Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

New World - Notre avis sur la preview


  •   14 mins de lecture
New World - Notre avis sur la preview

Bonjour à tous !‌‌‌‌

Et voilà, c’est déjà fini… En effet, la version preview de New World vient d’être clôturée. Nous allons donc revenir avec vous sur ces 12 jours où nous avons pu, comme beaucoup d’autres, mettre nos claviers sur ce jeu MMO tant attendu, sur lequel Amazon Games joue son avenir.‌‌‌‌

Mais avant tout, sachez que, étant donné que la sortie officielle du jeu a été repoussée au printemps 2021, cette version preview est une sorte d’alpha du jeu. Ainsi, de nombreux bugs persistent, les textes ne sont pas tous traduits ou même affichés correctement, et probablement qu’à l’avenir certaines mécaniques de gameplay risquent d’évoluer. C’est pourquoi nous ne critiquerons pas ces éléments, qui sont inévitables à ce stade du développement.

Nous allons donc vous faire un tour d’horizon global du jeu. Cependant nous n’allons pas rentrer dans les détails. Nous allons vous éviter un article long comme le bras et indigeste. Nous aurons l’occasion de détailler chaque point du jeu via des articles spécifiques, que nous avons d’ailleurs déjà commencés tels que les invasions, les brèches altérées, le logement, etc.

Nous pouvons vous le dire tout de suite, New World nous a beaucoup plu ! Et restez jusqu'à la fin, nous vous y donnons notre avis en détails.


Le monde  

Nous voici, après un naufrage, sur les rives d’un nouveau monde inconnu : l'Aeternum. La carte est grande, très grande. La mesure de la carte se fait en kilomètres. N’étant pas de forme parfaitement carrée ou rectangulaire, c’est compliqué de vous donner un ordre de grandeur, mais globalement elle fait un peu plus de 10 km (in game) du nord au sud.‌‌

Pour vous, j’ai fait la traversée du sud au nord, cela m'a pris environ une heure ! Et ce, en courant constamment sans m’arrêter. Enfin presque, car le nord de la carte abrite des ennemis niveaux 60, et avec mon petit niveau 27 autant vous dire que l’on ne passe pas comme ça entre les mailles du filet (je suis mort quelques fois avant de réussir à passer certaines zones). Ainsi, c’est dire à quel point le monde de New World est vaste.

Pour l’anecdote, nous avons essayé d’obtenir cette carte de manière officielle auprès du développeur, histoire de ne pas avoir une carte bricolée de screenshoots. Mais nos sollicitations sont restées lettre morte. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est une bonne nouvelle. En effet, si ces derniers ne souhaitent pas nous fournir de carte, c’est que celle présentée dans cette preview n’était tout simplement pas définitive. Nous pouvons donc nous attendre à une carte plus grande le jour de la sortie du jeu.

D’ailleurs, les fans ont déjà fait un boulot de dingue, en réalisant une carte interactive, le tout adoubé par les développeurs, je cite :‌

New World Map
New World Map is an interactive map for the MMO PC game from Amazon Games. The goal is to provide New World players with as much information as possible about the location of resources to make their game more enjoyable.

Cependant, nous venons de constater que suite à la fermeture de cette preview, le site newworld-map.com a lui aussi fermé boutique...

Cet univers est rempli de biomes différents, abritant de la végétation et des animaux spécifiques. Les ambiances visuelles et sonores sont vraiment bien retranscrites, de la mangrove du bord de mer aux plaines verdoyantes du centre, des marécages à l’est pour finir dans les montagnes recouvertes de neige du nord-ouest.‌‌‌‌


Choix de la faction

Une fois les missions du tutoriel terminées, vous allez devoir choisir une des trois factions ! Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet, puisque nous sommes déjà rentrés dans le détail à ce propos dans cet article sur les factions.

Nous pouvons tout de même vous dire qu’il y a la faction des maraudeurs, de l’ombre et les engagés. Le choix de votre faction va influencer le choix d’une compagnie, car cette dernière ne peut être que d’une seule faction. De plus, vous allez avoir des missions de factions, qui seront différentes en fonction de la faction choisie.

