Retour sur le Twitch Drops d'Escape From Tarkov

8 mins

Retour sur le Twitch Drops d'Escape From Tarkov

Venez avec nous revivre l’événement exceptionnel du Twitch Drops d’Escape From Tarkov.

janvier 23, 2020

Derniers articles

On vous l'avait présenté dans un article, mais personne n'avait imaginé que le partenariat entre Escape From Tarkov et Twitch via l'événement Twitch Drops, allait propulser le jeu en top Twitch. Et donc sous le feu des projecteurs.

Le jour où Escape From Tarkov était au "rank#1" sur Twitch (le 06/01/2020)

Je voulais, avec cet article, vous faire un résumé de cet événement exceptionnel pour le jeu :

  • Avec quelques chiffres du streaming de Tarkov sur twitch ;
  • Avec quelques exemples des objets obtenus.

De plus, dans un article suivant celui-ci, vous aurez le droit à une interview où le streamer Skykhoqua nous donne son retour sur le Twitch Drops.

Mais avant, un petit résumé de l'événement.
Il vous suffisait de regarder un streamer (sélectionné pour l’occasion) et, grâce à cela, vous gagniez des cadeaux in-game. Je reviendrai plus tard sur ce que l'on a pu gagner. Cependant, regarder plusieurs streamers en même temps ne vous offrait pas plus de cadeaux.


Quelques chiffres

Pour avoir l'image en plus gros -> clic droit -> ouvrir l'image.

On voit, grâce au graphique ci-dessus, avec ses deux courbes (du nombre de viewers et du nombre streams) qu'il y a toujours eu des fluctuations dans le temps. Elles sont dues aux sorties des mises à jour et de la curiosité qui va avec. Et on voit parfaitement, que par la suite, les courbes redescendaient assez vite. Logique, car ces mises à jour étaient mineures.

En revanche, la hausse de fin octobre n'est pas redescendue, bien au contraire. Cela correspond à la sortie de la mise à jour 0.12. Et avec tous les ajouts qu'elle a apportée, notamment la planque (que nous avons d'ailleurs détaillé dans un article), l'engouement était justifié.

La suite par contre, a pris une tournure inattendue et exceptionnelle, propulsant Escape From Tarkov en top Twitch. Et ce pendant plusieurs jours d'affilés devant un certain Fortnite ! Le Twitch Drops était lancé et autant vous dire que les streamers et viewers ont été au rendez-vous.

Analysons un peu ces chiffres de folie

Pour avoir l'image en plus gros -> clic droit -> ouvrir l'image.

L'événement a commencé le 30 décembre, mais quelques jours avant on constate déjà une nette augmentation du nombre de streams. Au total de 548 le 26 décembre, ils passent à 750 le 28 décembre ; une augmentation de 26% à deux jours de l’événement. Les viewers ont quant à eux bien retenu la date de début de l'événement, car sur cette même période leur nombre n'a pas "encore" vraiment grimpé, passant de 24 031 à 31 104 en moyenne.

Le 31 décembre est intéressant, car le Twitch Drops a commencé mais le nombre de streams est le même que les 3 jours précédents. L'explication se trouve probablement sur le fait que c'est une veille de premier de l'an (les streamers aussi ont le droit de prendre des congés !). Mais du côté des viewers  ce n'est visiblement pas un problème car ils ont débarqué en masse, atteignant une moyenne de 146 256 sur la journée !!! S'en est suivie une montée exponentielle...

... Jusqu'à la journée qui restera dans les annales pour Escape From Tarkov et ses streamers  : le samedi 4 janvier 2020. Grâce à 1253 streams, l’événement a attiré une moyenne de 232 424 viewers ! Avec un pic à 296 756 !

Pour avoir l'image en plus gros -> clic droit -> ouvrir l'image.

Des chiffres astronomiques pour un jeu qui, on le rappelle, est développé par un studio indépendant Russe, plutôt discret jusqu'ici.

Oui, je précise la nationalité des développeurs car la plateforme Twitch est la propriété du géant américain Amazon. Et comme on a pu le constater avec l'affaire du joueur hongkongais Blitzchung, disqualifié d'une compétition par Blizzard pour avoir soutenu les manifestions de Hong Kong, on se rend compte que, même au sein du monde du jeu vidéo, la géo-politique n'est jamais bien loin.

Si l'info vous avait échappé, sachez que Twitch a banni (pendant 14 jours) le compte de BattleState Games en plein événement Twitch Drops, pour un non respect des lignes de conduite. Je vous invite à lire l'article que l'on avait fait à ce sujet.

Rappelons que, par exemple, sur la journée du 1 septembre 2019, soit seulement 4 mois avant l’événement, Tarkov avait seulement 4 170 viewers sur 227 chaines ... C'est dire à quel point cet événement a propulsé le jeu sur le devant de la scène.

