Escape From Tarkov - La Planque (Hideout) en détail - [MàJ 14/01/2020]

14 mins

Escape From Tarkov - La Planque (Hideout) en détail - [MàJ 14/01/2020]

La planque est un élément clef de Tarkov. On vous l’a donc complètement détaillée.

janvier 14, 2020

Derniers articles
Mise à jour au 14/01/2020 : Le sapin de noël à été supprimé. En effet, la période de noël étant terminée, ce sapin n'a plus lieu d'être...

Cela ne vous a pas échappé, avec la nouvelle mise à jour 0.12 d’Escape From Tarkov, elle est enfin arrivée : la Planque !

Notez qu'un article fera suite à celui-ci, où c'est le streameur Mick3y54 qui nous donnera son point de vue sur cette Planque.


Dans l'univers de Tarkov, la Planque est un lieu où vous pouvez vous reposer entre deux raids. Cependant, n’imaginez pas que vous allez pouvoir prendre vos quartiers dans une magnifique chambre d’hôtel. À votre arrivée la Planque ressemble plus à une décharge qu'à autre chose. Ça va donc être à vous de l’améliorer afin qu’elle ressemble à quelque chose de convenable.

Sachez que désormais votre santé, en sortie de raid, tout comme votre hydratation et votre énergie, sont persistants hors raid. C'est à dire que vous arriverez dans le menu, avec la même valeur de santé qu'en sortie de raid. La Planque est là, désormais, pour vous aider à faire remonter ces valeurs automatiquement au fil du temps. À vous donc de vous soigner avant de repartir en raid… ou pas : à vous de voir.

.. mais elle va vite devenir "un peu" plus belle !

Et c’est là où votre Planque va vous aider. On peut distinguer deux effets et avantages de la Planque :

-          Les effets passifs. Ils opèrent de manière constante sans action de votre part. Par exemple, grâce à l’unité de soins, votre régénération de santé va s’opérer toute seule.

On le verra plus loin, mais certains éléments de votre Planque vont donc vous permettre de récupérer des points de vie ou d’hydratation. Bien sûr ce taux de régénération va dépendre du niveau de l’élément, plus il est élevé plus la vitesse de restauration sera importante.

-          Les effets actifs, quant à eux vont demander une action de votre part. Par exemple la confection d’objets vous oblige à activer la fabrication et venir les récupérer une fois terminés.


Commentaire de Surcouf : vous allez le voir, mes coins de Planque ne sont pas tous développés au max. Certains ne le sont même pas d'ailleurs. Car j'ai voulu montrer ma propre Planque. La Planque d'un joueur lambda, car j'en suis un, comme beaucoup d'entre vous. Je préfère montrer des images du jeu, atteignables très vite par tous.

Ainsi dans la Planque nous trouvons 19 coins que l’on peut améliorer : alambic, bibliothèque, boite des Scavs, centre de renseignement, chauffage, coin repos, cuisine, éclairage, énergie solaire, établi, ferme à Bitcoin, générateur, récupérateur d’eau, réserve, sanitaire, sécurité, stand de tir, unité de soins et ventilation. Faisons-en un tour d’horizon :

Je tiens à préciser que les éléments décrits et montrés peuvent être modifiés par les développeurs. C'est pourquoi, pour chaque élément, j'ai mis un lien vers le wiki qui, lui, sera mis à jour en fonction des modifications. Entre parenthèses, un grand merci à Titi4600 qui tient ce wiki à bout de bras à lui tout seul. Nous l'avions d'ailleurs interviewé récemment sur son travail.    

Alambic

Voici un coin qui va vous permettre de produire des boissons fortement alcoolisées. Cependant sa fabrication nécessite que d’autres coins de votre Planque soient au niveau 3 ! À savoir le récupérateur d’eau et la cuisine.

>> L'alambic sur le wiki.


