Game Awards 2019 - présentation de la Xbox Series X

3 mins

Game Awards 2019 - présentation de la Xbox Series X

On connaît enfin le nom et le visage de la prochaine génération de consoles du géant à la marque en X.

décembre 13, 2019

Derniers articles

Dans la nuit de jeudi à vendredi se déroulaient les Game Awards 2019, et Microsoft a frappé fort, avec la plus grosse annonce de la soirée. Ce dernier a profité de l'événement pour présenter et officialiser sa console nouvelle génération avec Phil Spencer en personne qui a pris tout le monde de court avec cette annonce.

Appelée pendant longtemps "Project Scarlett", la prochaine console de la firme de Redmond se nommera finalement Xbox Series X. Dans ce trailer de présentation, on découvre donc le futur design de la console avec une forme horizontale, avec à son sommet un "toit" aéré, design qui fait beaucoup penser au Corsair one. Pour celles où ceux qui se demanderaient si la console pourra être mise en position horizontale, et bien la réponse est oui, ce sera en effet possible.

Le design de la Xbox Series X est fait pour supporter à la fois les orientations verticales et horizontales.

Les caractéristiques

Les caractéristiques ont déjà été dévoilées il y a quelques mois, mais nous allons en faire à nouveau un tour, histoire de se remettre dans le bain. Selon la marque au X, la Xbox Series X sera quatre fois plus puissante que la dernière console en date de Microsoft à savoir la Xbox One X.

Pour ce qui est du hardware, la Xbox Series X embarquera un CPU AMD Zen 2, un GPU AMD RDNA et un SSD. La machine supportera également le Variable Refresh Rate (VRR), le Variable Rate Shading (VRS), l'Auto Low Latency Mode (ALLM) et le Dynamic Latency Input

Pour faire simple, le VRR consiste à améliorer la netteté des images en mouvement en faisant varier la fréquence d'actualisation. Le VRS quant à lui, a pour principe d'adapter la qualité du rendu de l'image selon l'importance d'une zone afin de maximiser les performances.

Pour l'ALLM, cette technologie consiste à réduire automatiquement la latence pour améliorer la rapidité d'affichage des images. Et pour finir avec ce langage d'une autre planète, le Dynamic Latency Input désigne l'écart de temps entre le moment où une source envoie un signal au TV, et le moment où celui-ci l'affiche.

Pour ce qui est du framerate, la console promet du 4K à 60 images par seconde, avec même selon le constructeur, la possibilité d'aller jusqu'à 120 images par seconde, mais également de la 8K, sans oublier le Raytracing.

Rétrocompatibilité

C'est la question que beaucoup se posent à chaque nouvelle génération de consoles. Oui la Xbox Series X sera rétro compatible, vous pourrez jouer à vos anciens titres préférés de trois générations de machines, autant dire que cela fait un bon paquet de jeux.

La manette

Du côté de la manette, il n'y a pas grand chose de nouveau, si ce n'est que la taille sera plus petite, un bouton share sera également disponible. Elle sera également équipée d'un pavé numérique dérivé de la manette Xbox Elite Series 2, qui sera compatible avec Windows 10 et la Xbox One.

Pour ce qui est du design, il n'y a que peu de choses à dire, cette manette reprend en effet les codes de son ainée, en somme rien de neuf sous les étoiles. C'est dommage, car on s'attendait quand même au vu des caractéristiques de la console à des nouveautés pour la manette également.

Les jeux

Comme sa grande soeur, la Xbox Series X proposera un large panel de jeux, déjà par sa rétro-compatibilité, mais également par le fait qu'actuellement les 15 Xbox Game Studios travaillent d'arrache-pied pour nous proposer un maximum de titres. Deux titres sont déjà dans les tuyaux, à savoir Hellblade II : Senua's Saga et un certain Halo Infinite.

Et pour finir, l'Américain précise que les profils, sauvegardes et succès obtenus sur la Xbox One seront également là sur Xbox Series X, à condition bien sûr de conserver le même compte, cela va de soi.

La Xbox Series X est prévue pour l'automne 2020, sans date précise pour le moment, mais d'ici là, Microsoft ne va pas nous laisser sans de nouvelles informations.


Relu et corrigé par : Julie

Mugen

Publié il y a 2 mois

Game'o'Matic © 2020.