Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Le Cloud Gaming - Partie 2 : les offres


  •   6 mins de lecture
Le Cloud Gaming - Partie 2 : les offres

Dans la première partie de cet article, il était question du Cloud Gaming à proprement parler. De son mode de fonctionnement à ses avantages et ses inconvénients, pourquoi y souscrire ou pas.

Dans cette deuxième partie, nous vous présentons les différentes offres disponibles sur le marché, avec les détails des dites offres, les jeux proposés etc.

Les offres

Il existe beaucoup d'offres différentes actuellement, que ce soit un abonnement mensuel, trimestriel, annuel, ou encore sans abonnement avec achat de jeux. On peut rapidement se perdre parmi toutes ces offres.

Nvidia GeForce Now

Après plusieurs mois de bêta, le Nvidia GeForce Now est disponible dans sa version définitive depuis février 2020. L'offre donne accès à des jeux venant de plusieurs plateformes à savoir :

  • Steam
  • Uplay
  • Battle.net

Le petit plus chez Nvidia GeForce Now, c'est que si vous possédez déjà un jeu sur une des plateformes citées, nul besoin de le racheter. A contrario, si vous ne possédez pas le jeu, il faudra l'acheter en plus de l'abonnement.

Le GeForce Now recommande un débit minimum de: 15 Mb/s pour un affichage 720p60 et 25 Mb/s pour du 1080p60. Malheureusement pour le moment, certains éditeurs sont aux abonnés absents.

Les offres de Nvidia

Le GeForce Now se distingue en deux offres :

  • Une offre standard gratuite avec un accès à des sessions d'une heure de jeu et le passage par une file d'attente pour accéder aux serveurs de jeux.
  • Une offre payante à 5,49 euros par mois pendant 12 mois avec un accès direct sans file d'attente, et une durée de jeu de 6 heures.

Le service proposé par Nvidia est disponible sur PC sous Windows, sur Mac OS, tablettes et smartphones sous Android et également via la box Nvidia Shield. La marque caméléon a étendu son offre sur les Chromebook et sur Linux en 2020.

Rendez-vous sur le site officiel GeForce Now pour tout savoir sur le cloud gaming made in Nvidia.

xCloud de Microsoft

Depuis peu, le service xCloud a été intégré au Xbox Game Pass Ultimate. À l'heure actuelle, le service est encore en phase bêta seulement sur Android avec un sans frais supplémentaires à qualité maximum de 720 p. On se doute bien que dans les mois à venir, Microsoft va étendre le service à d'autres plateformes et proposer une meilleure qualité.

Les offres de Microsoft

Pour le moment comme annoncé au-dessus, le xCloud n'est disponible qu'avec le Xbox Game Pass Ultimate pour un prix de 12,99 euros, avec la possibilité de jouer a une centaine de jeux. Le point négatif chez Microsoft est que ce dernier ne propose que des jeux sortis sur PC, ou Xbox. Notons tout de même que le catalogue est très bien fourni.

Pour information, l'offre EA Play va être intégrée dans le Xbox Game Pass Ultimate et le Xbox Game Pass pour PC sans frais supplémentaires.

Rendez-vous sur le site officiel pour avoir plus de détails et suivre l'évolution de l'offre de Microsoft.

Sony PlayStation Now

Annoncé en 2014 dans un premier temps en bêta fermée aux Etats-Unis, le service est arrivé dans certains pays européens en phase bêta dès le début de l'année 2015. Il a fini par s'étendre aux autres pays avec un service complet en 2019.

La force du Playstation Now réside dans son catalogue de jeux très fourni composé de titres de la PS2, PS3 et PS4. C'est un total de 700 jeux qui est proposé aux abonnées, avec malheureusement une définition de 720p jouable uniquement sur PS4 et PC.

Les offres de Sony

Sony propose trois offres différentes, chacune d'entre elles proposant le même service. La différence réside uniquement dans la durée de l'abonnement.

  • 12 mois pour 59,99 euros
  • 3 mois pour 24,99 euros
  • 1 mois pour 9,99 euros

Rendez-vous sur le site officiel pour avoir plus de détails sur le PS Now.

