Academia : School Simulator le test

6 mins

Academia : School Simulator le test

C'est la rentrée des classes, revivez vos années scolaires à travers ce jeu de gestion d'école.

septembre 27, 2019

Derniers articles

L'école ! Que vous y soyez encore ou plus depuis longtemps, on en garde tous de bons comme de mauvais souvenirs. Avec Academia : School Simulator vous allez replonger dans l'univers scolaire mais cette fois-ci vous n'êtes plus l'élève, mais plutôt le directeur, l'architecte, le conseiller ou tout à la fois même.

Car dans ce jeu c'est vous et vous seul qui êtes aux commandes, de la construction de votre "campus", à l'agencement des pièces, en passant par la décoration ou par le recrutement des professeurs, vous vous chargez de tout. Mais attention, car (sauf si vous lancez le jeu en mode bac à sable) suivant la difficulté choisie, le budget risque d'être serré. Petite info qui a son importance pour la suite de l'article, le jeu est actuellement en accès anticipé.

Les options

Avant de commencer une partie, vous avez la possibilité donc de choisir la difficulté globale du jeu mais pas que, car vous aurez le choix de créer une école uniquement de garçons, de filles, ou une école mixte, ainsi que d'autres options, comme la solidité des équipements, l'argent de départ, etc.

Mais ça ne s'arrête pas là, car vous pouvez également paramétrer vos étudiants avec différentes options telles que : la santé, la tenue, leur comportement afin d'en faire de véritables petits anges ou a contrario de véritables démons sortis tout droit des bouches de l'enfer. Et pour finir cette partie "option", le nom de votre établissement, sa devise, et son armoirie seront également à chosir. On peut donc dire qu'avec tout ça, il est possible de vraiment créer une partie personnalisée.

La découverte du jeu

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai lancé le jeu. Au fur et à mesure de mon avancée, la première chose que je me suis dite c'est : "mais j'ai déja vu ça, les graphismes, l'ambiance, l'interface, la carte 2D etc...". Et effectivement c'était le cas, car le jeu ressemble étrangement à "Prison Architect", et pour cause ! Certains des développeurs de l'équipe Squeaky Wheel Studio Inc studio à l'origine du jeu, ont justement travaillé sur Prison Architect, tout s'explique.

Malgré la forte ressemblance, ce ne sont pas les mêmes jeux, car chacun dispose d'un moteur graphique différent. Par contre, les connaisseurs du jeu Prison Architect retrouveront très vite leurs marques avec certaines mécaniques de jeu similaires, mais la ressemblance s'arrête là. (à droite Academia : School Simulator, à gauche Prison Architect)

La construction de l'école

En début de jeu, vous vous retrouvez avec un terrain vague et quelques ouvriers. Avant d'avoir des élèves et de pouvoir prétendre être une école, il vous faudra remplir certaines tâches comme la construction d'un bureau de directeur, bien sûr plusieurs salles de classe et le mobilier qui va avec, des professeurs etc... Une fois toutes ces tâches complétées, vous pouvez enfin ouvrir votre école, mais attention à bien gérer votre budget car ce dernier sera important pour la bonne gestion de votre école.

C'est la rentrée des classes

Vos premiers élèves arrivent, leur nombre dépend du nombre de places par classe dont vous disposez. Tout ce petit monde s'attelle à sa tâche, l'école grouille de vie, chaque élève est un personnage unique avec son caractère, ses envies et ils évoluent et acquièrent de nouveaux traits de caractère au fur et à mesure qu'ils grandissent. Il faudra faire en sorte de contenter tout le monde, avec par la suite la construction d'une piscine, d'un gymnase, d'une salle d'arts, de musique, d'un club informatique, d'une cafétéria, d'une clinique... Il en faut pour tous les goûts.

Bien sûr, pour construire tout ça il faut de l'argent, rassurez-vous car chaque élève rapporte de l'argent que l'on pourra investir pour agrandir et améliorer notre école, donc plus il y aura de bambins plus les caisses vont se remplir.

Personnellement j'ai essayé à peu près tous les modes de jeux, de la difficulté facile à difficile, en passant par le mode de bac à sable, mais au bout de quelques heures une fois que vous avez à peu près tout construit, et bien compris toutes les mécaniques de jeu, vous commencez à tourner en rond. En plus de cela, quand le nombre d'élève atteint une certaine quantité, entre deux et trois cents je dirais (tout dépend de votre configuration), l'affichage se maintient difficilement au-dessus des 30 FPS (même avec un très bon PC, pour ma part, même en-dessous avec ma pauvre petite GTX980). Après si vous êtes comme moi, vous allez quand même passer beaucoup de temps à faire de nouvelles parties, pour toujours faire une école encore mieux que la précédente.

Un des gros points négatifs est la progression qui est assez limitée, vous ne pourrez pas construire d'aussi grosses infrastructures que dans Prison Architect (P.A.).
Le principe d'année scolaire est pas mal, mais il nous empêche de pouvoir accueillir de nouveaux élèves en cours d'année, ce qui limite nos rentrées d'argent et bloque la progression sur de longues périodes.
Si vous avez déjà joué à P.A. avec plusieurs centaines de cellules, vous aurez une impression de stagnation durant l'année. Pour régler cette sensation d'absence de micro-gestion durant l'année, il serait bien de modifier les conditions d'admissions : soit les années devraient être sectorisées en trimestres, soit il faudrait autoriser l'accueil de nouveaux élèves dans le cours de l'année.

Mais je rappelle, comme précisé en début d'article, que le jeu est encore en accès anticipé donc il reste de l'optimisation à faire et du contenu à venir. D'ailleurs, les développeurs prévoient prochainement via mise à jour, de gérer la délinquance avec des patrouilles de surveillants.

Conclusion

Malgré quelques défauts, Academia : School Simulator est un très bon jeu de gestion avec un gros potentiel, si ce genre de jeu vous parle alors n'hésitez pas vous ne serez pas déçus.

Points positifs :

  • Gestion d'une école de A à Z
  • Chaque personnage est unique
  • Tableau de stats sur les élèves
  • Ajout de beaucoup d'objets divers et variés pour personnaliser votre école
  • Le choix du recrutement du personnel
  • Français disponible
  • Un important potentiel
  • Avoir Aristote en prof est vraiment un plus.


Points négatifs :

  • Manque de micro-management
  • Manque encore d'optimisation
  • Manque d'événements sociaux (grève des élèves ou professeurs)
  • Progression trop limitée durant l'année scolaire.

Pour rappel, Academia : School Simulator est un jeu de gestion/tycoon développé et édité par Squeaky Wheel Studio Inc, le jeu est actuellement en accès anticipé sur Steam au prix de 19,99€.

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter du site officiel pour être directement informé de l'avancée du jeu.


Relu et corrigé par : Julie

Mugen

Publié il y a 8 mois

Game'o'Matic © 2020.