Cependant, elles ne vous bloqueront pas dans votre manière de combattre. Certes, l’ombre va vous orienter vers la magie, mais rien ne vous empêche de foncer dans le tas avec un bon gros marteau ! Ce sont les armes que vous avez en main qui définissent votre style de jeu, pas votre faction ou classe, comme dans certains jeux.  ‌‌‌‌


Métier et artisanat

Voici l’un des points qui nous ont le plus impressionnés : l’artisanat et ses métiers. En effet, les développeurs ont été très loin dans l’arborescence des compétences. ‌‌‌‌

D’ailleurs, pour ceux qui ont joué à Life is feudal (MMO de vie médiévale), vous ne serez pas perdus. En effet, on retrouve plus ou moins la même mécanique de spécialisation des métiers et de montée de niveau pour l’artisanat. Mais je vous l’accorde, Amazon a rendu la mécanique beaucoup moins complexe et moins chronophage que sur Life is feudal. Pour monter un métier, il faudra ainsi créer ou récolter de nombreuses fois l’objet voulu pour augmenter de palier.  

Nous allons donc vous présenter tous les métiers et artisanats. Cependant, nous n’allons pas rentrer dans le détail, ce serait trop long. Ainsi, nous allons avoir trois grandes familles de métiers : la fabrication, la transformation et l’exploitation.‌‌‌‌

Exploitation‌‌

Voici les classiques des jeux de "farm" : l’abattage d’arbres, l’extraction de pierres et de minerais, la récolte des plantes et enfin la chasse aux gibiers. La montée en niveau de ces activités va permettre de vous débloquer un "suivi". ‌‌

Je m'explique. En haut de votre écran vous avez votre boussole ; et bien sur celle-ci vont s'afficher les ressources "suivies" qui sont à proximité. C'est pratique pour ne pas passer à côté d'un gisement de fer par exemple, ou d'un joli dindon dodu. ‌‌‌‌

Transformation‌‌

La transformation porte bien son nom car elle permet de transformer vos matières premières.

  • La fonderie va vous permettre de créer des lingots à partir de vos minerais récoltés sur les terres d'Aeternum.
  • L’atelier de menuiserie, quant à lui, va transformer votre bois brut en bois transformé.
  • Pour transformer les peaux d’animaux récoltées, vous aurez besoin de la tannerie pour en faire du cuir.
  • De la même manière, pour faire du tissu, vous devrez passer par le métier à tisser.
  • Une fois votre pierre extraite, il va falloir la modeler sur la table de tailleur de pierre.‌‌‌‌

Fabrication‌‌‌‌

La fabrication regroupe la confection d’armes et armures, l’ingénierie, la joaillerie, l’art obscur, la cuisine et l’ameublement grâce aux ressources que vous avez collectées.

  • La forge vous sera indispensable pour la fabrication d'armes et armures.
  • Le coin ingénierie va aussi vous permettre de fabriquer des armes, mais aussi des meubles.
  • La joaillerie va se faire sur la table de tailleur, pour créer des amulettes, des anneaux et des boucles d’oreilles. Ces accessoires vont vous permettre, une fois équipés, d’avoir un bonus de caractéristique.
  • La table des arts obscurs peut vous permettre de fabriquer des bâtons de feu et de magie ainsi que toutes les potions.
  • Avec la cuisine, vous allez produire différents aliments, soit de protection, soit de récupération, de fabrication ou bien encore des teintures, etc. Les aliments sont primordiaux pour la régénération de votre santé.
  • Pour l’ameublement, c’est sur la table d’ingénierie que ça se passe. Vous allez ainsi pouvoir fabriquer tout le nécessaire pour aménager votre maison. ‌‌‌‌

Caractéristiques

Nous allons devoir, au fur et à mesure de notre progression et montée en niveau, attribuer des points à certaines caractéristiques :

  • force : elle permet d’augmenter les dégâts des armes au corps-à-corps ;
  • dextérité : va augmenter les dégâts des armes à distance et certaines armes de corps-à-corps ;
  • intelligence : elle va servir à augmenter les dégâts des attaques magiques ;
  • concentration : cette caractéristique va augmenter la régénération du mana et réduire le temps de recharge des capacités ;
  • forme : cette dernière augmente la santé maximale.

La problématique avec ce type de fonctionnement, c’est que pendant les premières heures de jeu, nous ne savons pas vraiment quoi augmenter. En effet, ne sachant pas quel gameplay va nous plaire, nous aurons tendance à mettre nos points un peu partout… et donc en perdre quelques-uns. Cependant, il est possible de réinitialiser le tout, moyennant finances bien sûr.‌‌


Les armes‌‌

Pour arpenter les terres d’Aeternum, vous aurez accès à un arsenal pour vous défendre ou attaquer.