Google Stadia

Le Cloud Gaming made in Google est assez récent et bénéficie donc des dernières technologies en la matière. Google Stadia a été annoncé en octobre 2018 pour une sortie en France en novembre 2019. Le service du géant du net est accessible depuis une smart TV, une TV équipée d'un Chromecast Ultra avec sa manette Stadia, sur PC via Google Chrome et sur Android

Dès sa sortie, Google stadia était capable de proposer des définitions en 4K 60 FPS et une puissance selon le fournisseur de 10,7 téra-flops (contre 6 pour les consoles actuelles old gen). La particularité de ce service est qu'il s'agit ni plus ni moins d'une console dématérialisée, devenant ainsi un concurrent direct à la Playstation ou encore à la Xbox One.

Les offres Stadia

Deux formules sont proposées par Google : une première offre gratuite et une seconde payante.

  • Stadia Base : Vous permet d'accéder au service gratuitement, mais si vous voulez jouer à des jeux, il faudra mettre la main au portefeuille. Le prix des jeux varie en fonction des jeux et de leur date de sortie. La qualité est bridée à 1080p. Aucun jeu n'est offert avec cette formule.
  • Stadia Pro : Pour 9,99 € par mois, vous profitez d'un accès au service avec une définition jusqu'à 4K HDR 60 FPS et avec un son 5.1 surround. Avec cette offre proche de celle du Playstation plus, vous bénéficiez régulièrement de jeux gratuits. Cependant il faudra quand même acheter les jeux auxquels vous voulez jouer.

Il existe également un pack, anciennement appelé Google Stadia Founder's Edition, puis renommé Premiere Edition, pour un prix de 99 euros actuellement. Dans ce pack vous trouverez une manette Stadia Controller, un Chromecast Ultra et 3 mois d’abonnement.

Pour la bibliothèque de jeux, cette dernière est assez fournie avec des titres plutôt récents tels que Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, F1 2020, ou encore Ghost Recon Breakpoint, pour ne citer que ceux-là.

Retrouvez toutes les informations concernant Google Stadia sur le site officiel du fournisseur.

Amazon Luna

Dans un premier temps appelé Projet Tempo, le premier service de Cloud Gaming made in Amazon a été présenté tout récemment au public sous le nom de Luna. À l'instar de ses concurrents, il s'agit d'un Cloud Gaming des plus classiques.

Le service est accessible depuis les boîtiers et clés HDMI fire TV, PC (Windows et Mac OS), mais aussi via iphone, ipad en passant par Safari. Il est possible de jouer avec n'importe quelle manette compatible, mais Amazon, comme Stadia et d'autres, propose également sa propre manette qui a pour but de switcher rapidement entre vos écrans et qui limite aussi la latence.

Les offres Luna d'Amazon

Avant de dévoiler le prix, évoquons le point négatif, car actuellement le service n'est proposé uniquement qu'en Early Access aux USA pour un prix temporaire de 5,99 dollars par mois. Mais autant vous dire qu'il y a de fortes chances qu'Amazon étende son service sur le vieux continent.

L'abonnement donne pour le moment accès à plus de 100 jeux, ainsi qu'à Twitch qui sera intégré dans le bouquet Luna+. Malheureusement il faudra s'abonner à un autre bouquet pour pouvoir jouer à d'autres jeux. Le système fonctionne exactement de la même façon qu'Amazon prime Video avec ses différents bouquets.

Retrouvez toutes les informations concernant Luna d'Amazon sur son site officiel.

Conclusion

Pour certains le Cloud Gaming est la mort du jeu vidéo tel qu'on le connaît, alors que pour d'autres c'est l'avenir (c'est un sujet pour un autre débat). Dans tous les cas, le Cloud Gaming a de bons comme de mauvais côtés. Le plus important est de se faire plaisir lorsqu'on joue à un jeu vidéo.

Pour les possesseurs de consoles et/ou de PC, le service peut paraître moins intéressant car il existe déjà certaines offres avec des catalogues bien fournis. Cependant, si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, le Cloud Gaming peut s'avérer intéressant, car au niveau financier, vous n'aurez pas à investir beaucoup.

Avant de souscrire, comparez les offres, le pour et le contre, vos besoins, vos préférences, votre budget et vous finirez forcément par trouver un abonnement qui vous conviendra.


Relu et corrigé par : Tilu

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.