Planet Zoo - le test

9 mins

Planet Zoo - le test

Planet Zoo, le jeu de gestion de Zoo de Frontier, passe au banc de test.

décembre 03, 2019

Derniers articles

Introduction

Planet Zoo est un jeu de gestion et de construction de parc animalier où le bien être animal et la sauvegarde des espèces sont mis en avant.
Le jeu est développé par Frontier Developments et édité par les mêmes personnes. Il est sorti le 5 novembre 2019 sur PC et disponible à 45€ sur Steam.

Lorsque l'annonce du jeu a été faite par Frontier, c'est avec beaucoup d’enthousiasme que nous l’avons attendu puis que nous nous sommes lancés dans un test à sa sortie. En effet, quand les papas de RollerCoaster Tycoon et de Zoo Tycoon nous annoncent un jeu qui fusionne le meilleur des deux, c'est une barre très haute qui est placée par l'éditeur et développeur.

Gameplay

Types de parties

Sur l'écran principal du titre, vous trouverez différents types de parties.

  • Carrière : Qui équivaut à la campagne du jeu, un gros tutoriel que nous conseillons plus que vivement de faire.
  • Franchise : Un mode de jeu qui permet de gérer plusieurs parcs animaliers en même temps et de réaliser les défis communautaires.
  • Défi : Comme son nom l'indique ce mode permet de réaliser des défis plus ou moins difficiles.
  • Bac à sable : Ce mode permet de construire de A à Z son zoo, sans contrainte d'objectif de campagne ou de défi.
  • Mes zoos : Ce dernier menu permet de gérer ses sauvegardes et ses parcs, ainsi que les mods du Steam Workshop.

Interface et prise en main

L'interface est propre, et plutôt explicite. Mais elle est à l'image du jeu entier, si complète que l'on se perds dans tout ce qui est possible. Du moins durant les premières heures.

L'interface de base

En haut à gauche de l'écran se trouvent plusieurs boutons, un d'aide, un du Zoopedia (très important, car là se trouvent toutes les informations sur les animaux et les divers objets du jeu), un agenda qui retrace tous les événements passés dans le parc  et enfin, en dessous, divers boutons de notifications qui apparaissent. (temps avant la visite de l'inspecteur ou encore les alertes animaux/employés).

Menu Zoo ouvert

En bas à gauche, le menu Zoo.
Dans celui-ci vous retrouverez diverses choses :

  • Une vue d'ensemble du Zoo avec des graphiques pour suivre l'évolution, un onglet visiteur pour savoir en temps réel la satisfaction de ces derniers selon divers points de vue, et une vue générale résumant le tout.
  • Un menu Finances, qui permet de gérer les emprunts, les campagnes marketing et aussi de voir l'évolution de la trésorerie de votre parc animalier.
  • Un menu Animaux, probablement un des plus important du jeu, ici après un onglet qui résume tous les animaux en votre possession, vous trouverez un menu pour ceux qui vivent en habitat, un autre pour ceux en vivarium, et enfin la zone de quarantaine lorsque nos amis à poils ou écailles tombent malades.
  • Un bouton Personnel, pour gérer et recruter tout le personnel de votre parc (agents d'entretien, soigneurs, mécaniciens, agents de sécurité, vendeurs, vétérinaires). En plus il y a un onglet salle du personnel pour vérifier si vos employés ont de quoi souffler et enfin une gestion des zones de travail.
  • Un menu recherche vétérinaire, qui permet de faire des recherches sur chaque espèce d'animal pour des améliorations d'habitat et également sur les maladies qu'ils peuvent contracter afin de mieux les combattre.
  • Un bouton pour la recherche mécanique, demandant des mécaniciens, ce menu permet d'améliorer toutes les infrastructure du parc, comme les thèmes, les attractions locomotrices, les locaux du personnel, etc...
  • Et enfin un menu Services, qui permet de gérer chaque bâtiment par un simple menu. Ici on peut choisir d'ouvrir ou fermer une structure pour le personnel ou pour les visiteurs, régler les prix si nécessaire et avoir un résumé des informations sur les demandes et besoins.

