Snowtopia - Aperçu de l'open alpha

6 mins

Snowtopia - Aperçu de l'open alpha

Vous aimez les tycoon et la montagne ?! Venez donc descendre les pistes avec Snowtopia actuellement en open alpha gratuitement....

octobre 20, 2019

Derniers articles

On connaissait les jeux de gestion de parcs d’attractions ou encore la gestion de zoo mais avec Snowtopia vous serez à la tête ... d’une station de ski !

Le jeu est développé par un studio français fondé en 2018 : TearForTwo. Les développeurs ont eu la bonne idée de mettre leur jeu en open alpha gratuitement, ce qui nous a permis de réaliser cet aperçu.

Dans ce jeu de gestion enneigé, vous allez devoir combler vos skieurs en leur proposant tout un panel de pistes. Au travers de la montagne, à vous de trouver les meilleures pentes pour y installer vos pistes, qui peuvent satisfaire tous les niveaux. Gérez convenablement vos remontées mécaniques afin de ne pas trop faire attendre vos clients en bas des pistes. Cependant faites attention à ne pas trop déranger la faune et la flore qui peuplent ce paysage magnifique.


Nous tenons à préciser que notre aperçu a été réalisé sur une version démo d’alpha ouverte du jeu. N’ayant pas eu accès à toutes les fonctionnalités du jeu, nous ne tirerons aucunes conclusions sur ce titre. Cependant cette version nous permet d’appréhender le gameplay.

Tout commence en bas de la vallée, dans un petit village. Un tutoriel rapide va nous demander de réaliser notre première remontée mécanique et la piste qui va avec… ainsi commence notre aventure de directeur de station.

Les remontées mécaniques

Vous allez avoir le choix entre trois types de remontée : le téléski, le télésiège et la télécabine. Chacune d’entre elles va avoir une capacité, une longueur et une altitude maximale. Le placement de la remontée est vraiment très simple et totalement libre ! Vous allez pouvoir augmenter le nombre d’employés sur les télésièges et les télécabines, pour en augmenter la vitesse. Une fois placé, c’est au tour de la piste.

Les pistes

De la même manière, la piste se place de façon très simple. Un code couleur sur les bords de la piste vous indiquera la difficulté de la section (de la plus facile à la plus dure) : vert, bleu, rouge et noir.

Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si notre piste sera au final bleue ou rouge. En effet, les couleurs vont être localisées en fonction de la pente de la piste, nous avons donc plusieurs couleurs sur une même piste lors de sa création. Mais à aucun moment on ne va connaître le résultat final, hormis une fois celle-ci terminée. Pour les petites pistes, ce n’est pas un problème, mais quand votre piste fait plus de 1000 m et que vous voulez qu'elle soit bleue… ce n’est pas toujours facile.

Sur cet exemple, on distingue une part de bleu et de vert. Cela va donner quoi ? Une bleue ou une verte ?! Ce sera une piste bleue.

Nous pensons que connaître la couleur finale de la piste pendant sa réalisation serait plus pratique.
Ceci étant dit, une fois l’outil pris en main, on prend vraiment plaisir à analyser les courbures de la montagne pour définir le meilleur tracé pour la piste voulue.

Petite remarque supplémentaire. Cela est peut-être prévu à l'avenir, mais pensez aux daltoniens. Car Surcouf ayant ce petit problème colorimétrique, a eu du mal à distinguer le rouge et le vert.
Votre terrain de jeu !

Gestion

Au fur et à mesure que vous allez étendre votre domaine skiable, vous allez devoir changer vos remontées mécaniques. Car certaines remontées vont connaître une forte fréquentation, d’autant plus si celles-ci desservent plusieurs pistes. Il faut aussi gérer votre nombre d’employés, qu’il va falloir augmenter pour que vos remontées mécaniques tiennent une cadence correcte.

Va falloir penser à changer de type de remontée...

De plus, nous pouvons consulter les informations telles que :

  • Le nombre et le type de skieurs présents sur votre domaine.
  • Le bien-être de vos skieurs. Ont-ils accès à tous types de pistes de niveaux différents ?
  • Votre nombre d’employés. Veillez à bien répartir vos employés qui sont en nombre limité.

Nous avons à disposition quelques informations sur chacun de nos clients : leur préférence avec leur niveau de ski et leur bien-être en nombre de points. Faites-les attendre trop de temps au télésiège, ils seront dans le rouge ; faites-les dévaler leur piste préférée et ils seront dans le vert !


Les graphismes sont vraiment sympas, ce n’est certes pas l’explosion de texture, mais cela reste très joli à regarder.

En 1 h 40 de jeu nous avons donc étendu notre domaine skiable sur 20 pistes avec un maximum de 1044 skieurs. À ce stade du jeu, couplé à un PC ayant une configuration vieillissante, le jeu commençait à avoir de très gros ralentissements. Surtout sur une vue globale et avec la vitesse du jeu élevée.

Grâce à cette alpha ouverte, nous sommes vraiment heureux d’avoir découvert ce jeu de gestion de station de ski, qui est très prometteur. On attend donc de voir la suite avec impatience, et d’avoir entre les mains une version plus complète. Une version Early Access est d’ailleurs prévue pour le premier trimestre 2020.

Vous reverrez à coup sûr Snowtopia sur Game’o’matic.


Sources :
https://store.steampowered.com/app/1124260/Snowtopia_Ski_Resort_Tycoon/
https://www.playsnowtopia.com/
https://teafortwogames.itch.io/snowtopia

Relu et corrigé par Titi.4600

Surcouf Le Breton

Publié il y a 24 jours

Game'o'Matic © 2019.