Escape From Tarkov : La carte Shoreline (Littoral) détaillée !

18 mins

Escape From Tarkov : La carte Shoreline (Littoral) détaillée !

Envie d'en savoir plus sur la Carte Shoreline (Littoral) de Escape From Tarkov ?! On vous l'a détaillée......

août 11, 2019

Derniers articles

Voici la plus grande carte du jeu Escape From Tarkov : Shoreline (Littoral).

Elle plonge le joueur dans un univers où la nature est très présente. En effet, ce littoral marin est composé d’une végétation assez importante ainsi que des champs, le tout situé à proximité d’un port. Nous allons pouvoir trouver de nombreux bâtiments : un petit port de plaisance, une station-service, une station météo, plusieurs villages et maisons abandonnées, une centrale hydroélectrique et pour finir un gigantesque complexe hôtelier.

La carte peut héberger de huit à treize joueurs, ce qui est peu au vu de la grandeur de la carte. Naturellement, des Scavs y sont présents.

Avant de commencer à rentrer dans le détail de la carte, une petite précision est nécessaire. Au premier abord, on pourrait ne voir Shoreline qu’à travers sa meilleure zone de loot : le complexe hôtelier.
Ceci étant, c’est la zone de la carte la plus tendue avec de nombreux combats entre joueurs. Ainsi, pour les débutants ou les frileux du PvP, s’y rendre peut être dangereux. Mais les développeurs ont suffisamment bien pensé la carte pour que les joueurs qui ne souhaitent pas s’y rendre puissent tout de même faire le plein de Loot.

Commençons donc ce tour des zones à looter. Les noms que l’on utilise sont tirés de la carte ci-dessous, et vont être volontairement laissés en anglais, afin de pouvoir garder les bons points de repère.

De plus, afin d’être complet, nous avons procédé à un petit inventaire du « loot » présent dans les différentes caisses : caisses d’armes, caisses militaires, boîtes à grenades, armoires, coffres forts, tiroirs, ordinateurs et sacs médicaux. Afin de ne pas vous surcharger d’informations, nous avons volontairement exclu : les vestes, les sacs de sport, les caisses à outils, les caisses en bois, les caisses enregistreuses et le loot présent au sol.

Ainsi, nous avons joué plusieurs raids et looté systématiquement les mêmes caisses pour connaitre les différentes armes et objets qui pourrait y "spawné". Pour être clair et concis, nous vous présentons que les cinq meilleurs "loots" des différents raids. Sachant que chaque zone à été visitée via au moins dix raids (voir plus pour certaines) !

Tour d’horizon des points d’intérêt.

Weapon House

Située juste à côté du complexe, cette maison de bois est postée en haut d’une petite colline. Elle contient deux conteneurs à armes. C’est véritablement un endroit très intéressant, avec une bonne chance qu’il ne soit pas looté et remplit d’armes intéressantes. De plus, aucun Scav ne quadrille cette zone.

Et voici le loot probable que vous pourriez trouver à cet endroit :


Swamp (Le marais)

Dans le marais on va trouver un village abandonné, qui à première vue n’est pas très intéressant. En effet, la zone est peu attrayante avec son marécage qui ralentit notre progression. Cela dit on peut y trouver quelques conteneurs. En hauteur du marais, près de la clôture, il y a deux caisses en bois avec des munitions et quelques mods. Mais attention, un ou deux Scav y rodent régulièrement !

Au sein même du village, une des maisons va abriter deux caisses en bois (une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur), une caisse militaire ainsi qu’une caisse de munition. Juste à côté de cette maison, près du pickup, se trouve une caisse d’arme.

Une autre maison héberge deux caisses en bois et la chapelle en a une.

Après avoir effectué le recensement, la caisse d’armes près du pickup était vide 90% du temps ! Deux hypothèses à cela : soit elle était tout simplement déjà lootée avant mon passage, soit l’algorithme qui gère l’apparition des armes dans la caisse fait en sortent que le « spawn » soit très faible. Je suis partisan de la deuxième hypothèse car je n’ai quasiment jamais croisé personne à cet endroit.