Ainsi, nous avons :

  • L’épée droite : l’épée droite va aller de pair avec son bouclier. Ses dégâts vont être basés sur la force et la dextérité.
  • La hache de jet : la hache va aussi baser ses dégâts sur la force et la dextérité. En revanche, vous ne pourrez pas utiliser votre bouclier.
  • Le marteau d’armes : comme dans tous les jeux où un marteau est disponible, ici aussi ce dernier fait de gros dégâts, mais est forcément plus lent. Ses dégâts sont basés sur la force exclusivement.  
  • Le bâton de feu : voici une arme pour les mages, qui va faire pleuvoir des attaques de feu. Il s'agit donc d'une arme de distance. Ses dégâts sont basés sur l’intelligence.
  • Le bâton de vie : voici l’arme de support par excellence à utiliser en groupe. Elle va donc pouvoir, entre autres, régénérer de la vie à vous et vos amis. Ses dégâts sont aussi basés sur l’intelligence.
  • L’arc : inutile de vous faire un dessin sur l’arc, hein ! Ses dégâts sont basés sur la dextérité et ses attaques sont rapides.
  • Le mousquet : le mousquet a un temps de recharge lent, mais va être plus puissant que l’arc. À l'instar de l’arc, ses dégâts sont basés sur la dextérité.

Sachez que chaque arme a des capacités spéciales. Nous pouvons en équiper trois différentes des six disponibles au maximum. Il va donc falloir choisir les bonnes capacités parmi l’arborescence. Là aussi, c’est compliqué de faire les bons choix au début, quand on ne connaît pas les styles des différentes capacités.‌‌

Étant donné que le jeu est encore en développement, nous ne détaillerons pas ici les armes et leurs capacités. D’après les retours des joueurs, tout cela va encore évoluer. Par exemple, la hache de jet est bien trop puissante par rapport à l’épée.


Les missions

Nous allons avoir beaucoup de choix de missions à réaliser. En effet, il est possible de trouver des missions chez :

  • Les représentants de factions qui vous donneront des missions PvE ou PvP. Elles seront différentes en fonction de vos factions. Outre l'argent, la réputation et l’expérience gagnés, vous allez gagner des jetons de faction. Ils seront à dépenser dans la boutique des récompenses. ‌‌
  • Les artisans (Administrateurs, chasseurs, taverniers, etc.) présents dans la ville qui vous proposeront également des missions. ‌‌
  • Les projets urbains qui sont des missions pour faire évoluer une table d’artisanat précis, augmenter le niveau de vie ou encore pour préparer un conflit. ‌‌Tout cela, dans le seul but de contribuer à l'évolution de la colonie.

Nous n'allons pas vous mentir, la diversité des missions n’est pas énorme. Soit il vous sera demandé de récolter des ressources ; soit d’explorer une zone où il faudra tuer tous les ennemis pour fouiller des caisses. ‌‌


Les brèches altérées

Sur toute la carte, des brèches altérées vont faire leur apparition. Vous allez donc devoir affronter les ennemis altérés afin de refermer le portail. L’affrontement de ces brèches va demander un niveau minimum (au moins de 25). De plus, il faudra être plusieurs pour en venir à bout, et avoir sur soi le bâton d’Azoth pour pouvoir fermer le portail. ‌‌

Nous avions déjà détaillé les brèches altérées dans un article, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.‌‌‌‌


Guerres PvP et PvE

Nous commençons à avoir fait un joli tour du jeu, et vous vous dites sûrement, mais pourquoi ne parle-t-il pas des guerres PvP (que nous avons pu voir partout en vidéo et en stream) ainsi que les guerres PvE : les invasions ?

Et bien tout simplement parce que nous n’avons pas testé ces deux types de guerres. En effet, notre ami Mugen a bien réussi à s’inscrire et à se rendre disponible à une guerre PvP (un lundi à 16 h 00, on a vu mieux comme horaire…), malheureusement, il est resté dans la réserve. Oui, car la guerre se déroule à 50 contre 50, mais au cas où certains joueurs ne viendraient pas, une réserve d’autres joueurs est créée pour pallier ces absences. Le système est intéressant, mais frustrant pour celui qui attend… pour rien. ‌‌‌

En ce qui concerne les invasions (PvE), nous n'avions malheureusement pas le niveau suffisant pour y participer, à savoir un niveau 50. Cependant, pour en savoir plus, nous vous redirigeons vers un article que nous avons fait au sujet des invasions.   ‌‌


