Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Escape From Tarkov - La carte Base Militaire ( Reserve ) détaillée


  •   20 mins de lecture
Escape From Tarkov - La carte Base Militaire ( Reserve ) détaillée

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir détaillé la carte Littoral (shoreline) d’Escape From Tarkov, nous avons pris le temps de vous détailler la carte Base militaire (reserve).

La carte a fait son apparition en fin d’année 2019 avec le gros patch 0.12, qui contenait déjà d’énormes ajouts, telle que la planque, un boss pour les bois (Woods), un nouveau commerçant, des nouvelles armes, et de nombreuses optimisations.

Comme son nom l’indique, vous êtes au cœur d’une base militaire avec beaucoup de bâtiments et de souterrains. Vous y trouverez principalement des pièces pour vos armes et beaucoup de munitions. La carte est tellement grande, que la fouille d’un seul bâtiment peut vous remplir complètement les poches.

Mais attention, les scavs rodent et surtout les autres joueurs ! La carte qui a une durée de 50 minutes peut accueillir entre 9 et 12 joueurs. Sur une si grande carte, ça ne fait pas beaucoup finalement. En revanche, le risque sur la base militaire, ce sont les snipers. En effet, et on le verra plus loin, il a une zone en hauteur qui est le spot idéal pour les tireurs d’élite !

Ainsi, en ce qui concerne cette carte Base Militaire, nous allons voir successivement :


Les cartes

Ainsi, nous allons faire un tour d’horizon des zones de la carte, et pour cela, on va utiliser une superbe carte, réalisée Re3mr, la voici (et ici en HD) :

Réalisée par Re3mr

Pour nos explications, nous allons utiliser les termes en haut, en bas, à gauche et à droite. Car nous n’avons pas encore de notions d’orientation avec les points cardinaux (du moins au moment de la rédaction de cet article). En effet, la boussole n’étant pas encore en jeu (et ne devrait d’ailleurs pas tarder), nous n’avons pas envie de reprendre tous l’article à cause des points cardinaux déterminé au pif…

De plus, afin de nous aider, voici une carte officielle avec quelques annotations et repères, que nous allons utiliser. Les développeurs ont mis un système de repère des bâtiments, reprenant les pièces d’un jeu d’échecs. En l’occurrence, nous allons avoir : le roi, la reine, le cavalier, le fou, la tour et les pions.


Les clés

Comme toutes les cartes sur Escape From Tarkov, de nombreux bâtiments ont des pièces fermées à clé. Ainsi, il faut avoir la clé pour pouvoir y pénétrer. En règle générale, les pièces fermées à clé abritent du butin de haute valeur. Donc, plus la clé coûte cher, plus son contenus sera de qualité.
N'ayant pas les millions de roubles nécessaires à l'achat de ces dernières, je ne peux pas détailler ici le butin de ces pièces.
Cependant, voici une carte de l'emplacement des pièces fermées et des clés qui peuvent les ouvrir.
Retrouvez la liste complète des clés sur le wiki :

Clés & Renseignements
Carte réalisée par PHOTONREADY basée sur la carte de ROFLWOFFL.

Le boss : Gluhar

La base militaire à son propre boss, nommé Gluhar ! Vous avez 43 % de chance de le rencontrer, lui et ses six gardes ! Il va défendre la station de stockage temporaire ferroviaire (K), la zone de maintenance et de réparation (cavalier) ainsi les alentours de la caserne (pions).

Gluhar est un ancien militaire de l’infanterie navale, avant de devenir votre pire cauchemar ! Oui, car son Ash-12 ne fera qu’une bouchée de vous si vous ne faites pas attention. Sans parler de ses six gardes équipés de fusils d’assaut et d’un équipement de haut niveau.

Nous n’allons pas détailler ici tous leurs équipements, ni leurs comportements, car sur le wiki de Tarkov nous avons déjà énormément d’information à ce sujet. Si cela vous intéresse, je vous invite donc à consulter la page de Gluhar.

Gluhar
Vidéo du kill de Gluhar.

Les armes stationnaires

Un peu partout sur la carte, vous allez trouver des armes stationnaires de deux types : un lance-grenade automatique AGS 30 x 29 mm et une mitrailleuse NSV "Utes" 12,7 x 108.
Les armes sont déjà équipées de munitions, vous n'aurez donc pas besoin d'avoir leurs munitions sur vous. De toute manière à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas les recharger nous-même.
En qui me concerne, je ne les ai jamais utilisées. Car certaines positions sont extrêmement exposées et au vu du bruit généré, un joueur aura vite fait de vous repérer. De plus, la visée de la mitrailleuse est limitée et atteindre un ennemi à longue distance est mission impossible, d'autant que son recul est élevé.
La visée du lance-grenade, quant à elle, a le mérite d'avoir un viseur avec un grossissement, rendant le tir plus précis. L'efficacité de ce dernier me parait au premier abord supérieur dans la mesure où l'on peut arroser toute une zone de grenades.