Bibliothèque

Grâce à la bibliothèque vous allez pouvoir obtenir un gain sur votre expérience (+15 % pour le premier niveau) et un boost de 30% pour le groupe de compétences pratiques. Mais pour cela il va falloir avant faire monter votre coin repos au niveau 3. De plus il va vous falloir une compétence mémoire de niveau 8 et débourser un petit billet de 400 000 roubles.

>> La bibliothèque sur le wiki.


Boite des Scavs

Voici un coin qui abrite une fonctionnalité originale. À savoir le recrutement de Scavs. Car la boite des Scavs est une boite spéciale où les Scavs que vous aurez recrutés vont déposer les objets qu’ils auront trouvés. Ainsi, pour une somme d'argent plus ou moins grande ou pour de l’alcool, le Scav envoyé en mission va vous rapporter des objets de valeur proportionnelle au montant dépensé... ou pas !

>> La boite des Scavs sur le wiki.


Centre de renseignement

Votre centre de renseignement, qui est facilement passable au niveau 1, va vous permettre de réduire le compte à rebours du Scav de 15% et de booster l’argent des récompenses de quête de 5%. Pensez donc à le construire avant de faire vos quêtes !

>> Le centre de renseignement sur le wiki.


Chauffage

Grâce à votre chauffage c’est la vitesse de restauration de l’énergie qui va être augmentée. Le niveau 1 ne réclame que 25 000 roubles et va vous faire augmenter de 2 PE/h.  Le niveau 2 quant à lui demande d’avoir la ventilation au niveau 2 et d’avoir la compétence endurance niveau 2 pour vous procurer 7 PE/h au total.

>> Le chauffage sur le wiki.


Coin repos

Vous pouvez passer du carrelage au matelas sur palette pour seulement 10 000 roubles et avec la ventilation niveau 1. Ce coin repos va vous permettre pour le niveau 1 d’avoir la vitesse de suppression des effets négatifs augmenter de 10%.
Pour le niveau 2, à cela s’ajoute une vitesse de restauration de l’énergie (3 PE/h) et des points de vie (23 PV/h). De plus, le niveau 2 est quand même super classe avec armoire, canapé et télé !

>> Le coin repos sur le wiki.


Cuisine

Hé bien oui, toute bonne Planque a une cuisine digne de ce nom ! Et avec celle de niveau 1, qui se débloque facilement avec 25 000 roubles et 2 relais, outre l’avantage de restauration de l’énergie de 6 PE/h, elle va vous permettre de créer de la nourriture ! Et c’est là aussi tout l’avantage de notre Planque : pouvoir fabriquer des objets.

>> La cuisine sur le wiki.


Astuce pour un débutant
Pour commencer la fabrication d’un objet, votre générateur va devoir être en route. Par contre nul besoin de le laisser tourner pour que cette fabrication continue. En effet, vous pouvez l’éteindre et cela n’arrêtera pas votre production. En revanche, la durée de fabrication va, quant à elle, être beaucoup plus longue !

Éclairage

Il est toujours plus sympa d’y voir clair, surtout dans ce sous-sol lugubre. Autant dire que l’éclairage à la bougie est une formalité avec ses 10 000 roubles. En revanche, le niveau 2 est ses 5 fils et 14 ampoules vous demandera un peu de recherche sur les maps. Mais cela en vaut la chandelle ! Car votre Planque une fois éclairée, va devenir tout de suite beaucoup plus agréable. Notons que le générateur devra être en route pour en profiter.

Outre l’aspect esthétique, l’éclairage n’apporte aucun avantage.

>> L'éclairage sur le wiki.


Énergie solaire

Vous en avez marre de cette odeur de gazole dans votre Planque ? Et bien passez au panneau solaire ! Cela réduira votre consommation de carburant de 50%. Pas mal, hein ? Mais il va falloir beaucoup jouer. Car pour cela, il faut avoir le niveau 3 du générateur et de l’établi, avoir 15 000 roubles… heu pardon euros ! Et avoir le commerçant Peacekeeper au niveau max c’est-à-dire 4, et des avoir des objets... introuvables (ou hors de prix sur le marché). Donc autant dire qu’on va rester sur les énergies fossiles encore quelques temps.