Le housing

Le jeu permet d’avoir sa propre maison dans une colonie. Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article expliquant le logement dans New World. Ainsi, une fois propriétaire, vous allez pouvoir fabriquer vos meubles et les disposer dans votre maison. ‌‌‌

La disposition des meubles se fait extrêmement bien grâce à un placement complément libre ! Vous pourrez ainsi créer la maison de vos rêves. L’un des gros avantages de la maison est de pouvoir y mettre des coffres augmentant la taille de votre inventaire, ce qui est loin d’être négligeable vu la quantité de loot que l’on récupère pendant nos aventures. ‌‌‌‌
Elle devient aussi un point de répartition pour le voyage rapide. De plus, mettez-y vos trophées pour obtenir des améliorations.


Notre avis

Et voilà, pour notre tour d'horizon de cette version "New World Preview". Nous ne sommes pas rentrés dans le détail, car le jeu va évoluer et donc il serait inutile de perdre du temps à expliquer des choses qui risquent de disparaître.

Avis de Surcouf Le Breton

Ah, je l’ai attendu ce New World ! Le risque de déception était grand. Mais Amazon a été à la hauteur de l’attente. En effet, mes 50 heures de jeu ont été un réel plaisir. L’expérience de jeu a été très bonne avec des serveurs qui ont tenu la route, je n’ai eu aucun crash et pas de bug bloquant. En revanche, j’avais régulièrement de gros lags, mais je mettrais cela plutôt sur ma configuration PC qui commence à vieillir, même si de nombreux joueurs ont eux aussi eu ce genre de souci, notamment aux endroits où il y avait beaucoup de joueurs. ‌‌‌‌

Les graphismes sont beaux et l’ambiance vraiment immersive. La zone des marécages est oppressante à souhait. Le gameplay du jeu est bien en place, avec un artisanat extrêmement complet et de nombreux métiers à développer. ‌‌‌‌

Côté missions, certes les types d’ennemis changent en fonction de ces dernières mais les combats s’avèrent répétitifs. Inclure des mini-puzzles ou énigmes dans les lieux d’intérêt permettrait d’apporter de la diversité à la chose. En revanche, on manque réellement de variété au niveau des armes, le panel est vraiment trop restreint. ‌

Comme tout bon MMO, c'est avec le jeu en groupe que New World s'ouvre complètement à vous. Vos amis seront nécessaires pour vaincre les brèches altérées ou tuer tous les ennemis qui vous barrent la route vers les coffres à fouiller. De plus, travailler en équipe pour améliorer la colonie est toujours plus motivant qu'en solo.‌‌‌‌

Nous attendons donc vivement le prochain accès aux serveurs, en espérant que les développeurs prennent en considération les avis des joueurs, afin d'aller dans la bonne direction avec la communauté.  ‌‌

Avis de Mugen

Bien sûr, tout ceci est un avis personnel. Ceci étant dit, à l’annonce de New World, j’étais très sceptique dans le sens où un jeu, qui plus est un MMO, fait par "Amazon", houlà laissez le jeu vidéo à ceux qui savent en faire, je me suis dit. Mais finalement après avoir testé la première phase alpha puis la preview, j'ai été agréablement surpris.

Un très bon et très beau MMO. Graphiquement il est propre, joli, épuré. Côté gameplay, on retrouve là toutes les mécaniques qui font un bon MMO.

Bien sûr, tout n'est pas tout beau tout rose, mais il reste de nombreux mois avant la sortie officielle. Mais je pense que l'on peut faire confiance aux développeurs pour peaufiner le jeu.

Comme par exemple, une meilleure optimisation dans les villes, car même avec ma grosse config, les chutes de FPS dans ces dernières sont assez conséquentes. Une plus grande importance du housing, que cet endroit devienne un vrai lieu de vie pour les membres du groupe. Revoir le système de guerre, davantage de personnalisations au niveau des armes, armures, plus de magie...

Il y a beaucoup de choses à voir, revoir ou ajouter, modifier, mais justement c’est ce qui fera que New World s’imposera comme la référence MMO Next Gen, car les bases sont là et même plus. Alors messieurs les développeurs, vous êtes sur le bon chemin pour faire de New World un MMO qui envoie du poney et même si mon avis a l'air critique, c'est justement parce que je veux que le jeu soit le meilleur possible, car le potentiel est là !!!

Relu et corrigé par Tilu

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.