À côté du menu Zoo, le menu échange d'animaux.
Ici on gère tout ce qui a rapport avec l'achat/vente et remise en liberté des animaux.

Menu échange d'animaux

Un menu d'échange qui permet l'achat ou l'échange des bêtes.
Nous trouverons également un menu indiquant les animaux qui sont en attente, un historique des échanges et enfin un bouton récompenses indiquant quels animaux ont eu des récompenses soit grâce à la gestion soit grâce à la visite de votre parc.

Sur la droite du menu échange d'animaux nous trouvons échange de vivarium, qui est sensiblement le même menu que le précédent, mais qui concerne uniquement les espèces qui nécessitent un vivarium pour vivre : serpents, araignées, scarabées, etc.

Menu des clôtures suivi de tout ce qui concerne les bâtiments

Sur le centre bas de l'écran se trouvent tous les menus qui concernent la construction des bâtiments de votre parc, qu'il s'agisse des enclos pour vos bêtes ou bien des bâtiments commerciaux ou de soins.

Une particularité de ces menus se situe dans le derniers bouton de la ligne, Plans.
En effet, avec ce menu, il vous est possible de construire des plans de bâtiments, afin de les réutiliser tels quels plus tard, évitant ainsi de replacer chaque murs ou décorations de votre stand de souvenirs par exemple.

Menu plans

Enfin, en bas à droite de votre écran se trouvent les menus Allées et Terrain.
Le premier permet de gérer les allées de votre parc, offrant ainsi la possibilité de mettre des allées réservées au personnel ou bien ouvertes à tous. Le terrain quant à lui permet la terraformation de votre environnement pour personnaliser encore plus votre zoo.

Menu allées et terrain

Tout en bas à gauche vous trouverez une sorte de radar - nommé carte thermique -, permettant d'alterner entre différents types de vues.

  • Bien-être des animaux
  • Habitat
  • Température
  • Eau
  • Electricité
  • Bâtiments
  • Impact négatif sur les visiteurs
  • Education des visiteurs
  • Besoin des visiteurs
Mode vision température

Environnements et habitats

Lors de votre partie, vous serez obligatoirement amené à construire des habitats (enclos ou vivarium) pour vos animaux, regardons ensemble comment cela se passe.

Sur une partie bac à sable ou certains scénarios de campagne, vous démarrerez sans rien, si ce n'est des fonds pour vous lancer. Après avoir choisi une allée adéquate il vous faudra faire votre premier enclos, le bouton en bas vous permet cela. Il y a déjà beaucoup de paramètres à prendre en compte :

  • La hauteur de la clôture pour éviter que des grimpeur puisse s'échapper.
  • La résistance de la clôture car les éléphants passent à travers bon nombre d’entre elles.
  • Le type de matériaux utilisés, gérant ainsi la résistance mais également l'opacité. En effet il faut bien que les visiteurs voient les animaux, mais faites attention, certaines bêtes n'aiment pas être vues. Pensez donc au verre sans tain.
  • Une fois la clôture mise il y a des options de personnalisation comme la gestion des angles, les dispositifs anti-escalade, etc.
Les différents types de terrains

Une fois l'enclos placé, selon l'animal, prenez soin de terraformer votre sol.
Chaque bête a un besoin spécifique en type de terrain. Par exemple Japera, notre tortue géante des Seychelles, a besoin d'herbe courte, d’herbe longue, d'un peu de terre, de pierre et de sable, mais refuse la neige.

Japera, notre tortue des Seychelles et ses besoins en terrain.

La taille de l'enclos est aussi une donnée à prendre en compte. Sur la capture d'écran précédente, on peut voir que la surface est trop juste pour la tortue.
Sur ce menu de l'animal, différents onglets sont disponibles, chacun précisant un type de besoin particulier pour la bête. Il y a donc énormément de données à prendre en compte, comme le terrain, la nourriture, l'arbre généalogique de la bête, les optimisations ludiques ou de nourriture demandées, le bien-être social de l'animal et enfin la génétique.

