Pokémon Likes : Partie 1 – Les premiers jeux

4 mins

Pokémon Likes : Partie 1 – Les premiers jeux

Premier article sur les jeux PokémonLikes pour vous occuper durant le confinement.

mars 22, 2020

Derniers articles

Bonjour à tous les dresseurs en herbe ! Alors on commence la série avec ce premier article. Le nombre de jeux que j’ai pu trouver varie légèrement en fonction des informations que j’ai sur ma liste (je supprime pas mal de jeux qui sont recensés comme Pokémon Likes mais qui n’en sont pas au final) ainsi que mes rares découvertes. Vous verrez que, même sur le papier, je n’ai trouvé aucun jeu parfait mais tous ont des avantages et valent le coup d’être connus.

1 - Disc Creatures

Et le tout premier jeu à l’honneur dans ma sélection est Disc Creatures. À première vue, on dirait vraiment un jeu Pokémon des premières générations. Pas très attirant, donc, mais il offre quelques caractéristiques qui font qu’il ne s’agit pas de plagiat mais d’un hommage. En particulier, l’histoire est tournée autour des gens, presque à la manière des quêtes secondaires d’un RPG. Les créatures sont également différentes et leur capture est assez intéressante mais basée sur la chance. Disc Creatures est disponible sur Steam.

2 - Soul Locus (triche)

Et voilà, deuxième jeu et je triche déjà. Mais je trouve le concept de Soul Locus très intéressant. Le jeu est beaucoup plus statique qu’un Pokémon car il s’agit d’un Tower Defense. Votre but sera de capturer et entraîner des bestioles sous forme de cartes avant de défendre votre "base". Un jeu assez original et qui n’est pas entièrement dans le thème mais qui y trouve tout de même une petite place de cœur. Soul Locus est disponible sur Steam.

3 - Monster Sanctuary

Encore un nouveau type de jeu mais qui se rapproche bien plus de Pokémon même si le monde est moins ouvert : il s’agit d’un jeu à défilement horizontal, à la Metroidvania, vous avez donc une dimension de moins pour les déplacements. Il y a bien une certaine dimension verticale mais il s’agit plus de navigation au sein du décor que de déplacement par choix. Le jeu est très coloré, ce qui est très agréable à regarder. Le jeu est disponible sur Steam.

4 - Temtem

Ne pas parler de Temtem dans cet article est impensable du fait de toute la hype présente autour. Campagne Kickstarter réussie, communication importante, premier résultat sur Steam quand on cherche Pokémon… Ce qui rend Temtem unique, c’est son côté MMO presque Sandbox avec une personnalisation avancée, des graphismes adorables et une ambiance très réussie. Le jeu est disponible sur Steam.

5 - Alchemic Cutie

Jeu bientôt disponible, Alchemic Cutie est un jeu de rôle qui se veut relaxant. En pixel art sur une île très colorée, vous aurez de très nombreuses créatures à dompter et faire évoluer puisqu’en théorie chaque "jelly" ("jellies" au pluriel) est génétiquement unique et que dans les faits, il y aurait plus de 4000 styles visuels. Le jeu est disponible sur Steam.

Cette première semaine était plutôt orientée pixel art (Disc Creatures, Monster Sanctuary et Alchemic Cutie) et jeux très colorés (Soul Locus, Monster Sanctuary et Alchemic Cutie) mais je crois que le titre de la semaine est Temtem, que je vous recommande fortement. Chaque jeu est toutefois intéressant à connaître.

Sur ce je vous dis à la semaine prochaine pour 5 nouveaux jeux !

Relu et corrigé par : Julie

Catsupilami

Publié il y a 4 mois

Game'o'Matic © 2020.