D’autant qu’à l’inverse, la caisse en bois située dans la maison, s'est révélée plus riche en loot et quasiment jamais vidée…

Pour en avoir le cœur net, un recensement hors-ligne aurait pu être fait, cependant nous expliquons un peu plus loin dans l’article les raisons pour lesquelles le mode hors-ligne est incompatible avec notre recensement.

Le recensement a donné ce loot :


Village et Downtown (Village et centre-ville)

Dans ce village, on peut explorer la majorité des maisons pour y récupérer vestes, sacs de sport, caisses en bois, un sac de médicaments et une caisse d’armes. Il y a aussi trois caisses enregistreuses avec quelques roubles, mais prenez soin d’éliminer les Scavs qui y sont présents. On peut considérer cette zone comme peu intéressante en raison du loot de faible qualité et de sa caisse d’armes peu généreuse. Et notons que l’exploration des maisons peut s’avérer très bruyante.


Cottages

En revanche, en lisière de la ville, une maison est quant à elle très intéressante. Elle abrite à elle seule : deux sacs de sport, deux vestes, un ordinateur, et le plus intéressant : deux coffres forts et deux armoires à armes !  Autant dire que sa visite est rentable. Mais cependant elle est bien gardé, car deux ou trois Scavs effectuent des rondes.

Et voici le loot probable que vous pourriez trouver à cet endroit :

A noter que dans la maison, dans une buanderie, il y une boite à clés accrochée au mur où l'on peut obtenir la clé SCAN 220 qui est très rare !


Scav Island (L’île des Scavs)

Quand on rejoint la mer, on remarque une grande barge échouée qui nous donne accès à une île : l’île des Scavs. Son nom annonce la couleur, prévoyez de vous faire accueillir par 3 ou 4 Scavs.

Son accès peut s’avérer dangereux car le passage sur la barge est très bruyant et vous êtes complètement à découvert, un bon sniper ne vous ratera pas…

Mais le jeu en vaut la chandelle car sur place les récompenses sont nombreuses, surtout pour ses deux sacs de médicaments, ses deux caisses d’armes et ses trois caisses en bois.


Terminal

En se rapprochant du complexe hôtelier, on trouve le terminal. Le loot y est intéressant mais sous très bonne garde avec pas moins de deux ou trois Scavs protégeant l’entrée du petit bâtiment. Cependant, nous pouvons trouver assez aisément une position en hauteur dans les rochers pour les éliminer assez facilement.

La récompense sera de deux vestes, une caisse enregistreuse, un Scav mort, une caisse d’armes et surtout un meuble à tiroirs ! Ce dernier est très pratique pour trouver toutes sortes de clés, items divers et variés, allant jusqu’à la Rolex ou le Bitcoin pour les plus chanceux.

De plus, le complexe hôtelier étant juste à côté, attendez-vous à voir débarquer quelques joueurs attirés par les bruits et friands de PvP.


Power Station

Séparé par la rivière, le « Power station » est l’un des points de passage sur un l’axe Ouest/Est de la carte. De ce fait, on y trouve trois ou quatre Scavs sécurisant la zone.

De base, la zone n’est pas vraiment intéressante : une caisse de munitions, deux vestes, un sac de sport et trois caisses à outils. Rien qui ne vaille le combat avec les Scavs. Cependant, dans le bâtiment, il y a une pièce à l’étage renfermant visiblement une caisse d’armes. Il faut probablement une clé pour y accéder.

Petit point négatif pour les frileux du PvP : ce lieu est directement sur la route d’un joueur allant du complexe hôtelier à un éventuel point d’extraction tel que LightHouse ou PierBoat.


Gas Station (Station Service)

Située au bord de mer, non loin de « Power Station », la « Gas Station » n’a visiblement rien à offrir … Mumm bizarre, au vu des deux ou trois Scavs qui font la ronde autour d’une station-service dévastée par les flammes. C’est que ces flammes cachent en vérité quelques secrets. Mystères accessibles uniquement à ceux qui sont bien équipés en soin, car il faut traverser ces flammes pour y accéder.