Il faut bien sûr veiller à ce que le personnel soignant ou d'entretien puisse avoir accès à l’intérieur de l'enclos. Chaque élément constructible dans le jeu a des données propres, comme par exemple l'usure. Pensez donc aux mécaniciens.

Les recherches

Il existe dans Planet Zoo deux types de recherches qui seront nécessaires à la bonne évolution de votre parc.

Recherches animales

Les recherches vétérinaires

Ces recherches permettent de débloquer des améliorations d'habitat, de nourriture et de bien-être général pour les animaux. Chaque espèce dispose de ses propres recherches. Il faut attribuer un vétérinaire par bête pour lancer les recherches.
De plus, des recherches sur les maladies animales sont à effectuer, afin que nos chers amis à poils ou à plumes soient en bonne santé.

Recherches mécaniques

Les recherches mécaniques

Ici, c'est le bien être du personnel et des visiteurs qui est pris en compte. Vous trouverez de quoi améliorer vos boutiques, vos allées, les locaux du personnel, ainsi que la gestion d'énergie ou d'eau de votre parc.
En outre, il y a aussi des recherches sur des thèmes, comme l'Asie, l’Afrique, etc.
Permettant ainsi de personnaliser encore plus le visuel de votre zoo.

Génétique et repeuplement

La génétique et la gestion des accouplements au sein de votre zoo sont très importantes.
Planet Zoo n'est pas qu'un jeu de gestion de parc, l'accent est véritablement mis sur le bien-être animal ainsi que sur une mission de repeuplement de la planète.

Le bas du menu des animaux propose de les relâcher dans la nature

Renseignez vous bien sur les espèces (grâce au Zoopedia), prenez soins d'elles et faites les avoir des enfants, avant de les relâcher dans la nature.

Points positifs

  • Le jeu est très beau et les options de vues pour observer les animaux sont appréciables.
  • Une bande son, d'ambiance ou même de musique au poil. Le travail du son est très propre.
  • Une fois pris en main, la gestion de tout le parc est disponible.
  • Peu de bugs sur la version testée. ( 1.0.3.53336)
  • Optimisé pour les début et milieu de partie
  • Jeu très complet

Points négatifs

  • Jeu TROP complet pour des joueurs n'ayant pas la journée devant eux.
  • Trop de micro gestion au détriment d'une gestion générale d'un zoo, comme par exemple les choix marketing.
  • La prise en main est longue dû au trop plein de données à gérer en cours de partie et les multiple arborescences de menu en tous genres.
  • Trop gourmand lorsque vous avez un grand parc, au delà d'une dizaine d'heures de construction en bac à sable.

Conclusion

Pour finir ce long test, Planet Zoo, est un très bon jeu de gestion de parc animalier. En effet la multitude d'espèces animales et de données disponibles dans le jeu raviront les joueurs amoureux du genre.
Une bande son impeccable qui donne envie de se relancer dans une partie.
Des animaux qui ont un travail d'animation et de visuel sublimes pour un jeu de cette envergure.
Un flat design pour les menus qui ne les rend pas fades mais pas non plus envahissants.
Un coup de cœur qui est entaché par trop de micro gestion. Un mode multijoueur coopératif sur un même parc serait un palliatif aux points négatifs de Planet Zoo.

Le mot qui résume ce jeu est : Propre.

Enfin si vous n'êtes que des joueurs occasionnels ou bien avec peu de temps de jeu devant vous, nous vous conseillons de passer votre chemin.
Planet Zoo est un jeu qui demande du temps, à l'image de son contenu, il ne faut pas se précipiter pour prendre soin d'un animal.

Gameomatic.fr qui cherche des poux à Planet Zoo

Relu et corrigé par : Catsupilami

Aldenya

Publié il y a 9 jours

Game'o'Matic © 2019.