Cyberpunk, mais qu'est-ce que c'est finalement ?

4 mins

Cyberpunk, mais qu'est-ce que c'est finalement ?

Les origines d'un futur hit de CD Projekt les développeurs de The Witcher, découvrez la genèse de Cyberpunk 2077....

mars 19, 2019

Derniers articles

Ce mot et ces chiffres sont aux lèvres de tous les fans de RPG sur console et PC.
Tous les amateurs de Carbone Modifié, Bladerunner et de jeux vidéo trépignent d’impatience qu’il sorte.

Mais qui est-il ? Qu’est-ce et d’où vient-il ?
Cyberpunk avant d’être le nom de jeux, c’est avant tout un genre littéraire et d’imaginaire né dans les années 70.
Des dystopies où se mêlent mégas corporations, mégalopoles, violences, pessimisme et fin de liberté cachés sous des spots commerciaux, le tout éclairé au néo-néon alors que règnent guerre et pauvreté et que la vie de tous les jours est une survie urbaine.

Pour ce qui est de l’audio-visuel, divers exemples d'œuvres pour illustrer cela existent, telles que Robocop, Judge Dredd, Total Recall, Minority Report, etc...

Il existe également moult œuvres littéraires comme Neuromancer de William Gibson, ou encore Les mailles du réseau de Bruce Sterling, qui inspirera beaucoup un certain Mike Pondsmith. Mais il y a aussi un autre support où ce genre fait fureur, c’est en jeu de rôles papier. Et c’est sur ce dernier que nous allons nous pencher un peu.

Car oui Cyberpunk 2077 est tiré d’un jeu de rôles du presque même nom, Cyberpunk 2020, lui-même une suite de Cyberpunk 2013 et dont la troisième édition et suite de l'univers fut nommée Cyberpunk 3.0.
La version 2020 fut la première version traduite dans la langue de Molière et éditée par Oriflam jusqu’en 2012.

Cyberpunk 2020 est un jeu de rôles créé par Mike Pondsmith et édité par R. Talsorian Games. Sorti en 1988, le jeu se déroule dans un futur pas très lointain où les hackers peuvent se connecter à un réseau global aussi facilement que l’on branche un port USB (ou presque)/ Les implants cybernétiques sont légion et des corporations dirigent la planète suite à un énorme crash économique, qui oblige les USA à placer le pays sous la loi martiale et à en céder la gestion à ces dites méga corporations, structures privées qui ont toute la latitude pour gérer leur bien, comme bon leur semble.

Le jeu se déroule principalement dans une ville fictive, nommée Night City située en Californie, au sud de San Fransisco.
Le personnage joueur, donc nous, peut incarner différentes classes ou types de personnages

  • Un Rockerboy, qui porte bien son nom car il est orienté musique et charisme
  • Un Solo, un tueur à gages du groupe, ou mercenaire
  • Un Fixer, revendeur de plaisir injectable, d’armes ou autres choses plus ou moins (plus moins que plus) illégales
  • Un Media, le cyber journaliste.
  • Un Nomad, typiquement le voyageur qui va de cité en cité
  • Le flic des rues ou Cop, qui peut prendre des allures de détective privé à la Blade Runner.
  • Le Techie, qui est le geek technicien spécialiste en technologie
  • Et bien sûr le Netrunner, le hacker de cet univers, se branchant à la matrice, qui est l’internet global de Cyberpunk 2020.

Le jeu est très violent, et très létal, pas de barre de vie à faire tomber durant 4h, une seule balle peut mettre à terre définitivement personnages joueurs et non-joueurs.

Voir ce que propose le jeu de rôles papier permet déjà de se faire une idée de ce que pourra contenir Cyberpunk 2077.

Une chose est sûre, Mike Pondsmith, le papa donc du jeu de rôles, était consultant officiel durant la longue période de développement du jeu vidéo de CD Projket RED.
On peut donc attendre de grandes similitudes et une bonne cohérence avec l'œuvre d'origine.


Rappelons que la création de ce jeu a été annoncée en 2012  et que le premier trailer date de janvier 2013.
Le temps pris pour ce produit est dû en grande partie aux ressources employées par CD PROJEKT à développer The Witcher 3. Une fois celui-ci fini, une partie des équipes reprirent le travail sur le jeu futuriste.

Outre le fait que le père de l'œuvre d’origine soit dans l’histoire, c’est aussi grâce au succès de The Witcher et à la qualité du dernier opus, que Cyberpunk 2077 est très attendu.
Notons que CD Projekt est dans le RPG depuis bien longtemps, car le petit revendeur de jeux vidéo était la société qui fit la traduction des Baldur’s Gate en polonais.

Le RPG et ce studio, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps et qu’on espère voir durer encore.

Mike Pondsmith

Pour finir, et boucler une boucle, voici la couverture du jeu de rôles papier The Witcher et regardez qui en sont les auteurs.

La femme (Lisa) et le fils (Cody) de Mike ont élaboré ce jeu de rôles qui est édité chez R. Talsorian Games et Arkhane Asylum Publishing pour la France en partenariat avec CD Projekt Red.

On se retrouve dans peu de temps pour des news sur Cyberpunk 2077, et d'ici là bon surf sur la matrice et entretenez vos cyber-implants.

Aldenya

Publié il y a 6 mois

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez les nouvelles directement sur votre email.

Game'o'Matic © 2019.