Après avoir donc perdu entre 15 et 30 points de vie sur chacune des zones de votre corps, vous accédez à : deux caisses d’armes, un coffre-fort et une caisse enregistreuse. Grâce à l’obstacle des flammes, il y a de fortes chances que le lieu ne soit pas looté.

Cependant, si vous vous y prenez bien, il est possible de passer sans prendre de dégât! Pour cela, il faut être collé à la baie vitrée et passer le plus vite possible.

Donc au final pour un aller/retour au travers des flammes, d’après nos calculs, prévoyez une quantité d’environ 300 à 320 points de soins pour vous guérir complètement. Et si vous avez une quantité de soin limitée, pensez à privilégier vos jambes afin de pourvoir décamper rapidement !


Pier (La jetée)

« Pier » est une jetée avec un petit port. C’est un lieu qui abrite deux points d’extraction : Pier Boat et Lighthouse. Donc autant vous dire que la chance ou le risque de voir passer un joueur sont grands.

Le bâtiment principal est très intéressant avec trois meubles à tiroirs deux coffres, deux PC et une caisse enregistreuse. Cependant, les meubles à tiroirs étant directement dans l’entrée du bâtiment, faites attention à bien couvrir vos arrières.

Un ou deux Scavs peuvent rôder dans les alentours.


Weather Station (La Station météo)

Voici l’endroit le plus intéressant, après le complexe hôtelier bien sûr. En vous y rendant, partez toujours du principe que quelqu’un s'y promène déjà ou ne devrait pas tarder à le faire.

Ce qui lui vaut cet engouement se trouve à l’intérieur du bâtiment : au rez-de-chaussée nous avons un sac de sport et un sac de médicaments ; quant à l’étage, trois meubles à tiroirs, un coffre fort et un PC. A l’extérieur, ce sont une caisse d’armes et une caisse en bois qui vous attendent, et en haut de la tour il y a une caisse à grenade.

Notons que la hauteur du lieu et de sa tour peuvent offrir un parfait point de vue pour tous les adeptes des armes à longue portée.


Le complexe hôtelier

Voilà LA zone qui est la plus intéressante et dense en terme d'objets et armes à trouver.  Ce lieu est un ancien complexe hôtelier qui est désormais abandonné. Il est composé de trois parties : l’entrée (admin) au centre qui dessert deux ailes, Est et Ouest. Les deux ailes sont composées de 2 étages chacune, il y a un sous-sol et les toits.

Vous l’aurez compris, ce bâtiment est vraiment grand ! Pour la petite histoire, le complexe est inspiré d’un véritable bâtiment, une ancienne station thermale, située en Russie près de Saint-Pétersbourg.

Ancienne station thermale, situé en Russie près de Saint-Pétersbourg.

Les différents étages sont composés d’une multitude de chambres. Et voici la particularité de ce lieu : il va vous falloir les clés des chambres pour pouvoir récupérer leurs contenus. Cependant, il y en a certaines qui sont accessibles de tous, mais avec un butin forcément de moindre importance. Les chambres fermées à clé ont quant à elles du contenu de haute valeur.

Et qui dit butin de valeur, dit forcement des Scav sur la zone mais aussi de nombreux joueurs venus dans les parages pour la même raison que vous.

Avant d’en faire le tour, nous précisons qu’aucun recensement de loot n’a été fait à cet endroit pour plusieurs raisons :

-          Pour commencer, on peut se dire que ce recensement peut se faire hors-ligne, cela ne présente aucun risque et avec des caisses non lootées à coup sûr. Certes, mais après l’avoir testé, nous nous sommes rendu compte que les objets était totalement identique presque à chaque fois ! L’explication nous ne l’avons pas, l’algorithme d’apparition n'est visiblement pas le même entre le « hors-ligne » et le « en ligne ».
-          Ensuite, en ligne, le risque de se faire tuer est ici forcément beaucoup plus élevé que sur les autres zones. Et donc, avoir un recensement de la totalité de la zone est également statistiquement faible, sachant que si une caisse manque à l’appel, le recensement ne peut être utilisé.
-          Puis, le complexe étant la zone principale de PvP du jeu, les caisses, sacs et autres tiroirs ont beaucoup de chance d’avoir déjà été lootés avant notre passage…
-          Et pour finir, faire un recensement des cinq meilleurs loots sur un total de dix raids, et ce sur toutes les chambres, est travail de trop grande ampleur. D’ailleurs, acheter toutes les clés au « Flea market », afin mettre à jour la carte du complexe hôtelier, nous a coûté au total entre cinq et six millions de roubles !

