gros jeux comme par exemple les jeux de rally seront compliqués à jouer. En effet, ce sont des jeux qui demandent beaucoup de ressources, vous ne bénéficierez donc pas d'excellents graphismes, vous aurez quelques soucis d'input lag.

A contrario, des petits jeux indé, ou même des jeux qui ne demandent pas trop de ressources, tourneront sans problème. Pour ma part, j'ai testé une quinzaine de jeux, en voici quelques-uns :

  • Metal Slug 3
  • Kopanito All-Stars Soccer
  • Toybox Turbos
  • Plumber World
  • Ryse: Son of Rome
  • V-Rally 4
  • WRC 7
  • Tennis World Tour
  • Tourist Trophy de l'île de Man

Cette liste de jeux a été testée via une connexion ADSL, sur tablette Asus ZenPad 10 sous Android 7.0, smartphone Huawei Y6 2018 sous Android 8.0 et sur un PC muni d'un Intel Core i9-9900K, 32Gb Ram, et d'une carte graphique ASUS ROG Strix GeForce RTX 2080 Ti OC.

Pour les quatre premiers titres, ils fonctionnent correctement sur les différentes plateformes citées. Il est possible de jouer sur la tablette et/ou le smartphone, en mode tactile ou avec une manette. En ce qui me concerne, jouer en tactile ce n'est pas mon truc, après c'est une question de feeling ou de confort de jeu.

Pour les quatre derniers titres, la mission a été un peu plus compliquée, pas injouable mais compliqué. Car ce sont des titres plus gourmands en ressources, et avec une petite connexion, le input lag est assez punitif, surtout pour les jeux rapides.

Fibre optique

Pour les tests en fibre optique, les mêmes titres ont été utilisés. Nous n'allons pas vous faire un cours sur la fibre optique, mais vous l'aurez compris c'est le jour et la nuit.

Les petits jeux tournaient déjà bien via l'ADSL, autant vous dire que par fibre optique, c'est la 4ème dimension. Pour ce qui est des plus gros jeux à savoir : V-Rally 4, WRC 7, Tennis World Tour, Tourist Trophy de l'île de Man, là aussi le changement est clairement visible. On retrouve une plus grande fluidité des jeux, meilleure qualité visuelle mais qui est quand même à améliorer, et un input lag tout à fait correct.

4G

Là aussi, le test a été effectué avec les mêmes jeux. Il s'avère que la 4G peut être une très bonne alternative si vous ne possédez pas la fibre ou si vous disposez d'une connexion ADSL en dessous des 6 Mb/s. Que ce soit sur le smartphone ou tablette, les gros jeux s'en sortent mieux niveau jouabilité que sous une connexion ADSL.

Conclusion

Pour conclure, Blacknut tient ses promesses, même si vous disposez d'une petite connexion la plupart des titres seront jouables dans de bonnes conditions. Bien sûr, la qualité graphique ne sera pas la même que sur un PC haut de gamme, ou sur les consoles de dernières générations, mais cet aspect ne peut qu'aller en s'améliorant.

Ensuite, concernant le public visé, si vous êtes un hardcore gamer, passez votre chemin. Si vous êtes un joueur qui ne cherche que du gros titre AAA, passez également votre chemin, ce service ne s'adresse pas à vous. Par contre, si vous êtes un joueur occasionnel, ou que votre but est de vous divertir avec votre famille, clairement Blacknut est fait pour vous, car ce service s'adresse à vous.

La force de Blacknut réside justement dans cette offre familiale, car aujourd'hui, la majorité des offres de jeux en streaming (x Cloud, Stadia, PS Now....) s'adresse à des joueurs exigeants à la recherche des jeux de gros studio de développement, et c'est là que l'offre de la start-up Rennoise tire son épingle du jeu, en visant un autre public, qui est finalement tout aussi nombreux.


Relu et corrigé par : Julie

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.