Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Le Cloud Gaming - Partie 1, comment ça marche


  •   4 mins de lecture
Le Cloud Gaming - Partie 1, comment ça marche

Depuis quelques années, le Cloud Gaming a fait son apparition et se démocratise peu à peu; ce qui a eu pour conséquence de voir arriver un bon nombre d'offres sur le marché.

Pour les joueurs occasionnels, les différentes offres peuvent vite devenir un casse-tête, nous allons vous expliquer en quoi consiste le Cloud Gaming, ainsi que les différentes offres proposées par les acteurs du marché.

Nous ferons par soucis de longueur cet article en deux parties :

  • Première partie, c'est quoi le Cloud Gaming, son fonctionnement, les avantages et inconvénients
  • Deuxième partie, les différentes offres des fournisseurs

Le Cloud Gaming

Le Cloud Gaming où en bon Français le jeu en nuage, est en soi une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo, mais comment fonctionne-t-il ?

C'est une technique permettant de jouer à des jeux vidéo en streaming via Internet sur votre écran PC, votre télévision, votre smartphone, votre ordinateur portable ou encore votre tablette (et même pour certains bidouilleurs sur un écran de frigo).

Grossièrement parlant, c'est un peu comme les plateformes de streaming du style Netflix et autres Amazon Prime, mais dans le domaine du jeu vidéo.

Le principe est simple, le Cloud Gaming exécute le jeu sur des serveurs propres au fournisseur de ce service, le tout situé dans un data center. Et c'est via internet que les images sont retransmises sur vos écrans en temps réel, il en va de même pour les commandes entrées par le joueur quand ce dernier est en train de jouer.

Les avantages du Cloud Gaming

Vous vous demandez peut-être, mais pourquoi ça n'a pas existé plus tôt ? Tout simplement que la technique et surtout les débits internet ne le permettaient pas encore il y a quelques années.

Le budget

Si vous êtes un gros joueur sur consoles, il n'y a pas forcément d'avantage à passer au Cloud Gaming. Cependant pour une personne qui se déplace beaucoup, ce système lui permettra de jouer peu importe où il se trouve à condition bien sûr de bénéficier d'une bonne connexion (nous verrons cet aspect plus bas dans l'article).

Cette technique est également très intéressante si vous n'avez pas le budget pour acheter un PC. En effet, il faut être honnête, un PC Gamer capable de faire tourner les derniers gros titres dans de bonnes conditions, la facture peut vite monter, d'où l'intérêt de l'offre.

Le chargement

Voilà un autre gros avantage du Cloud Gaming, car justement tout est là. Ce sont les serveurs du fournisseur qui offrent la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner en qualité maximale les derniers jeux du marché. Et pour finir avec les avantages, lorsque vous lancez un jeu, ce dernier démarre pour ainsi dire instantanément, les chargements en jeu sont réduits au minimum et vous n'aurez plus besoin de télécharger le jeu auquel vous voulez jouer.

Les inconvénients du Cloud Gaming

Malgré de bons arguments au niveau des avantages, il y a certains inconvénients à prendre en compte. Pour commencer, le plus gros point faible : votre connexion internet, car pour bénéficier de la technique Cloud Gaming il vous faudra avoir un très bon débit, rapide et stable.

La connexion

L'idéal est de posséder la fibre, ou encore la VDSL qui peut fournir une connexion assez correcte. Par contre la grande majorité des offres ADSL seront un frein pour jouer correctement depuis une offre Cloud Gaming.

Le problème des petites connexions est la latence, plus cette dernière sera importante, plus le temps de réponse entre vous et le serveur du fournisseur sera long. Donc dans des jeux multijoueur comme un MMO, ou un FPS du genre Battlefield, autant vous dire que c'est injouable, seuls les jeux solo et encore peuvent tirer leur épingle du jeu.

La latence

Deuxième chose à prendre en compte, votre lieu de résidence, car la qualité du service dépend de votre débit internet, mais aussi de la distance qui vous sépare des Data centers. Si vous habitez dans une campagne reculée, et même si vous avez une bonne connexion, la latence sera beaucoup plus importante qu'une personne habitant dans une grande ville par exemple.

La qualité

Et pour finir avec les inconvénients, si vous êtes très à cheval sur la qualité graphique dans les jeux vidéo, sachez qu'en streaming les 4Ks sont des images compressées. De ce fait, vous ne bénéficierez pas d'une définition 4K réelle, mais ça ne veut pas dire que l'image sera de mauvaise qualité pour autant.

La propriété

Et on conclut sur la propriété, c'est un autre débat qu'il faudrait approfondir dans un autre article, mais il est quand même important de le préciser. Lorsque vous achetez un jeu physique, ce dernier vous appartient, vous pouvez également le revendre dans le marché de l'occasion, cependant avec le tout dématérialisé vous ne possédez pas réellement le jeu.

Car lorsque vous payez votre abonnement, cela vous permet de jouer à différents titres du catalogue proposé par le fournisseur, mais le jour où vous décidez d'arrêter votre abonnement, vous ne pourrez plus y jouer. Il en va de même avec les offres sans abonnements mais avec achats de jeux, car si un jour le fournisseur décide de supprimer le jeu de son catalogue, ou tout simplement de fermer ses serveurs pour X raison, que vous ayez acheté un ou plusieurs jeux, vous ne pourrez plus y jouer.

Rendez-vous dans la deuxième partie de notre article, pour découvrir les différentes offres du marché.


Relu et corrigé par : Julie

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.