>> L'énergie solaire sur le wiki.


Établi

Grâce à l’établi vous aller pouvoir effectuer des modifications complètes de votre arme hors-raid. Passer au niveau 1 est une formalité. L’établi est vraiment intéressant car il vous permet de créer de nombreux objets, notamment des munitions. Cependant, elles ne seront pas de gros calibre mais votre établi est encore petit.

>> L'établie sur le wiki.


Ferme à Bitcoin

Non, Tarkov n’a pas prévu de faire de vous des agriculteurs. Cette ferme sera numérique. En effet, il vous est possible de créer un PC qui va vous permettre de créer des… bitcoins ! Oui, oui, ce n’est pas beau ça ! Cependant, profitez-en, car au cours du Devblog #6 (que l’on vous a d’ailleurs résumé), les développeurs ont indiqué que les cartes graphiques (utilisé pour la ferme) auront une usure. Ainsi il vous en faudra constamment si vous voulez continuer à produire votre monnaie virtuelle.

>> La ferme à Bitcoin sur le wiki.


Générateur

Autant dire que sans votre générateur, votre Planque ne resterait qu’un pauvre taudis. Car c’est lui qui va vous fournir l’électricité dont vous avez besoin via les bidons de carburant, que vous allez trouver ou produire (avec les sanitaires). Plus vous augmentez son niveau, plus il pourra accueillir de bidons. Afin de ne pas perdre bêtement tout votre carburant (quand on n’en a pas beaucoup), surtout, pensez à l’éteindre quand vous quittez le jeu ! Oui, c’est du vécu bien sûr …

>> Le générateur sur le wiki.


Récupérateur d’eau

Je pense que vous avez déjà tous compris à quoi sert ce module… non ?! En vrai ? Ah j’ai eu peur. Grâce à lui, vous allez augmenter de 6 PH/h votre hydratation. Il peut mettre un peu de temps à se construire, car l’un des matériaux nécessaires pour passer le niveau 1 est assez rare : les tuyaux annelés (d’où leur prix élevé sur le marché).

>> Le récupérateur d’eau sur le wiki.


Réserve

La réserve représente la taille de votre inventaire. Ce dernier va dépendre de la version du jeu que vous avez. Avant l'arrivé de la Planque, acheter une version du jeu plus élevée était la seule manière d’augmenter la taille de votre inventaire. Désormais, ce n'est donc plus le cas. Plus besoin de passer par la case carte bancaire. En revanche, il va falloir beaucoup jouer, pour avoir une réserve de bonne taille.
En ce qui me concerne, je n’ai aucun mérite à avoir cette réserve de niveau 3. Elle est due à ma version du jeu (Prepare For Escape).
Je trouve que c’est une bonne chose que le jeu permette cela. Ainsi, les joueurs ne pouvant pas se permettre de mettre beaucoup d’argent dans le jeu, vont pouvoir avoir les mêmes avantages que les autres qui sont, quant à eux, passés à la caisse.

>> La réserve sur le wiki.


Sanitaires

Voici un coin de la Planque… bizarre. Je m’explique. Avec le niveau 1, qui est presque gratuit pour 2 000 roubles seulement, vous pouvez fabriquer du papier toilette. Jusqu’ici tout va bien. En revanche avec le niveau 2, vos toilettes vont se transformer en véritable atelier. Par exemple, fabriquer du shampoings, lave-vitre et autre eau de javel c'est relativement cohérent. En revanche, je ne comprends pas pourquoi les développeurs ont mis la production du réservoir de carburant et la mallette à chargeur dans les toilettes… Mais bon c’est un détail, le principal c’est de pouvoir les fabriquer.

De plus notons que les sanitaires n’ont pas besoin d’électricité pour vous permettre de créer des objets.

>> Les sanitaires sur le wiki.


