Pokémon Likes Partie 4 - Des jeux indépendants

4 mins

Pokémon Likes Partie 4 - Des jeux indépendants

Encore des nouveaux jeux pour faire le plein sur votre ludothèque.

avril 12, 2020

Derniers articles

Bonjour à tous les dresseurs en herbe ! Quatrième semaine, quatrième article avec 5 jeux dans la veine des précédents et un bonus en prime. Je vous souhaite une bonne lecture et un bon amusement.

1) Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan

Dans ce jeu en "2,5D" (les graphismes sont en 2D mais la profondeur est prise en compte), votre but est de battre, capturer et faire combattre des monstres. Ici, vous jouerez seul et votre objectif sera de sauver le monde, rien que ça. Un monstre a volé toutes les couleurs et vous allez devoir les récupérer, petit à petit. Comme quoi, un jeu peut être inspiré d’un autre, être indépendant et être original. Le jeu est disponible sur Steam.

2) Slime Rancher

Slime Rancher tient autant de Stardew Valley (par exemple) que de Pokémon. Vous allez devoir capturer des Slimes, oui, et vous occuper d’eux, certes. Mais le but est de tenir une ferme dans laquelle vous allez élever des créatures que vous aurez attrapées grâce à un pistolet aspirateur. Le tout se passe dans un monde mignon et très coloré et, originalité pour le genre, le jeu est en vue subjective (FPS). Il est disponible sur Steam.

3) The Monster Breeder

Voilà un autre jeu de ferme, d’une certaine manière. Dans Monster Breeder, vous allez être un entrepreneur dont le but est d’élever vos chers monstres pour les vendre ou les faire combattre. Je ne suis pas un grand adepte des graphismes mais l’idée me plaît bien. Le jeu est disponible en démo pré-alpha sur Steam.

4) Xander the Monster Morpher: Universe Breaker

Nouveau jeu indépendant, nouvelle pépite, nouvelle originalité. Derrière ce nom à rallonge (je propose d’appeler le jeu "Xander", vous en pensez quoi ?) se trouve un jeu où le scénario a une place relativement importante puisque plusieurs fins seront disponibles. Ne vous attendez pas pour autant à beaucoup de dialogues, une bonne partie est graphique. Quant aux monstres que vous collectionnerez, vous les assemblerez pour créer des monstres nouveaux, plus forts, avec leur propres caractéristiques. De son côté, le gameplay tient un peu du Zelda et un peu du Roguelite ; avec des graphismes en pixel art très agréables et une musique de fond bien réalisée. Le jeu est disponible sur son propre site.

Bonus : PixARK

Je vous ai présenté la semaine dernière Ark Survival Evolve (ASE) en bonus hebdomadaire. J’ai un aveu à vous faire : je suis persuadé que vous connaissiez déjà mais je ne pouvais pas vous présenter PixARK sans vous avoir introduit son grand frère. Maintenant que c’est chose faite, voici un jeu inspiré d’ASE et Minecraft. Je trouve qu’il y a vraiment moyen de s’amuser avec ! Il est disponible sur Steam.

5) Heartbeat

Voici une trouvaille dont je suis assez fier car son référencement est horrible (il est fait sous RPG Maker). Au contraire, le jeu est très bien et vous propose des tonnes d’aventures et de combats, dans un jeu au pixel art très proche de Pokémon pour le coup. Il est disponible sur itch.io.

Voici donc quelques nouveaux jeux, cherchés du côté des jeux indépendants. Oui, c’est mince comme point de comparaison, ce "indépendant" englobe tellement de choses et de jeux. Mais il fallait bien trouver un point commun pour le titre ! Et il sera en lien avec mon défi de la semaine (encore une nouveauté) : faire une dissertation (vous avez 4 minutes, 4 heures seraient beaucoup trop longues) pour répondre à la question "le fait d’être indépendant permet-il ou force-t-il un jeu à être original ?". Bonne réflexion mais surtout bon jeu et à dans une semaine.


Relu et corrigé par Julie

Catsupilami

Publié il y a 4 mois

Game'o'Matic © 2020.