Quantcast

0 résultats trouvés trouvés

Présentation - Fractured


  •   5 mins de lecture
Présentation - Fractured

Bonjour à tous !
Nous allons aujourd'hui parler d'un jeu MMORPG indépendant : Fractured. Le jeu continue son développement suite à une campagne de financement Kickstarter réussie en juillet 2018.

Fractured, qui est développé par le studio indépendant italien Dynamight Studios (composé de 10 personnes), est actuellement en Alpha 2. Des accès au jeu sont donnés aux joueurs pendant quelques semaine lors de tests. Le dernier vient d'ailleurs de se terminer (Alpha 2 - test n°2) et le studio prépare déjà le prochain (Alpha 2 - test n°3), prévu pour juin 2020.

Fractured un MMORPG / Sandbox

Mais parlons un peu de ce qui nous intéresse vraiment, quel est ce jeu ?
Fractured est un MMORPG fantastique sandbox (bac à sable) en open world (monde ouvert) ! La vue du jeu est en 2D isométrique.

Dans ce monde fantastique, vous serez sur une île (visiblement gigantesque) où vous devrez récolter des ressources pour vous faire une jolie maison et de nombreux ateliers d’artisanat. Ainsi vous devrez explorer le monde pour trouver ces ressources, et donc vous tomberez sur des créatures à combattre ou d'autres joueurs.

La composante MMO arrive avec le fait qu'ensemble on vit mieux et plus longtemps aussi... C'est pourquoi vous pourrez construire des villes entières grâce aux guildes et alliances entre joueurs, d'autant que toute l'économie sera aux mains de ces derniers. Chaque objet ou arme sera produit par les joueurs.

Toutefois, Fractured se distingue des autres MMORPG grâce à son choix des races.

Les races

En effet, les développeurs vous laissent le choix entre trois races, qui vont dépendre du style de jeu que vous voulez jouer : PvP (combat joueur contre joueur), PvE (combat joueur contre environnement) ou un peu des deux.
Ainsi, on trouve les races suivantes :

  • Les humains : voici l'homme libre ! En choisissant cette race, vous ne serez ni bon, ni mauvais... à vous de choisir. Vous l'aurez compris, c'est le gameplay qui mixe le PvP et le PvE.

  • Les hommes-bêtes : cette race vit en harmonie avec la nature. C'est la race qui va vous permettre de faire un jeu coopératif, donc seulement du PvE.

  • Les démons : on ne va pas vous faire un dessin, si vous choisissez cette race, ce n'est pas pour enfiler des perles, on est d'accord ! Avec les démons, ce sera du pur PvP.

Les planètes

Voici encore une particularité intéressante de Fractured. L'univers est composé de trois planètes, et chacune d'entre elles abrite l'une des races présentées plus haut. Chacune des planètes a ses propres climats et biomes, et donc des quantités différentes de ressources. Ainsi, le voyage inter-planétaires étant possible grâce à la magie, il va vous falloir explorer d'autres mondes pour récolter des ressources endémiques.

  • Arboreus : voici la planète qui héberge les hommes-bêtes, c'est donc la planète PvE. Sur cette planète, les ressources sont abondantes, donc vous n'aurez probablement pas besoin de voyager sur d'autres planètes. De plus, vous ne recevrez la visite de personne (humains ou démons) car le lore du jeu (assez détaillé d'ailleurs) a fait en sorte que cette planète ne subisse pas les attaques des autres races, PvE oblige.
  • Tartaros : la planète des démons. Sur cette planète, autant les ressources minières sont abondantes, en revanche la culture étant presque impossible à cause du manque d'eau, il va falloir se battre pour vivre. Ainsi, voici l'endroit PvP par excellence.
  • Syndesia : le berceau de la civilisation humaine. C'est la planète où les humains vivent en communauté, y cultivent, commercent entre eux et construisent d’immense villes et châteaux. Les ressources ne sont pas uniformément réparties sur ces terres, stimulant ainsi le commerce.

Eclipses et voyages inter-planétaires

Les planètes Tartaros et Syndesia sont liées à cause de leur proximité. Elles fonctionnent comme un système planétaire binaire qui crée l'une sur l'autre des éclipses.

L'eclipse de Syndesia sur Tartaros n'a aucun effet. En revanche, lorsque l'ombre de Tartaros submerge Syndesia, le chaos est proche. Oui, car pendant cet événement, les démons de Tartaros peuvent débarquer sur la terre des humains, pour piller les ressources et au passage vous faire la peau. Les portails inter-planétaires créés peuvent être fermés, mais cela est très difficile ! En effet, il n'y aura pas que d'autres joueurs, il y aura aussi des démons PNJ (personnage non joueur). Ainsi donc, pour être sûr de rester en vie, il vous faudra vous enfermer dans les villes et en défendre les remparts, le temps que la longue nuit se termine.


Les combats

Le studio a le désir de revisiter le combat dans un MMORPG, ainsi c'est votre connaissance des 400 capacités et des 40 effets de statuts uniques qui vont vous permettre de faire la différence. De plus, utilisez l'environnement à votre avantage ; vous êtes coincé entre des bandits et une rivière infranchissable ? Très bien, gelez-là pour la traverser, puis faites la fondre pour noyer vos ennemis.


Notre ressenti
À l'écriture de cet article de présentation, les similitudes avec le jeu d'Amazon, New World, nous ont semblé nombreuses.
Notamment sur le fait de chercher à créer plusieurs gameplays permettant d'avoir soit du PvP, soit du PvE ou un peu des deux. On ressent réellement l'envie des studios de satisfaire tout le monde grâce à ce système. Personnellement, je trouve cela très bien, étant un joueur plus orienté vers le PvE, mais pas hostile à faire du PvP... quand j'en ai envie !
De plus, leur conception sandbox rejoint celle de New World, à la différence qu'ici, cependant, vous gérez directement vos constructions et les placez où vous voulez.  
En ce qui concerne le système de combat, il y a également une ressemblance. Les deux jeux veulent casser les codes du MMORPG classique en donnant plus de place aux compétences du joueur plutôt qu'à la classe du personnage joué.

En tous cas, ce Fractured est très intéressant dans ces ambitions et donc prometteur. A suivre de près...

Fractured est accessible sur le site officiel pour PC. En fonction du choix de votre pack, vous aurez accès aux différents tests.  


Source :

Fractured - The Dynamic MMO
The first open-world Sandbox MMORPG featuring action combat, interactable environments, no grind, player-driven economy and universe colonization. Join the revolution!

Relu et corrigé par Julie

Actualités apparentées

Vous vous êtes inscrit avec succès à Game'o'Matic
Super ! Ensuite, effectuez le règlement pour un accès complet à Game'o'Matic
Bon retour ! Vous avez réussi à vous connecter
Victoire ! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tous les contenus.