Je vous laisse regarder sur la carte générale, pour connaître leur emplacement.


Les terrains avec missiles antiaériens et artillerie / E, E2

Vous avez deux terrains dégagés en haut à droite (E2) et en bas à gauche (E) de la carte. Ce sont des positions anti-aériennes et d’artillerie. De plus, à cause de leurs positions dégagées, soyez prudents dans ces zones, car dans les deux cas, des bâtiments peuvent donner une bonne visibilité de tir. Un bon tireur ne vous raterait sûrement pas. Vous avez des petits bunkers à explorer avec un peu de matériel, mais de faible valeur. De plus, vous pourrez utiliser les lanceurs de grenades fixes mis à votre disposition.

Pour le terrain en haut à droite (E2), notez la présence de Scav.


Le dépôt de réparation, de maintenance ferroviaire (la tour) et la caserne militaire (B)

Dans ce coin en bas à droite, nous avons la caserne militaire qui est composée de deux petits bâtiments. L'un des deux est intéressant, car il renferme deux salles fermées à clé avec du butin (la clé RB-AO et la clé RB-VO).

Le dépôt de réparation et de maintenance ferroviaire est quant à lui beaucoup plus intéressant. Car, déjà, c'est le point d'extraction "train blindé" (armored train), on y reviendra plus loin dans l'article. Ensuite, le bâtiment a quelques caisses d'armes intéressantes.
Notez qu'il est possible accédez à ses toits. Le plus accessible, héberge un scav mort où l'on peut trouver du butin plutôt intéressant (j'y ai déjà trouvé un P90 !), mais attention la positon est très exposée ! Il est aussi possible d’accéder à l'autre toit opposé en traversant le bâtiment via les poutres métalliques, pour avoir accès à la mitrailleuse fixe qui s'y trouve.


La station de stockage temporaire ferroviaire (K) et l'entrepôt de stockage (Д)

La station de stockage temporaire ferroviaire (K), est une succession de petits bâtiments, dont certains sont détruits. Vous allez y trouver un peu de loot orienté mécanique avec des outils, moteurs, bidons d'essence, etc.

L'entrepôt de stockage (Д), va lui avoir quelques caisses à fouiller. Sur les deux bâtiments présents, côte à côte, un seul est accessible. Ce dernier abrite surtout un sous-sol et l'extraction "porte bunker hermétique" (hermetic door). Nous reviendrons sur ces deux éléments un peu plus loin.

Notez que cette zone est couverte par des scavs et surtout par Gluhar.


La zone de maintenance et de réparation (cavalier)

En haut de la carte vers le milieu, nous avons trois bâtiments qui composent la zone de maintenance et de réparation de véhicules.

Le garage va avoir quelques outils sur les étagères, mais surtout une pièce fermée à clé (clé RB-ST).

Le bâtiment qui lui est collé (cavalier blanc), a deux étages. Sa particularité est que son 1er étage n'est accessible qu'en passant par le trou présent sur le toit ou en passant par le garage à l'arrière puis en sautant sur le toit du véhicule qui s'y trouve. Le bâtiment héberge un petit garage au rez-de-chaussée et ses pièces vont être intéressantes, car elles ont du butin de qualité. On y trouve deux pièces fermées à clé (clé RB-MP22 et clé MP-13).

De l'autre côté de la cour, on va avoir le bâtiment "cavalier noir". Assez semblable à son homologue, il va avoir un garage et deux étages. Là aussi, le butin y est assez nombreux et intéressant. Son toit est accessible. Pour sa pièce fermée à clé, utilisez la clé RB-MP21.

Dans le fond de la cour, il y a une petite cabane d'hébergement avec un peu de nourriture et quelques vestes. Non loin de cette cabane entre deux véhicules, vous avez l'extraction "bouche d'égout" (manhole).


Centres de contrôle aérien (roi et fou blanc)

Au plein centre de la carte nous avons deux bâtiments qui forment les centres du contrôle aérien.

