Workers & Resources : Soviet Republic – Présentation

3 mins

Workers & Resources : Soviet Republic – Présentation

Voici un jeu city-builder en temps réel à la sauce république soviétique !...

novembre 06, 2019

Derniers articles

Les développeurs Slovaques de 3Divison ont sorti depuis le mois de mars 2019 leur jeu de construction de ville en temps réel : Workers & Resources: Soviet Republic ! Encore un city-builder vous allez me dire ?! Ce n’est pas faux, mais ici l’univers est celui d’un empire soviétique ! Alors enfilez votre chapka et allons voir ce que ce SimCity version république soviétique à nous montrer.

Déjà pour commencer, le jeu a l’air assez beau et vraiment détaillé. Le zoom possible est visiblement très bien réalisé. Les bâtiments et véhicules sont modélisés tout comme ceux que l’on trouvait réellement dans l’URSS des années 60 à 90.

Petit point culture: l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) a existé de 1922 à 1991. Elle regroupait à l’époque l’actuelle Russie et de nombreux pays de l’est de l’Europe tels que l’Ukraine et la Biélorussie mais aussi des pays d’Asie centrale tels que le Kazakhstan.
Qui a dit que les jeux vidéo ne pouvaient pas nous instruire ?!

Ensuite, comme tout bon jeu de gestion de ville qui se respecte, on va trouver toutes les mécaniques classiques :

  • La construction des habitations et industries ;
  • La gestion de complexes industriels, tous avec leurs chaînes de production, du minage de fer à la récolte des champs. Vous pouvez produire plus de 30 produits de base ;
  • L’implantation des infrastructures de transport, tant pour des biens que des personnes, est un élément très important. Pour l’approvisionnement de vos industries, mais aussi pour que vos travailleurs arrivent bien dans vos manufactures.
  • Vos citoyens devront vivre heureux, ainsi il va vous falloir construire des terrains de jeu, tavernes, cinémas ou autres magasins. Mais pensez aussi à leur éducation, plus ils seront éduqués, mieux ils pourront vous aider dans votre société en occupant des postes à haute valeur ajoutée (cette fonctionnalité nous a tout de suite fait penser à Tropico, qui a ce type de gestion de l'éducation).
  • Le gameplay va vous permettre de choisir votre axe de développement : vous pourrez avoir une forte production industrielle pour la vendre au plus offrant ; bâtir une république autosuffisante ; ou bien faire ce que vous voulez grâce au mode bac à sable avec argent et ressources illimités.

La valeur ajoutée du titre pourrait venir de son système économique. Celui-ci simule une économie réelle, avec des fluctuations de prix contantes. Par exemple, le coût de l’acier est constamment calculé en fonction de celui du fer, du charbon mais aussi d’après les coûts de vos usines. Bref à vous de vendre ou d’acheter au bon moment et au bon prix pour ne pas déstabiliser le marché. Et plus le temps passe, plus le marché devient complexe ; avec l’arrivée des technologies avancées.


Notons que le studio a mis en ligne une road map, pratique pour voir les futures fonctionnalités.
Le jeu est actuellement en accès anticipé sur Steam pour 21,99€.


Sources :
https://store.steampowered.com/app/784150/Workers__Resources_Soviet_Republic/#app_reviews_hash
https://www.sovietrepublic.net/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_r%C3%A9publiques_socialistes_sovi%C3%A9tiques
https://trello.com/b/0haBaHmz/soviet-republic-roadmap
http://3division.net/newweb/index.html

Relu et corrigé par Julie

Surcouf Le Breton

Publié il y a 5 jours

Game'o'Matic © 2019.