Rockstar Games - Quand une pandémie mondiale devient une opération commerciale !

2 mins

Rockstar Games - Quand une pandémie mondiale devient une opération commerciale !

Rockstar promet de reverser 5% de ses ventes pour lutter contre le Coronavirus. Mais est-ce bien une action dénuée d’intérêt ?

avril 01, 2020

Derniers articles

L'info est tombée cette nuit sur le Rockstar Newswire (leur organe de communication) et ce n'est pas un poisson d'avril : le studio nous informe qu'il va reverser 5% de ses ventes dans le but d'aider la lutte contre le Covid19; et ceci sur tous les achats de cash cards ou de lingots de leurs deux jeux phares, à savoir GTA Online et Red Dead Online.

Rockstar Games and COVID-19 Relief
The Rockstar Games community is at the center of everything we do. We love seeing players immersed in exploration of our virtual worlds and connecting with each other through them. As our teams navigate these difficult times, we see our local communities across North America, the UK, India and beyon…

La démarche semble évidemment louable aux premiers abords mais, à y regarder de plus près, cela ressemble plus à une opération commerciale déguisée en œuvre caritative.

Là où ça cloche pour nous ? ... Le pourcentage reversé est de seulement 5 %.

Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour se rendre compte que ce type d’opération va leur faire gagner beaucoup plus d'argent qu'ils ne vont en donner, et surtout, leur faire gagner beaucoup plus d'argent que s'ils n'avaient rien fait...

On imagine aisément le fan de GTA Online qui achète déjà régulièrement de l'argent virtuel, se jeter sur l'occasion pour en acheter plus, tout en ayant "bonne conscience" de son achat.

Ou encore, le joueur régulier sur Red Dead Online qui n'a jamais investi le moindre centime dans des lingots virtuels et qui là, pour la "bonne cause", va lâcher son billet...

Alors certes, donner pour la lutte, c'est beaucoup plus louable que de ne rien donner du tout, on ne va pas se le cacher. Mais pour beaucoup plus de crédibilité (et d'honneur) 25% auraient été bien plus parlants...

Cette action est-elle la volonté de l'éditeur Take-Two Interactive, à qui appartient le studio ? Rockstar souhaitait-il donner plus, mais Take-Two s'y est-il opposé ?
A l'heure actuelle, nous n'en savons rien, mais si nous obtenons des informations complémentaires, comptez sur nous pour revenir vers vous.

Pour finir, notre équipe est composée d'un grand nombre de fans des jeux Rockstar et nous reconnaissons la qualité de leurs œuvres. Mais cela ne nous empêche pas de venir relever une opération commerciale maquillée en opération charitable quand cela nous semble en être une.


Relu et corrigé par Julie

Aquilae

Publié il y a 2 mois

Game'o'Matic © 2020.