Le plus petit bâtiment (le fou blanc), était jadis le QG du contrôle aérien de la base. Au vu du matériel médical présent dans le bâtiment, l'endroit a été utilisé comme infirmerie. Ainsi, on y trouve du butin axé vers le soin. Mais vous y trouverez aussi des caisses d'armes. D'ailleurs, l'une des pièces qui en abrite une, n'est accessible que par le trou présent sur le toit. On y trouve deux pièces fermées à clé (Clé RB-SMP et Clé RB-KSM).

L'autre bâtiment, plus grand celui-là (le roi), à un grand garage qui fut transformé en une sorte de "datacenter" géant. Notez d'ailleurs, que de nombreuses pièces du bâtiment ont elle aussi été utilisées pour stocker des serveurs. Vous y trouverez donc quelques pièces électroniques à récupérer. Son toit est aussi accessible, étant un peu plus haut, il peut donner une bonne visibilité pour un sniper. On y trouve trois pièces fermées à clé (Clé RB-OP, Clé RB-GN et Clé RB-RH).

Les deux bâtiments, on a un accès direct au souterrain de la base militaire.


La caserne (pions) et le bâtiment universitaire (fou noir).

Nous voici au cœur d'une place, avec un hélicoptère qui trône en son centre (un modèle russe nommé Mi-26), autour de laquelle sont situés trois bâtiments.

Ensuite, nous avons la caserne (pion noir et blanc), avec ses deux plus grands bâtiments de la carte, ils comptent 3 étages avec des toits accessibles. Structurellement identique, le butin de base y est classique, mais ce qui les rend vraiment intéressants, ce sont leurs pièces fermées à clé. De plus, de véritables stands de sniper sont installés sur les toits.
Le bâtiment pion noir n'a pas moins de quatre pièces fermées à clé (Clé RB-ORB3, Clé RB-TB, Clé RB-OB et Clé RB-BK). Le bâtiment pion blanc à quant à lui seulement deux pièces fermées à clé (Clé RB-ORB1 et Clé RB-ORB2).

Le dernier bâtiment des trois est probablement le bâtiment universitaire (le fou noir). Il est divisé en deux.
Sa plus grande partie est composée de salles de cours. Dans cette zone, vous aurez accès à deux mitrailleuses fixes ; une située dans une salle donnant sur la grande cour, l'autre orientée vers la gare ferroviaire, est située sur un petit toit. On y trouve deux pièces fermées à clé (Clé RB-AM et Clé RB-AK).

Astuce : il est possible d'accéder à ce toit sans passer par l'intérieur. Il suffit de grimper sur l'enseigne cassée.

Sous ce toit, justement, il a une cuisine. C'est donc un bon endroit pour y trouver du butin de nourriture. La cuisine n'a pas d'accès direct aux salles de cours, de plus, elle donne accès à un sous-sol, qui donne accès au bunker souterrain.

Prenez garde, car sur cette zone de nombreux scavs rodent, dont le boss.

Astuce : ne passez pas à côté de la zone de butin près de l'hélicoptère. En effet, vous y trouverez une caisse de fournitures médiales, deux caisses de rations et du butin pour des équipements d'armes... Bon ok, la zone est exposée mais on a rien sans rien !

La Station radar (reine)

Nous voici au point de plus haut de la carte : la station radar (reine). C'est la zone privilégiée pour le tir à longue distance, les snipers.

La station est composée de quatre bâtiments. L'entrée est cernée de deux petits bâtiments, loin d'être inintéressant. En effet, les deux abritent un coffre-fort, des tiroirs et une armoire d'armes. Notez que seul l'un des deux est accessible librement, pour pénétrer dans l'autre, il vous faudra une clé, la RB-KPRL.

Le troisième bâtiment est une entrée pour s'introduire dans le bunker souterrain.

Le dernier bâtiment, le plus grand, est coiffé d'un dôme radar. C'est une parfaite position pour observer l'ensemble de la carte, et donc y pratiquer le tir à longue distance. Mais n'oubliez pas que nous sommes sur Escape From Tarkov. La gestion réaliste du tir, de votre respiration ou encore de votre arme fait qu'un tir à longue distance est très technique à maîtriser et demande beaucoup d'entraînement. Donc se mettre à cet endroit ne sera pas synonyme de tir aux pigeons...
Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages. On y trouve principalement du butin électronique grâce aux salles composées de "serveurs". De plus, il y a deux salles fermées à clé (Clé RB-KORL et Clé RB-RS).

Sur cette zone, vous avez une extraction de disponible, la falaise, mais on en parle un peu plus loin.