De plus, notons qu'un pic du nombre de streams est apparu 5 jours après l'événement (1579 chaines). On peut l'interpréter par le fait que beaucoup de streamers, voyant le tapage médiatique autour de ce "petit" jeu de guerre explosant ses compteurs, ont voulu le tester avec leur propre clavier.

Pour avoir l'image en plus gros -> clic droit -> ouvrir l'image.

Depuis la fin de l’événement (le 06/01/20), le nombre de viewers oscille entre 75 000 et 80 000 chaque jour sur environ 1300 streams. Et la courbe ne diminue pas. On verra à l'avenir si cette tendance tient ou pas. Mais une chose est sûre il y aura un avant et un après le 4 janvier 2020 ...

Janvier : un gain de +326% !!!! 

Mais qui dit notoriété et visibilité dit aussi personnes voulant surfer sur la vague, quitte à sortir des vieux dossiers du studio. En l’occurrence, une interview datant de septembre 2016 où un membre du studio justifiait l'absence de personnel féminin avec un argument bien machiste, je cite "[...] nous sommes arrivés à la conclusion que les femmes ne sont pas autorisées à participer à la guerre.". Propos qui sont en effet choquants, et que l'on ne dénoncera jamais assez !

Le studio a donc dû rectifier le tir avec un tweet et...

Concernant l'article d'il y à 3 ans au sujet des femmes dans EFT, les réponses ont été faites par une seule personne, et non par un employé clé de BSG, ce qui a probablement été mal interprété et ne reflète pas la position officielle de la compagnie, à savoir que nous avons toujours respecté les femmes dans les guerres et les femmes militaires.

... donner une justification, plus respectable.

Et pour enfin éclaircir la question sur les femmes sur EFT. Premièrement, il y a déjà des femmes dans EFT comme la commerçante Therapist et deuxièmement certaines futures quêtes d'intrigues clés auront des femmes comme personnages principaux.

Mais il n'y aura pas de personnages féminins jouables en raison du lore du jeu et, plus important encore, de l'énorme quantité de travail nécessaire pour les animations, l'adaptation des équipements, etc.

Les objets gagnés

Comme annoncé en préambule, voici quelques exemples de cadeaux que l'on a pu gagner. Cela ne représente qu'une partie des objets qu'il était possible de gagner.  

Voici donc ce que l'on pouvait gagner grâce à ce Twitch Drops. J'ai personnellement gagné 14 objets sur un maximum de 45 que pouvait contenir l'inventaire. En effet, les objets tombaient toutes les 4 heures, et sur la dernière journée toutes les 8 heures. On peut constater que certains des items gagnés ont vraiment de la valeur ! Entre les 3 cartes labs, la dogtag case, l'item case, la clé KIBA et surtout le Pilet rouge ou la lunette T-7 Themals, ça valait donc vraiment le coup de participer. Rappelons que le Pilet est à plus de 2 millions de rouble sur le marché et que la T-7 s'en approche.

Au total, ce sont pas moins de 8 384 787 objets qui ont été donnés pour un coût total d’un milliard de roubles in-game !


On l’a vu, c’est un événement qui a véritablement cassé la baraque ! Et qui reviendra à l'avenir avec plus de fonctionnalités. Nous avons déjà hâte d’être à la prochaine fois.

Mais il y a un revers de la médaille. Les développeurs n'avaient visiblement pas prévu d'avoir une telle quantité de nouveaux joueurs ; les serveurs n'étaient donc pas en quantité suffisante pour accueillir tout le monde. C'est pourquoi pendant l'événement et les jours suivants, se connecter au jeu était très compliqué... Dommage. Mais actuellement, les développeurs augmentent le nombre de serveurs, c'est beaucoup mieux.

On espère que cette analyse vous a plu. Restez connecté à Game'o'matic pour lire l'interview du streameur Skykhoqua qui va revenir sur son expérience du Twitch Drops.  

À très vite ...


Sources :

Escape From Tarkov - Twitch Statistics and Charts
Escape From Tarkov detailed historic statistics
Plans pour le développement du jeu
Plans pour le développement du jeu Bonjour à tous, En ce mois de Janvier, nous vous proposons ce résumé des informations sur le développement du jeu, au cours des différents podcasts et interventions avec la communauté. Escape from Tarkov est en développement, par conséquent, toutes les fonctionn...

Merci à Titi.4600 et à d3ud3u pour le partage de leur inventaire Twitch Drops.

Relu et corrigé par Catsupilami et Optimus13

Surcouf Le Breton

Publié il y a 2 mois

Game'o'Matic © 2020.