Sapin de Noël - à été supprimé le 14/01/2020

Mise à jour au 14/01/2020 : Le sapin de noël à été supprimé. En effet, la période de noël étant terminée, ce sapin n'a plus lieu d'être...

Voici un élément de la Planque qui a fait son apparition au moment de Noël. Ce fut une surprise plutôt sympa, qui laisse penser que les développeurs vont faire vivre la Planque en fonction des périodes de l'année. Sa fabrication demande trois types de boules de décoration plus ou moins rares (rouge, argent et violet). Lors de la période de Noël, il en fallait pas mal, 25 au total et en plus elles n’étaient pas disponibles sur le marché ! Mais cela a changé entre temps, désormais il ne vous faut qu’une boule de chaque type (3 au total). Fabriquer ce sapin de Noël est donc devenu assez facile. Grâce à lui, vous allez fabriquer, entre autres, des armes ! Il va falloir donc aller en raid pour trouver des boules et vous faire un joli sapin...

>> Le sapin de Noël sur le wiki.


Sécurité

La sécurité est symbolisée par votre porte d’entrée. Elle n’apporte pas de bénéfice particulier. Cet aspect de sécurité m’intrigue, car n’ayant pas beaucoup d’informations à ce sujet, je me demande si à l’avenir notre Planque pourrait être visitée… Par qui ou comment je ne sais pas, mais si une mécanique de sécurité existe, c’est bien qu’il doit exister un risque. Bref on verra.

>> La sécurité sur le wiki.


Stand de tir

Voici l’un des gros intérêts de la Planque : le stand de tir. Une fois sa fabrication réalisée, qui n’est pas très compliquée et qui n’a qu’un seul niveau, vous aurez la joie de pouvoir tester toutes vos armes. Et ce directement dans votre Planque donc hors-raid. De plus, l’avantage est que vous ne consommerez aucune cartouche !

Cependant, ce stand de tir est assez limité. Nous n’avons que quelques cibles en effet, mais aucune fonctionnalité n’existe pour passer du temps dans ce coin de la Planque, par exemple aucun défi à relever.

>> Le stand de tir sur le wiki.

Le rêve serait de pouvoir avoir un petit parcours avec chrono et score. Je ne peux m’empêcher de vous partager la vidéo d’entrainement de Keanu Reeves pour le film John Wick : Chapter 3 – Parabellum. On peut dire qu'il prépare bien ses films !


Unité de filtration d’air

Une bonne filtration de l’air va vous permettre d’avoir un boost d’expérience pour la progression du groupe physique de 40% ! C’est assez énorme, mais les conditions de construction sont pour le moins difficiles à atteindre.

>> L'unité de filtration d’air sur le wiki.


Unité de soins

Voici l’autre coin de votre Planque à bichonner ! Oui car c’est lui qui va faire en sorte que votre santé se régénère toute seule. Au premier niveau vous allez avoir 27 PV/h et au deuxième c’est 82 PV/h ! De plus, la production de kits de soins va être assez facile au vu des ressources nécessaires. Je dirais même peut-être trop facile ?! Je croule sous les salewa, qui sont pourtant des kits de secours avancés. Cela dit, tant mieux, je ne vais pas me plaindre.

>> L'unité de soins sur le wiki.


Ventilation

Une ventilation dans une Planque enterrée c’est vital ! Par contre, elle ne va vous procurer aucun avantage. Cependant vous aurez besoin de l’augmenter pour améliorer d’autres coins de votre Planque.

>> La ventilation sur le wiki.

N'oubliez pas que le jeu est toujours en cours de développement. C'est pour cela, que certaines informations mentionnées dans cette article sont susceptibles de changer au cours du temps.

Voilà, le tour d'horizon de cette Planque est terminé. Petit rappel : restez connectés à Game'o'matic car un nouvel article va suivre où c'est le streameur Mick3y54 qui va nous donner son point de vue sur cette dernière.


Relu et corrigé par Catsupilami

Surcouf Le Breton

Publié il y a 7 mois

Game'o'Matic © 2020.