Vous pouvez utiliser le lance-grenade stationnaire situé dans la cour de la station radar. De plus, un peu en contrebas, vous trouverez aussi une mitrailleuse fixe donnant sur la zone de maintenance et de réparation (cavalier).


Les sous-sols

Nous avons actuellement deux sous-sols accessibles ; dans l'entrepôt de stockage (Д), et celui récemment intégré à la carte, le gigantesque bunker sous la caserne (pions).

Le sous sol de l'entrepôt de stockage (Д)

Pour ce sous-sol, il n'a aucun intérêt si vous n'avez aucune des quatre clés nécessaires pour les zones verrouillées.
Mais avec ces dernières, vous pourrez accéder à de nombreuses caisses de rations, de fournitures techniques ou encore de fournitures médicales. Cela peut être intéressant, d'autant que certaines clés sont achetables à moindre coût sur le marché (moins de 50 000 roubles). Vous aurez donc besoin de la clé RB-PS81, RB-PS82, RB-PSP1 et RB-PSP2.

Vous avez trois accès pour ce sous-sol. Le principal se situe dans l'entrepôt de stockage (Д). De plus, il y a deux autres points plus discrets notés B et B2 sur la carte. L'accès B se situe dans la petite tour non loin du dépôt de réparation. En ce qui concerne l'accès B2, il est au niveau de la station de stockage temporaire ferroviaire. Ces points d'accès discrets sont pratiques pour entrer et sortir du sous-sol incognito.

Le Bunker sous la caserne

Depuis une mise à jour récente, nous avons accès à un très vaste bunker souterrain situé littéralement sous la cour où est posé l'hélicoptère.  
C'est un véritable dédale de corridors où les butins y sont plutôt nombreux. Il y a quelques pièces fermées à clé qui doivent forcément avoir du loot de qualité.
Pour y accéder, vous avez l'embarras du choix ! Tous les bâtiments situés le plus à gauche sur la carte y ont un accès, à savoir six bâtiments.
Une extraction est disponible dans ce bunker (D-2), on vous en reparle plus loin.
De plus, il y a une salle fermée à clé qui se déverrouille avec la clé RB-PKPM.


Les extractions

Au total, nous avons 10 extractions possibles sur la base militaire. Comme d'habitude, certaines sorties sont soit pour les PMC, soit pour les scavs. Retrouvez toutes les sorties sur le Wiki.

PMC uniquement :

  • D-2 : cette toute dernière sortie intégrée à la carte, est située dans le bunker sous la caserne (pion). Il faudra cependant activer avant le levier d'alimentation électrique. Notez qu'à l'activation, vous risquez de faire apparaître un groupe de raiders.
  • Falaise : l'extraction falaise est au niveau de la station radar. Sa particularité : vous devrez être équipé d'une paracorde et du piolet "Red Rebel" ; oui, vous êtes en mode "escalade" pour descendre la falaise. De plus, vous devrez vous délester de votre protection pare-balles pour vous extraire.

Scav seulement :

  • Clôture PC : la clôture PC est en contrebas de la station radar. Ici aucune contrainte pour la sortie.
  • Le tuyau de chauffage : cette sortie est à côté de la station de stockage temporaire ferroviaire (K) et de l'entrepôt de stockage (Д). Aucune contrainte pour la sortie.
  • Porte hermétique du dépôt : celle-ci est dans le sous-sol de l'entrepôt de stockage (Д).
  • Trou dans la clôture vers les montagnes : tout à gauche de la carte, vous pourrez vous échapper grâce au trou dans la clôture, non loin de la tour de guet. Mais attention, l'attente pour l'extraction est extrêmement dangereuse vu la position exposée.  

Sortie pour PMC et Scav :