Voici donc une carte des chambres du complexe hôtelier. A la base, elle date de févier 2018 (réalisée par Marvelin), puis mise à jour en mai 2018, et depuis plus rien… Il était donc temps d’y remédier ! La voici mise à jour :

Gameomatic - Escape from Tarkov - Resort Shoreline

Complexe hôtelier :  l’aile Ouest.

L’aile Ouest (West Wing Floor sur la carte) est constituée d’un sous-sol avec une piscine (West Wing Floor -1), d’un rez-de-chaussée (West Wing Floor 1) et de deux étages (West Wing Floor 2 et 3) ainsi qu’un toit accessible.

Le premier étage (West Wing Floor 2) va être très intéressant car pas moins de huit chambres ont au moins une caisse contenant probablement une arme. Malheureusement, il y en a seulement deux qui n’ont pas besoin de clé. Cela dit, pensez à la chambre 208, accessible de tous, qui abrite trois caisses d’armes à elle seule. Elle est accessible via la chambre 206 et après quelques dégâts à cause des barbelés !

Particularité du deuxième étage (West Wing Floor 3), il est obstrué en son milieu par des débits infranchissables. Pour passer, nous n’avons pas d’autre choix que de faire le tour, descendre par le premier étage et remonter par l’autre escalier… Vous vouliez rester discret ? C’est raté…

  • Sous-sol (West Wing Floor -1)
  • Rez-de-chaussée (West Wing Floor 1)
  • 1er étage (West Wing Floor 2)
  • 2ème étage (West Wing Floor 3)
  • Le toit

Astuce : Certaines chambres communiquent via le balcon. Avant d’acheter une clé, pensez à vérifier si la clé de la chambre d’à côté est disponible à l’achat, et auquel cas si elle n’est pas moins chère !

Complexe hôtelier : l’aile Est.

L’aile Est (East Wing Floor sur la carte) est identique à la partie Ouest sauf que son sous-sol n’est pas accessible. Elle a donc un rez-de-chaussée (East Wing Floor 1) et deux étages (East Wing Floor 2, 3) ainsi que son toit, aussi accessible.

Ici aussi c’est le premier étage (East Wing Floor 2) qui est le plus fructueux avec sept chambres et le couloir qui ont des caisses avec "peut-être" des armes. L’avantage de cet étage, c’est que seulement trois de ses sept chambres sont fermées à clé. Donc même un débutant, ne disposant que d’une clé, peut y trouver son compte, à condition de sortir vivant bien sûr…

  • Rez-de-chaussée (East Wing Floor 1)
  • 1er étage (East Wing Floor 2)
  • 2ème étage (East Wing Floor 3)
  • Le toit
Attention : regardez bien où vous mettez les pieds, car il y a parfois des trous béants dans le sol, et ce dans les deux ailes du complexe.

Afin d'aller plus loin, voici quelques liens :

Le wiki officiel : https://escapefromtarkov-fr.gamepedia.com/Littoral
Une carte interactive : https://eftmkg.com/shoreline-full.html
Liste des cartes disponibles : http://www.gamemaps.co.uk/game/tarkov/


Voilà pour ce tour d’horizon de la carte Shoreline. L’erreur étant humaine, si vous constatez des oublis de notre part, notamment sur les cartes des emplacements loot, n’hésitez surtout pas à nous le signaler, soit en commentaire en bas de cet article, soit via notre Discord.

Restez connectés à Game’o’matic pour suivre toute l’actualité de Escape From Tarkov.

@+


Source : https://escapefromtarkov-fr.gamepedia.com/Littoral
Screenshots : Surcouf Le breton

Relu et corrigé par Julie.

Surcouf Le Breton

Publié il y a 3 mois

Game'o'Matic © 2019.