  • Bouche d'égout : cette bouche d'égout est au fond de la cour de la zone de maintenance et de réparation (cavalier). En revanche, pour cette sortie, il vous sera impossible d'emporter votre sac à dos... Nous sommes d'accord, c'est loin d'être la meilleure sortie.
  • Porte bunker hermétique : tout comme la sortie D-2, il vous faudra actionner un levier pour activer l'extraction. Le levier se trouve juste à côté du centre de contrôle aérien (roi). Une fois activée, une alarme va retentir pendant 4 minutes, temps que vous avez avant que l'extraction ne soit plus disponible. Mais pas d'inquiétude, si vous n'arrivez pas à temps, il suffit de retourner activer le levier.  
    De plus, prenez garde, il est possible que vous ayez attiré l'attention de quelques raiders...
  • Territoires scavs : voici une sortie... atypique ! En effet, pour s'échapper de la base militaire par cet endroit, il vous faudra faire copain copain avec un scav joueur si vous êtes PMC ou l'inverse. Seul la présence des deux joueurs, scav et PMC en même temps, peux activer la sortie.
  • Train blindé : pour terminer, voici la sortie la plus spectaculaire : monter à bord du dernier train pour Busan ... heu pardon pour Tarkov, nous ne sommes pas envahies par les zombies, pas encore en tout cas ...
    Ainsi, un train fait son apparition entre 25 et 35 minutes après le début du raid. Vous avez 7 minutes pour monter à bord avant son départ. Le souci avec cette extraction, c'est qu'il faut attendre le départ du train, et cela peut être long... Surtout si d'autres joueurs apprécient eux aussi, des trains pas comme les autres...

Au début de l'écriture de cet article, il n'y avait aucune carte digne de ce nom pour cette carte base militaire. C'est pourquoi, j'avais entrepris la réalisation de ma propre carte.
Mais une fois ma carte terminée, à peine quelques jours plus tard, Re3mr a sorti sa carte. J'ai constaté que la sienne était vraiment de meilleure qualité, que celle que j'avais faite. C'est pourquoi, j'ai préféré utiliser la sienne pour vous illustrer mes propos dans cet article.

Cependant, je tenais tout même à vous montrer celle que j'avais faite, histoire que les heures passées à la faire ne finissent pas complètement aux oubliettes. Elle n'est d'ailleurs plus à jour, car il manque deux extractions...
Pour avoir la carte en HD, cliquez ici.


Avis personnels

Afin d'être complet dans ce descriptif, nous avons demandé quelques avis personnels au sujet de la map.

Avis de Surcouf Le Breton

Voici une carte que j'ai détestée puis appris à aimer. En effet, à sa sortie, malheureusement comme souvent, les cheaters ont investi la carte et l'expérience fût très mauvaise en ce qui me concerne. De plus, souvent, je me suis fait abattre par un tir sorti de nulle part... Sûrement par un sniper bien planqué. Cela est très frustrant de mourir ainsi sans même pouvoir comprendre.

Mais une fois que l'on comprend qu'il ne faut surtout pas traîner dehors et que l'intérieur des bâtiments est beaucoup plus sûr, les choses se passent mieux. De plus, la mise à jour ajoutant le gros bunker limite encore plus le faite de devoir traîner en extérieur.

La diversité des sorties est aussi intéressante et elles sont bien dispersées sur la carte. Pour ma part, j'avais investi dans un piolet pour m'extraire par la falaise près de la station radio. Je n'ai jamais eu de souci pour sortir à cet endroit, ni tombé dans une embuscade de la part d'autres joueurs, qui squattait la sortie. Ce qui est le cas sur la sortie avec le train blindé. Mais ceci dit, c'est le but avec la sortie du train, il faut se battre pour s'extraire !

Désormais, j'apprécie cette grande carte où l'on peut alterner entre la surface et ses sous-sols. Et avec le nombre de bâtiments disponibles, pas besoin d'arpenter la carte en entière pour ce faire les poches.

Avis de titi.4600

Ah, la base militaire, une zone forte attendue, un boss, des raiders, l'introduction des armes lourdes (mitrailleuse et lance-grenades), annoncée comme la plus grande carte du jeu en superficie jouable (en comptant les souterrains), il y avait de quoi être impatient !

À sa sortie, comme c'est le cas pour la plupart des nouvelles zones, l'optimisation était loin d'être bonne, mais ça restait jouable, mais après pas mal de mises à jour, les performances ont nettement été améliorées. Apprendre la carte, les bâtiments et les souterrains demandait quand même un peu de temps, mais rien d'impossible.

Au final, c'est une zone que j'apprécie, elle est géniale à jouer en équipe, les combats aussi bien contre les autres joueurs que les raiders ou boss sont tout particulièrement remplis d'actions et intéressants sur les stratégies que nous offre la carte.
Autre point important, cette carte donne quand même un avant-goût de ce que souhaite être Escape from Tarkov sur le long terme, c'est à dire un monde dans lequel on ne va pas croiser des joueurs à tous bouts de champs, avec pas mal de possibilité quant au chemin et sortie à emprunter.


Voilà, nous avons fait le tour d'horizon de cette base militaire, nous ne manquerons pas de mettre à jour les informations en cas de changement.


On dirait qu'il est un poil trop tard...

Relu et corrigé par Titi.4600

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.